Faire une moyenne en cas d'absence ...

dahops

XLDnaute Nouveau
Bonjour/soir,

Je me permets de demander de l'aide au sujet d'un problème de conditions :
(cf fichier joint). En fait c'est un tableau qui servira de base à un publipostage pour les résultats de brevet d'élèves.
Voila mes problèmes :
J'ai bien résolu, pour la colonne E, l'affichage de "-" si "Abs" était saisi dans la colonne F.
1/ En revanche, je souhaiterai pouvoir obtenir un total correct (colonne J) si "Abs" est saisi dans "E2" "H2" ou "I2" (ou dans 2 des trois, ou dans le cas des 3 colonnes mettre "Abs").
Pour total2 et moyenne2 c'est le même problème avec les notes saisies entre L2 et V2.

2/ Dans le cas d'une option facultative suivie par l'élève, seuls les points au dessus de 10 comptent dans la moyenne, c'est à dire dans le total2. Comment gérer cela pour avoir un total2 correct (ca je vois comment le faire en faisant 10-la note et prendre les points uniquement si le résultat de 10-la note est positif mais je ne connais pas la formule :)).
--> résolu ici : https://www.excel-downloads.com/threads/formule-si.56059/

Voila voila, je ne sais pas si je suis très clair. Si quelqu'un a des ptites idées à me proposer je suis preneur :)
 

Pièces jointes

  • DNB.xls
    23.5 KB · Affichages: 198
  • DNB.xls
    23.5 KB · Affichages: 212
  • DNB.xls
    23.5 KB · Affichages: 211
Dernière édition:

Maitrexc

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

Bonjour,
Personnellement j'éviterais de mettre du texte dans des colonnes qui contiennent des valeurs utilisées pour des calculs. Mais si je devais le faire, je testerais les valeurs numérique avec la fonction ESTNUM par exemple.
Ensuite je me pose une question. Pourquoi la fonction moyenne en K2 est-elle divisée par deux?
 

dahops

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

Ok pour ESTNUM je vais voir quelle est cette bête :)

La moyenne est divisée par deux car sur la feuille de positions distribuée aux élèves, la moyenne doit être affichée sur 20 alors que les épreuves sont notées sur 40.
 

dahops

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

Tout d'abord, merci à ninbihan, Maitrexc, Excel_lent.
J'ai testé chacune de vos propositions :)
Pour ninbihan et pour Maitrexc j'ai toujours le problème du #DIV/0! si il y a une absence aux 3 épreuves (FR, MA, HG).
Ensuite j'ai remarqué aussi que si on était absent à la dictée mais pas à la rédaction, cela ne produisait pas le même résultat. Je sais bien qu'en probabilité un élève absent à une des deux épreuves de FR sera absent à l'autre mais bon, sait-on jamais :)

Pour Excel_lent ce qui est étonnant c'est que FR est renseigné comme "Abs" même si une des deux épreuves de FR est notée (et la note n'apparait pas dans le total).

J'avoue que pour tout ce qui est matrice je n'ai pas tout compris (DNB(1).xls).

Merci en tous les cas pour votre travail, ca m'aide déjà beaucoup :)

NB : petites corrections pour la prise en compte des points de l'option :
=SI(NB.SI(L2:V2;"=abs")=11;"Abs";SOMME(L2:V2)+SI(W2>=10;W2-10;0)) au lieu de :
=SI(NB.SI(L2:V2;"=abs")=11;"Abs";SOMME(L2:V2)+SI(W2>=10;W2;0))
(pour les options seuls les points au-dessus de 10 comptent :)

et pour la moyenne :
=SI(X2="Abs";"Abs";X2/NB.SI(L2:V2;">=10")) au lieu de :
=SI(X2="Abs";"Abs";X2/NB.SI(L2:W2;">=10"))
 
Dernière édition:

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

Salut à tous et aux autres,

J’avais bien prévu une modification simple pour l’option facultative.

Le cas du français est un peu plus embêtant.
J’avais précisé mon adaptation personnelle (qui facilite grandement les calculs).

Si tu ne veux tenir compte que d’une absence à la dictée, il faudrait ramener celle obtenue en rédaction, note sur 15, à une note sur 40 pour le français donc revoir le calcul de la note de français ou revoir le calcul de la moyenne 1. Même raisonnement d'ailleurs pour une absence à la rédaction !

En testant cela, tu pourras constater qu’il peut y avoir des écarts préjudiciables !

Oubli : bon week end à tous et aux autres bien entendu.
 
Dernière édition:

Maitrexc

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne en cas d'absence ...

j'ai toujours le problème du #DIV/0! si il y a une absence aux 3 épreuves (FR, MA, HG).

Il suffit peut-être d'empécher le calcul dans un tel cas avec la fonction si et la fonction ESTERREUR

SI(ESTERREUR(la formule);'rien écrire';la formule))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 658
Membres
103 632
dernier inscrit
pacomahe