Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

mychance

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nous, les enseignants, devons remettre une feuille de répartion de travail pendant les plages horaire où nous ne sommes pas en tâche d'enseignement. Cette répartion de tâches se définie en 3 catégorie: travail personnel, récupération et surveillance. Chacune des cases de l'horaire peut donc être suscptible de contenir une des trois fonction et un total doit être respecté pour chacune d'elle. J'ai fait un canevas de feuille de calcul où j'ai imaginé de mettre le nombre de minute dans une case et un menu déroulant (je ne sais même pas comment en faire un...) à droite permettant de slectionner s'il s'agit de travail personnel, de récupération où de surveillance. Le total de chacune de ces fonctions s'affichant en haut à gauche.

Je suis nul en Excel et je ne sais même pas si c'est quelque chose qui se ferait facilement.

Merci de votre aide éventuelle dans tous les cas :)
 

Pièces jointes

  • Répartition travail personnel.xls
    16 KB · Affichages: 299

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Bonsoir, mychance.

Quelques remarques :
1° ne jamais utiliser les cellules fusionnées sur des zones susceptibles de servir à des calculs.
2° Utiliser le format nombre (heures) pour entrer les heures sur lesquelles un calcul devra être effectué.

Les agapes dominicales me réclamant, j'essaierai de revenir ce soir si, entre-temps, aucune proposition ne t'a été faite.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Bonsoir.
Il serait plus simple d'exploiter les infos pour calculer les totaux si les 3 ou 4 lignes à gauche étaient disposées dans 3 ou 4 colonnes
Pour la liste déroulante, menu Données, Validation..., onglet Options Autoriser: Liste, Source : Per;Réc;Sur
Pour les totaux :faire les totaux par colonne au moyen de SOMME.SI(E$8:E$46;"Per";D$8: D$46)
À+

Bonsoir Victor21.
 
Dernière édition:

mychance

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Re, Bonsoir, Bernard :)

Un essai ici.

MERCI BEAUCOUP !!! C'est une façon très simple qui fonctionne bien. Trois petites questions:

1. Je présume que je peux changer les dates pour les "jours scolaire" sans rien changer. Nous avons un horaire de 10 jours rotatif. Si jeudi est un "jour 3" et qu'il y a congé le vendrdi, lundi sera un "jour 4".

2. La sommes totales doit être en minutes et non en heure:minute. Je suppose que cela se fait très bien en changeant le format en nombre standard ?

3. L'idéal serait d'avoir un format plage horaire analogue au premier canevas puisque c'est une feuille semblable que nous devons remettre à la direction. Sinon, on peut très bien transcrire les données.

Eh oui, le casse-croûte du midi s'appelle "dîner" au Québec :)

Merci encore !
 
Dernière édition:

mychance

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

J'ai refait la feuille en enlevant les cellules fusionnées pour sauver du temps. J'ai enlevé aussi une des deux récréations matin puisque cela ne change rien pour le calcul pour chaque prof.
 

Pièces jointes

  • Répartition travail personnel sans fusion.xls
    10.5 KB · Affichages: 143

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Re,

1. Je présume que je peux changer les dates pour les "jours scolaire" sans rien changer. Nous avons un horaire de 10 jours rotatif. Si jeudi est un "jour 3" et qu'il y a congé le vendrdi, lundi sera un "jour 4".
Tu peux bien entendu changer ce que bon te semble.
2. La sommes totales doit être en minutes et non en heure:minute. Je suppose que cela se fait très bien en changeant le format en nombre standard ?
Tout à fait : 1:30 en A1, la formule ci-dessous te renverra le nombre de minutes dans une cellule au format standard
Code:
=HEURE(A1)*60+MINUTE(A1)
3. L'idéal serait d'avoir un format plage horaire analogue au premier canevas puisque c'est une feuille semblable que nous devons remettre à la direction. Sinon, on peut très bien transcrire les données.
Je pense qu'avec le modèle joint, tu n'auras aucune difficulté pour le faire.
Eh oui, le casse-croûte du midi s'appelle "dîner" au Québec
J'aime beaucoup les expressions de la Belle Province :)
 

mychance

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Encore moi...

J'ai peaufiné un peu le tableau, caché les colonnes de calcul non pertinentes, etc. Il resterait seulement un ou deux ajustement.

1. Il faudrait ajouter une autre entrée dans le menu déroulant calculée et en couleur: B (battement), et insérer le total à la place de "total général" en haut à gauche. J'ai honte, je n'arrive même pas à trouver les items de menu pour les modifier... :(

2. Il y a d'autres entrée à insérers manuellement pour les matières (F pour français, M pour math, etc) et n'ont pas besoin d'être calculées. Cela se fait aisément sauf lorsque je veux insérer Sc pour Sciences, la case se colorie en vert comme pour le "S" de surveillance.

Merci encore et beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Répartition de tâche.xls
    33 KB · Affichages: 130
  • Répartition de tâche.xls
    33 KB · Affichages: 126
  • Répartition de tâche.xls
    33 KB · Affichages: 114
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de calcul de répartition de tâche enseignante

Re, mychance.

Une nouvelle proposition en pj.
La mise en forme conditionnelle s'effectue par macro, il te faudra donc les accepter lors de l'ouverture du fichier.
Quelques explications complémentaires dans le fichier lui-même.
:)
 

Pièces jointes

  • Répartition de tâche.xls
    52.5 KB · Affichages: 155
  • Répartition de tâche.xls
    52.5 KB · Affichages: 161
  • Répartition de tâche.xls
    52.5 KB · Affichages: 186

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa