Besoin d'aide sur fichier de création de facture

HRDChris

XLDnaute Nouveau
Bonjour, après quelques heures d'ajustage de formules pour la reprise d'un query et le reformatage d'une facture, je coince sur des petites choses qui peuvent paraitre sans doute simpliste pour certains d'entre vous mais encore complexe pour moi.

Je cherche a réaliser plusieurs choses.

Le programme représente 2 feuilles de calculs, voici un explicatif pour être clair

Une Feuille appelé QUERY REPRISE sur lequel j'importe toute les données de facturation par année. Puis en appuyant sur le bouton de commande en haut à gauche on procède à une recherche par useform sur un Numéro de Facture ou un bon de livraison qui gènère la seconde feuille FACTURE CREATION

1 / J'aimerai au moment du choix pouvoir en plus de la souris utiliser la touche ENTER pour valider ? Que faut il modifier dans le code ?

2 / Puis dans la feuille "FACTURE CREATION" j'aimerai attribuer le calcul de la tva automatiquement en fonction de la lettre prise dans la colonne H

N représente 19,6% et les autres 0%
(Exemple des taux dans les cellules J41 à L46)
En gros en fonction de la lettre j'aimerai ajouter la TVA puis le TTC de manière automatique sous le total HT.

3 / Suivant également si le total TTC est positif avoir l'affichage "FACTURE" en B4 et si le total est négatif l'affichage "AVOIR SUR FACTURE" en B4. Mais là c'est juste une condition SI il me semble, mais comme je coince sur le calcul de la TVA.

Pourriez vous m'aider sur ce sujet ? Le code à modifier étant visible dans le userform

Merci à tous d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Base de test pour QUERY avec liste.zip
    28.2 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide sur fichier de création de facture

Salut,HRDChris

Franchement c'est un peux compliqué ce que tu cherche pour te répondre sur ta problématique :

1- pour valider avec la touche "Enter" il faut que ton codee ne soit pas affecté a un bouton mais dans un Sub ex: Sub_Toto()il tu fait simplement
Aplication.OnKey "{ENTER}", "Toto"
et Aplication.OnKey "~", "Toto" pour la touche Enter du pavé num.
2-Pour la Tva il te faut une rechercheV dans le pt'tis tableau mais la aussi il te faudrait revoir la disposition de ton tableau en ajoutant une colonne pour pouvoir effectuer la recherche de l'indice "N".
3-pour le Ttc il faudrait aussi ajouter une colonne et faire les addition par formule.

Cordialement
 

HRDChris

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur fichier de création de facture

Merci Said, oui c'est un peu complexe en effet. Mais parfois certaines personnes en une formule remplace 10 lignes de macros !! il y a des cracks ici !! j'étudie ta proposition pour ma première question.

Pour les questions j'attends de voir si des personnes peuvent encore m'aider. pour la recherche de N en fait il se positionne dans la facture et c'est là qu'il doit chercher le code TVA et l'associer au taux de 19,6 simplement, mais je câle sur le sujet ;-)

Merci encore

A+
 
Dernière édition:

HRDChris

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour calcul de TVA svp

Je vous relance pour la modification du code pour le calcul automatique de ma TVA en fonction de la lettre de la case H svp ?

Le but de mon programme est de recréer des facture d'une base de donnée QUERY d'un AS400. Je choisis via le userform pour la création le numéro de facture ou de Bon de livraison qui se créer automatiquement.

Pour expliquer simplement, dans la colonne X de ma première feuille 'QUERY' j'ai un code TVA sous forme alphabétique.

Celui ci est recopié automatiquement à la recréation de ma facture en feuille 2 'FACTURE CREATION' en colonne H

Il faut que je puisse calculer en fonction de cette lettre (variable) la TVA et le TTC sous le total mais celui ci se déplace en fonction du nombre de ligne de la commande sur le QUERY.

Si en H j'ai N alors on calcule le total x 1,196 si une autre lettre (E,A,C,X) on laisse à zéro soit total=total. Quel modification au code faut il apporter svp et où l'insérer dans le programme VBA.

Je ne peux pas utiliser VLOOKUP, IF, RECHERCHEH à mon sens dans ce type de problématique. Mais n'ayant pas assez de connaissance dans le domaine je fais appel à vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

C'est un fichier que je dois terminer pour bientôt en vu d'un travail de reprise important et je suis un peu dépassé et en manque de temps également.

Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
552

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16