Faire les comtpes

Rominoukidhunter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous contacte aujourd'hui car j'aimerais créer par moi même un ficher excel qui me permettrait de faire les comptes, par exemple, en sortie de we avec des amis. Je sais que l'on peut trouver en telechargement ce genre de fichier tout fait, mais ce que j'aimerais moi c'est le créer de mes mains et surtout comprendre le fonctionnement.

J'ai quelques notions en excel et en vba. Disons que j'arrive à le comprendre mais ai du mal à l'écrire.

Alors voici ou j'en suis dans mon fichier excel.

En colonne A (participants) j'ai les différents noms, qui peuvent se retrouver plusieurs fois dans la colonne
En colonne B (sommes) les sommes dépensées par chacun

J'ai inséré un bouton avec une macro reliée, qui récupère les différents noms, les liste, et supprime les doublons, en colonne F.

En colonne G, j'ai les sommes (avec formule somme.si) dépensées par les différents participants.

Enfin en colonne H, j'ai la somme dépensée par chaque participant moins la moyenne de tout ce qui a été dépensé. Ce qui donne pour chaque participant un résultat positif ou négatif en fonction de ce qui a été depensé.

C'est ici qu'arrive mon niveau d'incapacité. J'aimerais pouvoir dire qui doit quoi à qui (enfin que excel me dise qui doit quoi à qui). Donc j'imagine qu'il faudrait incrémenter et décrémenter certaines sommes pour arriver à unl bilan neutre. Que tout le monde soit remboursé. Alors peut on le faire par formules? Ou faut il passer par macro (sans doute me direz vous)?


Merci par avance pour votre aide et vos précisions.

Excellement votre,

Romain.
 

Pièces jointes

  • Comptes.xls
    37.5 KB · Affichages: 227
  • Comptes.xls
    37.5 KB · Affichages: 147
  • Comptes.xls
    37.5 KB · Affichages: 125

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire les comtpes

Bonjour, Romain.

Le plus simple serait quand même que l'initiateur reçoive le complément des plus dépensiers, et redistribue le trop perçu aux plus économes, non ?
Cela limiterait la durée et le nombre des transactions, la recherche de monnaie et les risques d'erreurs.
 

Rominoukidhunter

XLDnaute Nouveau
Re : Faire les comtpes

Bonjour,

degap05, merci pour votre lien, mais je l'avais déjà télécharger, et comme je l'avais précisé, je souhaiterais comprendre et faire par moi meme, plutot que prendre le fichier déjà tout fait de quelqu'un d'autre.

Victor21, l'idée est loin d'être mauvaise, mais je cherche plutôt à faire quelque chose de "réaliste". Je m'explique, si je pars en we avec des amis, chacun dépense telle ou telle somme. A la fin du we, nous n'allons pas faire les comptes en donnant tout à celui qui a payé le plus qui reversera ensuite aux autres. On s'arrangera pour que ceux qui n'ont pas assez payé reversent à ceux qui ont trop payé.

Je pensais pour ma part à une sorte de "remplissage". C'est à dire que (en exemple dans mon fichier) Michel doit être remboursé de 65,5 et Benedicte de 21,5€. Donc Pervanche donne 12,5 à Michel (reste 53), Prune donne 39,5 à michel (reste 13,5), Romain donne 10,5 à Michel (reste 3€), Pierre donne 3€ à Romain (on arrive à 0), et 21,5€ à Benedicte. Et tous les comptes sont à 0.

Alors comme ca c'est facile, mais comment traduire cela dans Excel.

Merci encore pour vos réponses, et merci pour les prochaines.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire les comtpes

Re, Romain.

Bah amha, faudra boucler :
Commencer par celui qui a le plus dépensé (Michel).
Calculer la différence entre ce qu'il a dépensé et la moyenne des dépenses (65.50)
affecter la totalité de cette différence à celui qui a le moins dépensé (Prune),
Dégager Michel,
Réinitialiser le compteur de Prune (16+65.50)
Et recommencer avec le reste du groupe...


Edit : c'est l'inverse : j'avais compris tout à l'envers...:eek:
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire les comtpes

Bonjour à tous

J'ai fait la première partie, je vous laisse faire la seconde :eek:.
 

Pièces jointes

  • Comptes.xls
    32 KB · Affichages: 96
  • Comptes.xls
    32 KB · Affichages: 96
  • Comptes.xls
    32 KB · Affichages: 94

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire les comtpes

:)Bonjour le forum,
rominou , dega,victor, mj13 as range

C'est la première fois que je vois mj13 rendre une copie non terminée.:)
Mais je crois qu'il a assez donné pour aujourd'hui.

Une proposition.

Mikeo
 

Pièces jointes

  • Comptes.xls
    32.5 KB · Affichages: 96
  • Comptes.xls
    32.5 KB · Affichages: 100
  • Comptes.xls
    32.5 KB · Affichages: 97

Rominoukidhunter

XLDnaute Nouveau
Re : Faire les comtpes

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos fichiers excel qui sont plein de bonnes idées...mais, car il y a un mais. Ce n'est pas le principe que je recherche. En effet, ce que je recherche est vraiment un reflet de la réalité, la reflexion que l'on aurait en vrai. Loin de la l'idée de critiquer vos réponses mais ce que je voudrais c'est comme je l'expliquais précédemment, que l'on sache qui doit quoi à qui, simplement (dans le résultat hein, je suppose que dans le fichier et la manipulation cela ne sera pas aussi simple). Et non pas avoir une cascade de somme versée ou l'on fait sans cesse des transferts d'argent.

Cela doit être faisable dans le sens ou cela a déjà été fait, notamment dans le fichier que degap05 m'avait proposé.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire les comtpes

Re, Rominoukidhunter

...ce que je voudrais c'est [...] que l'on sache qui doit quoi à qui, simplement [...] . Et non pas avoir une cascade de somme versée ou l'on fait sans cesse des transferts d'argent.
Je pensais naïvement que le principe était d'aller au plus simple (minimiser le nombre de transferts). Je me suis apparemment vautré !

En effet tu as sans doute raison, pourquoi faire simple 5 transferts d'argent pour 6 participants alors qu'on peut faire beaucoup plus compliqué (chacun rembourse à tous les autres la part de ce qu'ils ont payé pour le groupe).

Ci-joint deux propositions toujours pour 6 participants et 11 dépenses :

La première avec 30 transferts d'argent (chacun paie aux autres l'ensemble de ce qu'ils ont payé pour lui).

La deuxième qui je pense te conviendra certainement mieux :rolleyes:avec 55 transferts d'argent (chacun rembourse aux autres sa part de chaque dépense qu'ils ont effectuée pour le groupe).

Essaie dans la pratique les différentes méthodes (prévois de la monnaie...beaucoup de monnaie...) et s'il te reste du temps, reviens nous dire laquelle t'a paru la plus pratique.
 

Pièces jointes

  • Comptes2.xls
    48.5 KB · Affichages: 180

Rominoukidhunter

XLDnaute Nouveau
Re : Faire les comtpes

Uhm, sentirais-je comme une très légère pointe de sarcasme?

Comme je l'ai dit précedement voila ce que je voudrais:
"Je pensais pour ma part à une sorte de "remplissage". C'est à dire que (en exemple dans mon fichier) Michel doit être remboursé de 65,5 et Benedicte de 21,5€. Donc Pervanche donne 12,5 à Michel (reste 53), Prune donne 39,5 à michel (reste 13,5), Romain donne 10,5 à Michel (reste 3€), Pierre donne 3€ à Romain (on arrive à 0), et 21,5€ à Benedicte. Et tous les comptes sont à 0."

Ce qui donne moins de 30 transferts d'argents, car ici avec 6 participants, dans le pire des cas, nous n'aurions qu'une dizaine de transferts.


Au final ca donnerait une sorte de tableau comme ceci :
__________donne___à
Pervanche_12,5_____Michel
Prune_____39,5_____Michel
Romain____10,5_____Michel
Pierre_____3________Michel
Pierre_____21,5_____Benedict

Soit au final 5 transferts. Voila pour le résultat que je souhaite obtenir,maintenant c'est dans la méthode que je suis incapable de reproduire cela dans excel et que j'ai besoin de vos lumières.

Merci encore par avance, et désolé pour la perte de temps.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire les comtpes

Bonjour à tous

Je note que toutes vos solutions sont très intéressantes :eek:, mais moi je préfère ne pas trop me prendre la tête (Voir fichier) ;):
 

Pièces jointes

  • ComptesTCD.xls
    36 KB · Affichages: 274

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 672
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer