Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies journées

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, c'est encore moi avec mes problèmes d'extraction de BD et d'intervalles de dates.
J'aurai bientôt fait le tour de la question et je ne vous embêterai plus avec ça :)
Je cherche une formule pour extraire d'une bd des informations suivant des intervalles de dates.
En fait le critère de recherche est de trouver un intervalle de dates dans un intervalle de dates comprenant les demies journées (matin et après-midi).
Ce doit être possible, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre (c'est quand même complexe).
J'ai mis un fichier avec un exemple.
Merci à ceux qui vont chercher (et j'espère trouver).
Frédéric
 

Pièces jointes

  • Intervalle dates forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 42
  • Intervalle dates forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 44
  • Intervalle dates forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonsoir

Pourquoi est-ce que veux garder la ligne correspondant à nom 2 ? Est-ce qu'il faut ramener les indications sur les lignes ayant un intervalle compris dans l'intervalle défini par C1+D1 et F1+G1, ou à cheval sur ce dernier intervalle ?

@ plus
 

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour Cisco, et merci de ton aide (c'est pas la première fois :))
En fait, les critères de recherche sont bien (c1 d1) et (f1 g1) qui représentent une période bien précise.
Ce qu'il faudrait, c'est extraire de la bd toutes les périodes comprises dans la période recherchée, y compris celles qui sont à cheval sur la période de recherche (que ce soit avant ou après).
Ex: période recherchée dans la bd (comme dans le fichier) du 01/07/15 matin au 31/07/15 matin :
- dans la bd, ligne du nom 2, il faudrait extraire de la ligne les dates suivantes : du 07/07/15 après-midi au 31/07/15 matin, puisque la période recherchée s'arrête au 31/07/15 matin (je m'étais trompé dans le fichier, désolé).
- dans la bd, ligne du nom 6, il faudrait extraire de la ligne les dates suivantes : du 01/07/15 matin au 25/07/15 après-midi.
J'ai mis le fichier corrigé en pièce jointe.
Bonne journée !
Frédéric
 

Pièces jointes

  • Intervalle dates forum.xls
    17 KB · Affichages: 28
  • Intervalle dates forum.xls
    17 KB · Affichages: 28
  • Intervalle dates forum.xls
    17 KB · Affichages: 28

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour

Ma proposition précédente ne prend pas en compte les périodes à cheval. J'essaye de corriger ça dans l'après midi... Je me souviens d'avoir déjà fait quelque chose comme ça, mais il faut que je retrouve la méthode... Pas si simple.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour

C'est fait.

Le principe : Normalement, on devrait garder tous les intervalles, soit à cheval sur C1, soit compris entre C1 et F1, soit à cheval sur F1, soit à cheval sur C1 et F1. Ca fait 4 cas à traiter. J'ai préféré exclure tous les intervalles en dessous de C1 ou au dessus de F1. Ca ne fait plus que deux cas à traiter, ce qui peut être fait sous la forme
Code:
SI((bdabs3<C$1)*(bdabs5<C$1)+(F$1<bdabs3)*(F$1<bdabs5)=0

Bien sûr, on met = 0, car ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les intervalles en dessous et au dessus, mais justement ceux qui ne répondent pas à ce test.

On attribue à matin la valeur 0, et à après midi 0,5 et on modifie le test en conséquence.

Il sagit toujours d'une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo +entrer.

J'ai aussi modifié les formules en colonnes D, E, F et G.

@ plus
 

Pièces jointes

  • extraire-des-intervalles à cheval.xls
    49 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour ,

une autre solution , elle fonctionne pour tes 2 exemples, faut voir si ça ira pour d'autres données
j'ai mis des titres et nommé une zone

P.
 

Pièces jointes

  • Intervalle dates forum.xls
    52.5 KB · Affichages: 26
  • Intervalle dates forum.xls
    52.5 KB · Affichages: 29
  • Intervalle dates forum.xls
    52.5 KB · Affichages: 31

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour Cisco, un grand merci pour ton aide. Cela fonctionne parfaitement. Merci aussi à Gosselien d'avoir pris le temps.
Le seul soucis… c'est qu'il faudrait adapter les formules pour séparer les résultats en fonction du type d'atelier. Il faudrait rajouter une condition. J'ai essayé en ajoutant *($H$1=bdabs2) dans les formules de la colonne "noms" sans succès.
J'ai remis le fichier modifier avec le critère de sélection en +.
Merci d'avance si tu as le temps de modifier cela, sinon je vais continuer de chercher.
Bonne journée
Frédéric
 

Pièces jointes

  • extraire-des-intervalles à cheval avec condition.xls
    50 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Bonjour

Cf. en pièce jointe, avec une condition supplémentaire (tu avais utilisé la bonne méthode).

Dans le premier fichier, j'ai aussi mis une simplification (Utilisation d'un SIERREUR au lieu de SI(LIGNES(....)>SOMME(...);"";INDEX(....)) pour mettre des lignes vides dès qu'il ni y a plus rien à afficher. Si tu travailles toujours avec Excel 2000, cette dernière modification ne passera pas.

Le fichier bis ne contenant pas cette simplification, il devrait passer sous Excel 2000.

@ plus
 

Pièces jointes

  • extraire-des-intervalles-cheval.xls
    45 KB · Affichages: 25
  • extraire-des-intervalles-chevalbis.xls
    49 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire des intervalles de dates dans des intervalles de dates avec demies jou

Encore un grand merci Cisco, seul le fichier bis passe, c'est super.
Je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu'a tous qui vous triturez le cerveau pour nous aider.
Frédéric
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87