Bonsoir Le Forum,
Petchy : si l'envie te prend d'aborder une autre variante , voici un petit exemple en
C'est un TCD consolidé avec les deux bases de données Sorties du Magasin et Sorties du Personnel :
* on glisse le champs Value (= les données)en tant que Somme des Données (on coche somme)
* on glisse le champ Row (= les colonnes que j'ai bougées correspondant aux Articles)en ligne
* on glisse le champ Column (= les données qui sont en colonnes = représentent les étiquettes de chaque colonne) dans lequel (le champ) on selectionne uniquement les Qts des entrées. Et on le replace en haut de page pour aérer le TCD;
* on glisse le champ Page 1 (= représente les deux bases de données distinctes : Item 1 est égal à Sorties de Magasin et Item2 est égale à Sorties de personnel
* on insére en se positionnant sur sur le nom Page 1, un item calculé (sur XP cette manip se trouve dans la barre du menu d'excel (merci Chris de m'avoir fait retrouvé le champ calculé que je croyais perdu); on place la formule = Sum(Item1-Item2) et on obtient la Différence.
Pour bien faire, on sélectionne de nouveau le champ Page 1 et on filtre uniquement sur le mot Différence pour avoir un tableau de synthèse réduit en affichage de l'objectif à attteindre.
Cela peut paraître compliqué, mais j'ai passé plus de temps à écrire la procédure que de le faire, le TCD : cela m'a pris 5 mn pour l'exécuter et 30 mn pour écrire ce post. De toute façon c'était un réel plaisir et si tu as réussi à me lire jusqu'au bout, c'est déjà un début de satisfaction; mais les TCD sont de magnifiques outils de synthèse alors je n'ai pu m'empêcher...........c'est comme une grosse envie de chocolats!!!!!
Celeda