faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

yakin78

XLDnaute Junior
Bonjour

Je cherche à faire un panier de valeur et limiter celui ci à 150 et le reste va dans une autre cellule ,qui sera vider par un bouton ,j'ai fait un schema ci-joint mais les macros ne fonctionne pas ,je perd les valeurs à chaque fois !!

merci pour toute aide !!
 

Pièces jointes

  • Panier.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 88

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,

J'ai modifié ton fichier. Je préfère utiliser les boutons ActivX. Le code relatif à l'USF est dans Userform1

Le code du bouton pour ajouter est dans le code de feuille ; il ne fait qu'ouvrir l'USF.

Le code du bouton RAZ est également dans le code de feuille.

J'ai ajouté une limite au nombre des valeurs saisies (ici 13) sinon on pourrait effacer la somme.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-1.xlsm
    24 KB · Affichages: 54

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour et Merci Mecano41 !!


c'est exactement ce que je cherche à faire mais quand je fait un RAZ je pert aussi la valeur panier
une fois atteint la valeur panier doit rester à 150

pourquoi que quand je rajoute une valeur il s'inscrit dans la cellulle B17 ??

de plus j'aimerai la valeur ajoutée soit directement dans le Panier (forcer le panier en quelque sorte)max 150
et les écritures dans le tableau directement ou par un autre bouton

Merci pour tout !!
 

Pièces jointes

  • PanierV2.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 49

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bizarre, dans le fichier que j'ai mis en ligne, cela ne fait pas comme tu dis... Le reste s'efface après avoir été copié mais la somme reste ce qu'elle était...Enfin, si tu entres plus de 13 valeurs, un message s'affiche et rien d'autre ne se passe...

Tu as essayé mon fichier ou bien tu as modifié le tien?

EDIT : attention, le code ne fonctionne que si la donnée est entrée par l'USF pas si c'est directement dans la feuille...

EDIT 2 : je viens de réessayer avec ton fichier, je n'ai pas de problème...

Cordialement
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Deux points à préciser :

- j'ai prévu que l'entrée des valeurs dans le tableau se fasse dans l'ordre ; il ne peut donc y avoir de "trous" dans la liste
- tu écris qu'après une RAZ, la cellule "Panier" doit contenir 150. Mais ce n'est possible que si la somme des valeurs du tableau est >= 150...Peut-être faut-il interdire la RAZ si la somme est <150...

Peut-être faudrait-il aussi interdire d'écrire directement dans le tableau...et aussi mettre un bouton pour l'effacement des valeurs du tableau...



Cordialement
 

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour

et merci Mecano41 de t’intéresser à mon problème

Je n'ai fait aucune modif sur ton fichier ,mais le problème d’écriture en cellule B17 est seulement quand le tableau est vide ,une fois que j'ajoute des valeurs directement sur le tableau ,et arrivé à la cellule B5 les écritures par UserForm sont OK


Oui il faudrait interdire la RAZ si la somme est <150 et effacer le tableau en même temps ,ça serait bien !!
mais une fois le panier atteint 150 il ne bouge plus ,et même modifier directement le panier mais pas plus de 150 sans passer par le tableau ,merci encore !!!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Il y avait effectivement un défaut si tableau vide...Regarde si cette nouvelle version convient...

Toutes les cellules sont protégées (et déprotégées par le code pour qu'il écrive dedans) ; si tu as des cellules autres que celles-ci, dans lesquelles tu veux pouvoir écrire, il faudra les déprotéger.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-2.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 57

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Merci Mecano42

j'ai un probleme avec le tableau ,quand je fait un premier tour ,donc je remplit le tableau de valeurs une fois dépassé les 150 le reste va dans la case RESTE ,si j'applique le bouton RAZ le contenu de la cellule RESTE est transférer à la cellule A TRAITER en meme temps le tableau et la cellule RESTE se vide ,jusqu'ici c'est exactement ce que je cherche à faire

le probleme c'est au deuxieme tour ,une fois avoir fait le RAZ ,la cellule PANIER est à 150 ,mais pas pour longtemps ,une fois le tableau rempli de nouveau ,il perd les 150 et refait le calcul jusqu'a 150 puis la cellule RESTE recupere le reste !!

je cherche aussi à pouvoir vider le panier directement sans passer par le bouton RAZ !! (peut etre avec un autre UserForm)

Merci !!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,

...le problème c'est au deuxième tour, une fois avoir fait le RAZ, la cellule PANIER est à 150, mais pas pour longtemps, une fois le tableau rempli de nouveau, il perd les 150 et refait le calcul jusqu'à 150 puis la cellule RESTE récupère le reste !!


On peut le faire mais...quelle est l'action qui indiquera ensuite qu'il faut revenir au calcul du départ dans cette cellule, c'est-à-dire faire la somme des valeurs au fur et à mesure de leur saisie?

je cherche aussi à pouvoir vider le panier directement sans passer par le bouton RAZ !! (peut-être avec un autre UserForm)

Pour cela pas de problème : un bouton spécifique qui efface les 13 lignes

Cordialement
 

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mecano42

je cherche à remplir un panier juste qu'a 150 ,une fois cette valeur atteinte ,elle ne bouge plus ,sauf si de temps en temps on récupère un certain montant et des fois on y injecte directement dans le panier pour atteindre les 150.mais le cycle de remplissage par le tableau continue sans s’arrêter en prenant compte de verser les restes dans la case RESTE .

merci, j’espère avoir été clair, si tu as des questions n’hésite pas !
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mecano42

C'est comme ton panier, une fois à 41 cela ne bouge plus au cours des messages :p :p

je cherche à remplir un panier juste qu'a 150 ,une fois cette valeur atteinte ,elle ne bouge plus

Cela reviendrait à dire qu'une fois à 150, le code écrase la formule et met 150 à la place ; on ne pourra donc plus jamais faire la somme ultérieurement puisque la fonction est détruite et qu'aucune action ne dit de la remettre (c'était ma question) ; c'est donc un fichier à "1 coup"... bizarre


,sauf si de temps en temps on récupère un certain montant et des fois on y injecte directement dans le panier pour atteindre les 150.mais le cycle de remplissage par le tableau continue sans s’arrêter en prenant compte de verser les restes dans la case RESTE

Cela veut-il dire que tu veux faire la somme au début puis mettre 150 et enfin "bricoler" à ton aise dans cette cellule "panier"? ...bizarre

Il faudrait repréciser tes souhaits avec plusieurs exemples non fonctionnels du style : j'ai ceci dans le tableau, ceci dans la cellule panier ; si je fais cela, il faut obtenir cet état...en traitant les différents cas. Relis tes messages depuis le début car cela me semble parfois contradictoire...mais bon, je ne suis pas dans ta tête...;)

Cordialement
 

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour Mecano41

je t'ai sur-estimer en Mecano42 :D

alors voici le projet :

je travail sur une tableau pour faire des fiches de paies,au debut l'employé quand il arrive dans la société à un panier d'heure à 0 heures supp au bout de 150 heures supps ,les heures en plus (cellule RESTE) sont viré sur sa fiche de paie (cellule A traiter) , mais parfois si j'ai besoin d'une partie de ce panier d'heure je peut demander à être virer sur le compte
et pour les anciens qui sont déjà dans la société ont une case pour pouvoir mettre le solde actuel des heures qui écrase le montant de la cellule PANIER mais sans écraser la formule !!

voila !!j’espère que c'est plus clair !!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

En fonction de ce que tu viens d'écrire, je ne vois pas comment tu vas traiter les données des différents employés avec les petits morceaux de code que nous n'avons pas encore réussi à mettre totalement en place... Je ne suis pas sûr que tu voies bien vers quoi cela mène...

Pour te donner une petite idée, tu trouveras ci-joint un fichier qui ne fonctionne que pour une toute petite partie ; c'est juste pour voir

Les données seront placées par le code VBA dans des lignes de la feuille "Base" en face de l'employé correspondant. Chaque employé est préalablement défini sur trois colonnes par saisie au moyen d'un USF totalement indépendant et qui n'est pas encore fait (serait ouvert par second bouton en page "Accueil")

Le bouton "Traitement" ouvre un USF ou tu peux définir pour quel employé les actions suivantes seront effectuées. S'il y a plusieurs noms identiques, la différence se fait sur le prénom, voire sur la date d'entrée dans l'entreprise (essaies avec Martin)

Ensuite trois boutons permettent les actions nécessaires :

- Entrer des heures pour l'employé choisi. Un USF s'ouvre et permet la saisie/validation
- RAZ serait juste un bouton qui lance les opérations puisqu'il n'y a rien à choisir
- Transfert qui ouvre un USF permettant d'entrer le Nb. d'heures à transférer (le nombre d'heures du panier serait rappelé et l'on vérifierait que le transfert ne dépasse pas le contenu du panier

Vu ce que tu veux faire, il n'y a pratiquement rien par formule mais tout en VBA...

Alors ma question est : est-ce que tu te sens à l'aise pour attaquer une application comme celle-là?

On peut t'aider mais cela ne suffira pas forcément ; il faut que tu comprennes comment fonctionne le système pour t'y retrouver en cas de problème et pour le modifier si nécessaire...


Si un d'autre intervenant a un avis sur la question, j'aimerais le connaître car je ne vois pas de solution simple...mais je peux me tromper...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai panier1.xlsm
    40.1 KB · Affichages: 46

yakin78

XLDnaute Junior
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour et merci encore Mecano41 !!

En fait c'est plus complexe que cela ,j'ai déjà fait un fichier avec toutes les valeurs à récupérer pour générer une fiche de paie ,en faite chaque employé aura ce fichier et pourra paramétrer ses valeurs selon son salaire ,nombre d'enfant montant du panier ,vacances ect...

ce fichier est en fait un moyen de comparer les heures fournit par la compta avec celles relevées par l'employé ,puis générer sa propre fiche de paie

c'est vrai ce fichier est une usine à gaz , je récupère des astuces un peu partout puis j'adapte a mon fichier,j'ai appris pas mal de chose depuis !!
j'ai encore d'autres fonctions a intégrer dessus ,pour cette exercice j’essaie de faire un panier de 150 heures

On la modifie avec l'Userform elle se case dans la cellule I32 ,les heures supps ne sont pas payées jusqu'a ce que le plafond de 150 Heures soit atteint ,une foit atteint le reste vas dans la cellule H24 on peut retirer une partie des heures ,puis le compteur repart au montant des heures restant !!

c'est pas facile à expliquer ,mais avec le fichier joint ca sera plus facile à comprendre !!

merci !!;)
 

Pièces jointes

  • fichePaie.xlsm
    135.8 KB · Affichages: 57

mécano41

XLDnaute Accro
Re : faire un panier de valeurs limité par un plafond et vider avec un bouton

Bonjour,

Regarde cette version ; il y a encore des choses qui ne vont certainement pas mais essaies et dis-moi si les cas d'affichage du contenu du panier sont bons. Pour le transfert, il y a encore à voir...

Attention, il y aura des sécurités à ajouter pour éviter des blocages VBA si l'on saisit des valeurs non conformes.
Il y aura également à mettre une sécurité pour ne pas pouvoir transférer plus que le contenu du panier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Panier-3.xlsm
    40.1 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
108
Réponses
3
Affichages
491

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87