XL 2013 fiche technique + mercuriale cuisine

Dylan

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de réaliser une fiche technique interactive pour nos amis cuisinier qu'ils puissent estimer les coups d'un plats.
Mais pour cela il faut rechercher dans un documents appelé mercuriale qui référence tous les prix des denrées en cuisine
IMG_5745.JPG
et intégrer ce prix sur la fiche technique de fabrication sur exel mais ce travail est long et fastidieux.
J'aimerais donc que de mamiére automatique lorsque je rentre le nom d'un produit en B16 exel trouve le nom du produit sur la feuille 2 et qu'il inscrive son prix qui se trouve dans la colone à coté du nom du produits (feuille 2)
IMG_5744.JPG
. Et ce prix j'aimerais qu'il s'affiche dans la cellule J16.

Merci d'avance
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Dylan, JHA ;),

Une autre approche qui permet la prise en compte du document "Mercuriale" tel quel.

  • sur la feuille "Fiche technique", double-cliquer sur une cellule de la colonne B à partir de la ligne 16
  • la feuille "Mercuriale" s'affiche
  • double-cliquer sur un produit (colonnes B, F, J ou N)
  • le produit, son unité ainsi que son prix sont transférés sur la feuille "Fiche technique"
 

Pièces jointes

  • Dylan-Fiche technique interactive- v1.xls
    126 KB · Affichages: 247

Dylan

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Dylan, JHA ;),

Une autre approche qui permet la prise en compte du document "Mercuriale" tel quel.

  • sur la feuille "Fiche technique", double-cliquer sur une cellule de la colonne B à partir de la ligne 16
  • la feuille "Mercuriale" s'affiche
  • double-cliquer sur un produit (colonnes B, F, J ou N)
  • le produit, son unité ainsi que son prix sont transférés sur la feuille "Fiche technique"
C'est super intéressant comme approche
Juste une question comment faire pour rajouter des produits dans la mercuriale ou alors modifier les prix?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Juste une question comment faire pour rajouter des produits dans la mercuriale ou alors modifier les prix?

La mercuriale se modifie directement sur sa feuille, c'est l'avantage de la méthode. Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que les valeurs déjà inscrites sur la fiche technique ne seront pas mises à jour à moins qu'on ne les sélectionne à nouveau.

Si c'est rédhibitoire, on peut encore essayer une autre approche (mais plus compliqué à coder)
 

Dylan

XLDnaute Nouveau
Re,

Une version v2 qui met automatiquement la fiche technique à jour quand on modifie la mercuriale.
Attention! Il y a une contrainte sur la mise en forme de la fiche technique (voir fichier)
Ta méthode me plait beaucoup, tu n'imagines pas à quel point cela va faire gagner du temps aux cuisiniers.

J'ai seulement encore deux petites choses à te demander si tu le veux bien,
Peut on retirer le message sur la feuille de la mercuriale qui s'affiche à chaque double clique?

Et ma deuxième question, est-il possible qu'en changeant le nombre de couverts tout en haut de la fiche, toutes les denrées de la fiche technique se multiplient ou se divisent automatiquement tout comme le cout matière par denrée et global?

Et comment as-tu fais pour programmer le fichier excel car je ne vois aucune formules dans le document? #débutant ☺️
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bpnjour Dylan,

Peut on retirer le message sur la feuille de la mercuriale qui s'affiche à chaque double clique?
Le message d'avertissement a été supprimé et remplacé par un beep.

Et ma deuxième question, est-il possible qu'en changeant le nombre de couverts tout en haut de la fiche, toutes les denrées de la fiche technique se multiplient ou se divisent automatiquement tout comme le cout matière par denrée et global?
Sans doute mais pas assez de précision pour le faire.

Et comment as-tu fais pour programmer le fichier excel car je ne vois aucune formules dans le document? #débutant
Je n'utilise pas de formule mais le langage assosié à EXCEL : VBA (Visual Basic Application). Il possède son propre environnement de développement accessible par les touches Alt + touche de fonction F11.
 

Pièces jointes

  • Dylan-Fiche technique interactive- v2a.xls
    129.5 KB · Affichages: 295

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 550
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign