Facture sous Excel : puis-je simplifier certaines formules ?

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense avoir terminé ma facture sous Excel (ce qui me servira à réaliser mes factures pour ma future boîte). Mais je me demande s'il n'y a pas deux colonnes (E et F) dont la formule pourrait être simplifiée.
En effet, j'ai deux tarifs différents pour les particuliers et les professionnels, et suivant, l'option cochée, la cellule doit utiliser le tarif particulier (en TTC) ou le tarif professionnel (en HT) qui sont dans l'onglet "Données" du même classeur. Si on part du TTC, on déduit la colonne HT suivant la TVA, si on part du HT, c'est le contraire, on déduit le TTC suivant la TVA. Tout ça bien sûr doit fonctionner si j'offre ou non des remises et s'il y a une majoration de 50% pour heures de nuit, de dimanche ou de jour férié.

Actuellement, dans ma colonne HT, j'ai cette formule :
Code:
=SI($B$16=1;SI(F19="";"";F19/(1+I19));SI(C19="";"";SI($C$18="Majoration 50% (heures de nuit, dimanche ou jour ferié)";INDEX(Facturation.xls!Prix_Pro*1,5;EQUIV(C19;Prest_Part;0);1);INDEX(Facturation.xls!Prix_Pro;EQUIV(C19;Prest_Part;0);1))))

Et dans ma colonne TTC, j'ai ça :
Code:
=SI($B$16=1;SI(C20="";"";SI($C$18="Majoration 50% (heures de nuit, dimanche ou jour ferié)";INDEX(Facturation.xls!Prix_Part*1,5;EQUIV(C20;Prest_Part;0);1);INDEX(Facturation.xls!Prix_Part;EQUIV(C20;Prest_Part;0);1)));SI(C20="";"";E20*(1+I20)))

Ca commence donc à être le bordel niveau code, je voulais donc savoir s'il était possible de simplifier tout ça.

Voici le fichier, qui vous parlera sans doute mieux :

Merci d'avance.
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Facture sous Excel : puis-je simplifier certaines formules ?

bonjour,
une remarque sans être allé plus loin dans l'étude du projet :
pourquoi compliquer avec 2 façons de calculer selon particuliers TTC et professionnels en HT ? 2 tarifs en HT (sous réserve de la conformité de cette distinction vis-à-vis de la législation) et présentation identique TVA TTC ensuite.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture sous Excel : puis-je simplifier certaines formules ?

Bonjour hypérion, dixit,

D'autres petits détails :

- dans ta formule, au lieu de mettre SI($C$18=""majora....., tu peux remplacer par SI($C$18=majo50...., ça rend la formule plus lisible

- d'autre part, est-il nécessaire d'avoir une liste déroulante pour le taux de TVA. Ne serait-il pas possible en fonction du produit et/ou de la prestation et/ou professionnel-particulier de mettre en automatique ce taux de TVA

Attention aux listes dans ton onglet Données qui sont l'une en dessous de l'autre. Faire attention si tu dois agrandir ta liste

Sinon c'est un beau travail avec quelques perfectionnements à mettre au point.

@+
 

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Facture sous Excel : puis-je simplifier certaines formules ?

dixit à dit:
bonjour,
une remarque sans être allé plus loin dans l'étude du projet :
pourquoi compliquer avec 2 façons de calculer selon particuliers TTC et professionnels en HT ? 2 tarifs en HT (sous réserve de la conformité de cette distinction vis-à-vis de la législation) et présentation identique TVA TTC ensuite.
2 façons parce-que avec les arrondis, il y a risque d'erreur. Les particuliers prennent surtout en compte le TTC et les prof. le HT. Si je mets pour les particuliers un tarif en HT, le TTC risque de ne pas être rond, ce qui sera beaucoup moins lisible pour eux.

Tibo à dit:
Bonjour hypérion, dixit,

D'autres petits détails :

- dans ta formule, au lieu de mettre SI($C$18=""majora....., tu peux remplacer par SI($C$18=majo50...., ça rend la formule plus lisible

- d'autre part, est-il nécessaire d'avoir une liste déroulante pour le taux de TVA. Ne serait-il pas possible en fonction du produit et/ou de la prestation et/ou professionnel-particulier de mettre en automatique ce taux de TVA

Attention aux listes dans ton onglet Données qui sont l'une en dessous de l'autre. Faire attention si tu dois agrandir ta liste

Sinon c'est un beau travail avec quelques perfectionnements à mettre au point.

@+
Pour le majo50, je viens de corriger. En effet, c'est beaucoup plus simple de suite.

Pour la TVA, c'est à voir, surtout que je risque de n'avoir que de la TVA à 5.5% normalement. Je pourrais à la limite laisser la liste déroulante mais faire par défaut que SI (C19="";"";5.5).
Pour les listes de l'onglet Données, pas de soucis, car quand je rajoute, je fait une insertion de ligne, ça ne me change donc rien aux listes du dessous.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
501

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry