faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

yakin78

XLDnaute Junior
Bonjour

Je cherche à faire un panier de valeur et limiter celui ci à 150 et le reste va dans une autre cellule ,qui sera vider par un bouton ,j'ai fait un schema ci-joint mais les macros ne fonctionne pas ,je perd les valeurs à chaque fois !!

merci pour toute aide !!
 

Pièces jointes

  • Panier.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 88

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Il faudrait me dire :

- pourquoi tu n'automatises pas la fonction RAZ lorsque le total dépasse 150 h
- à partir de quand tu autorises à prélever des heures sur le panier
- si les heures prélevées sont bien ajoutées à celle de la cellule "à traiter"

Actuellement, comme je l'ai dit plus haut, ce que j'ai fait ne va pas...

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Voici une nouvelle version ; la précédente était pleine d'incohérences....

Dis-moi si celle-ci correspond à ce tu veux...

Il n'y a toujours pas les sécurités.

NOTA : pour plus de facilité de lecture du code, j'ai nommé les cellules intéressées de la feuille...Attention si tu modifies, en particulier pour la plage des saisies ...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-4.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 37

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mecano41

tu as bien avancer !!

Quand on fait un raz la valeur panier se met a zero ,il faudrait qu'elle garde sa derniere valeur
quand je fait supp tts valeur le montant de150 ne devrait pas s'afficher mais la dernière valeur
il est possible de recuperer des heure meme si le panier n'est pas plein
le bouton transférer fonctionne très bien ,mais il ne devrait pas y avoir de limite sur la Le nombre d'heures saisies est > au contenu maximal du panier , tant qu'il reste des heure dans le panier on peut en transférer

en fait le bouton RAZ,je comptait l'automatiser avec un des boutons de mon tableau ,on va laisser comme tel


merci pour tout
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,

Je joins un fichier dans lequel il y a uniquement les états supposés car il y a des contradictions entres tes messages...Il faudrait vérifier, commenter, corriger et ajouter des situations possibles si nécessaire.

Pour répondre à ton dernier message :

...quand on fait un raz la valeur panier se met a zero ,il faudrait qu'elle garde sa derniere valeur

1 - actuellement, si je clique RAZ, le panier ne se met pas à zéro mais à 150
2 - comme on n'autorise la RAZ que si Somme > Panier, la dernière valeur est forcément 150

...quand je fais supp tts valeurs le montant de150 ne devrait pas s'afficher mais la dernière valeur
il est possible de recuperer des heure meme si le panier n'est pas plein

Donc je modifie : on efface les valeurs saisies et l'on ne change rien à Panier, Reste et Compte


...le bouton transférer fonctionne très bien ,mais il ne devrait pas y avoir de limite sur la Le nombre d'heures saisies est > au contenu maximal du panier , tant qu'il reste des heures dans le panier on peut en transférer

Je suppose que tu veux dire : il ne devrait pas y avoir de limite si le nombre d'heures saisies est > au contenu maximal du panier

Donc je modifie : on peut prélever des heures sur Panier et les ajouter à Compte tant que Panier contient des heures

...en fait le bouton RAZ,je comptait l'automatiser avec un des boutons de mon tableau ,on va laisser comme tel

D'accord ; on ne change rien

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Questions1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 36

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mécano41

Merci de te donner autant de mal ,je sais j'ai du mal à exprimer ce que j'ai en tête !!


1 - actuellement, si je clique RAZ, le panier ne se met pas à zéro mais à 150
oui mais des que je fait une saisie apres, le 150 disparait et recommence à zero !!

on peut remplir(limite 150) ou vider le panier indépendamment des autres cellules
actuellement le RAZ n'est possible que si le panier est à 150 ,on devrait pouvoir faire RAZ à n'importe quel moment
 

Pièces jointes

  • reponses1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 35

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Pour la nouvelle saisie après RAZ, il est prévu que ce soit modifié ; regarde le troisième tableau du fichier Questions1.

Regarde bien ces tableaux comme je te l'ai demandé et vérifie que ce qui est prévu est correct, ou bien modifie les de façon visible et, si j'ai oublié quelque chose, ajoute-le ... (par ex: je n'ai pas mentionné le cas où la RAZ se fait avec Panier<150 puisque dans l'un de tes messages, tu confirmes le contraire...alors, ajoute ce cas et les résultats attendus)

Pour le moment, ne t'occupe plus de l'application que je t'ai donnée mais uniquement des tableaux du fichier Questions1.

Cordialement
 

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonsoir

cette fois je me suis concentrer sur le tableau du fichier Questions1.
et je l'ai modifié en reponse2

en fait j’essaie d'adapter tous ça sur mon fichier fiche de paie et je m'embrouille !!

je vais attendre que tu est fini l'application pour continuer !!

merci !!
 

Pièces jointes

  • Questions2.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 27

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,

Est-ce que le tableau des saisies et la cellule Total te sont utiles par ailleurs?

Je demande cela car le fait de prélever sur Panier et que le Total des saisies n'ait plus de relation logique met le bazar, alors je peux éventuellement envisager de gérer cela autrement... (ce n'est qu'une idée...pas sûr que je l'applique)

cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Voici deux applications qui semblent correspondre aux critères des tableaux du fichier Questions2 :

- dans la version 5, le tableau des saisies subsiste mais je ne l'utilise plus pour autre chose que pour afficher les valeurs saisies et les supprimer par les boutons.

- dans la version 6 tout a été supprimé pour le cas ou tu n'en aurais plus besoin.

Ce tableau de valeurs me fout le bazar depuis le début et le code est plus simple si l'on ne l'utilise pas.

Regarde si tu vois encore des anomalies...

Petites précisions :

- j'ai ajouté deux boutons de RAZ pour faciliter les essais ; je suppose que leurs actions se feront par ailleurs...

- si tu veux changer la valeur maximale du panier (150) c'est dans le module 1 qu'il faut modifier la constante (si toutefois tu préfères modifier une cellule, c'est faisable également. Il suffit de me le dire)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-5.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 33
  • Copie de Panier-6.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 35

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mecano41

La version 6 me va tres bien !!
c'est exactement ce que je cherche à faire !!
je n'utiliserai pas le bouton RAZ panier
mais par contre j'aimerai un bouton pour choisir la valeur à mettre au panier (maxi 150 bien-sur)sans passer par le code ou la saisie

Merci pour tout !!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Voici le fichier amélioré avec préchargement du panier entre 0 et 150 h

J'ai ajouté les sécurités :

- pour ne pas pouvoir entrer une valeur négative
- pour ne pas pouvoir entrer de caractères non numériques
- pour prendre en compte le point décimal et le transformer en virgule

S'il devait y avoir plus de TextBox, il vaudrait mieux faire appel à un module de classe...

Regarde bien tout en essayant de rentrer volontairement des bêtises afin d'être sûr de ne pas te retrouver plus tard avec des blocages sous VBA...N'oublie pas que si l'utilisateur peut faire une erreur, il la fera!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-7.xlsm
    45.5 KB · Affichages: 55

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,Mecano41

Super !!c'est tout a fait ça ,ca marche nickel !!!

je l'ai retourner dans tous les sens et ça marche sans problème

je vais m'y attarder dessus ce soir et je te tiens au courant !!


merci !!;)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
115
Réponses
3
Affichages
505

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus