XL pour MAC Classer de chiffres aléatoirement en face d'une série de données

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai une colonne A avec 15 id, une colonne B avec 85 id, j'ai besoin de classer les id de la colonne B dans les les cellules en face de ceux de la colonne A.
Tous les id de la colonne b doivent être renseignés et séparés par des virgules.

Comme ce ne sont pas des multiples ce n'est pas grave si certains id sont répétés une fois.

J'ai fais quelques essaies avec des formules dont j'ai hérité d'un précédent fichier... mais le résultat n'est pas probant. J'ai ajouté des notes sur mes différents essais de formule et mis le résultat espéré en colonne G.

Merci d'avance pour votre aide

PS: sans VBA si possible ;-) je n'y comprends rien

Lola
 

Pièces jointes

  • id.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lola,
Dans le résultat souhaité, je ne vois pas où est le coté aléatoire, il s'agit de la suite des nombres les uns à la suite des autres.
Si c'est bien le cas essayez :
VB:
=INDEX(B:B;(6*LIGNE()-10))&","&INDEX(B:B;(6*LIGNE()-9))&","&INDEX(B:B;(6*LIGNE()-8))&","&INDEX(B:B;(6*LIGNE()-7))&","&INDEX(B:B;(6*LIGNE()-6))&","&INDEX(B:B;(6*LIGNE()-5))
 

Pièces jointes

  • id.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 2

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour @sylvanu Bonjour @JHA

J'essaie de reproduire vos formules lorsque j'ai plus d'id dans les deux colonnes mais cela de fonctionne pas

Pour l'index:

Code:
=@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-10))&","&@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-9))&","&@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-8))&","&@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-7))&","&@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-6))&","&@INDEX(B:B;(6*LIGNE()-5))

Lorsque j'essaie de modifier les chiffres dans la formule ligne, j'obtiens #VALEUR!


Pour Joindre.texte

JOINDRE.TEXTE(";";VRAI;SI($D$2:$D$98=LIGNE()-1;$B$2:$B$98;""))

Je modifie les valeurs des cellules et j'adapte les colonnes masquées mais je n'obtiens que 3 ou 2 id par cellules.

Pourriez-vous me dire comment adapter vos formules quand le nombre d'id varie

Pour rappel, j'ai besoin que les id de la colonne B soient répartis par 5 ou 6 en face de chaque id de la colonne A

Je vous joins une mise à jour avec un onglet par méthode.

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • id (1) copie.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 6

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous :),

Une autre version avec formules :
  • En C1, mettre la formule : =ARRONDI.SUP(NB(B$2:B$999999)/NB(A$2:A$999999);0)
  • En C2, lettre la formule : =JOINDRE.TEXTE(";";VRAI;DECALER(B$2;C$1*(LIGNES(A$2:A2)-1);0;C$1;1)) puis recopier C2 vers le bas.

nota : la formule devrait s'adapter automatiquement au nombre de valeurs des colonnes A et B.
 

Pièces jointes

  • lola18- repartir ID- v1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick