Extraire des données sur un fichier différent.

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum
Voilà ma question:

J'ai un fichier (qui est mis à jour) envoyé tous les mois, je souhaiterai extraire des données se trouvant dans différentes colonnes et les mettre à mon tour à jours dans un autre fichier.

Fichier "x" qui arrive ---------> extraire colonne A;B;C;D;G;J (par ex) sur un nouveau fichier "J".
Puis peu de temps après le fichier "x" mis à jour m'est envoyé -----> je souhaiterai donc mettre à jour mon fichier créé "J".
Et ainsi de suite.
J'ai une macro qui me permettra d'extraire les données sauf qu'elle ne sera pas dans le fichier envoyé comme faire pour l'activer sans l'inclure dans le fichier "x";
En espérant avoir été clair car j'ai un peu de mal à expliquer la situation.

Merci par avance
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir Jean Marie et le Forum

"Arff tu dois te dire que c'est long ou alors que je me suis perdu" ---> Non pas du tout, tu m'as déjà bien aidé sur un précédent sujet, concernant les opérations du bloc opératoire (pour le frère).

Alors le fichier est dans un dossier partagé il est mis à jours toutes les semaines (vendredi ou jeudi), le fichier peut être modifié à tout moment il n'est pas clos car en patage et si une inscription de dernière mimute à partir du moment ou nous avons les animateurs pour l'encadrement pas de pb. Seulement le directeur extrait les renseignements chaques fin de semaine. ou juste avant un mercredi afin d'être au plus prêt des inscriptions. (réglementation 1 animateur pour 8 enfants de -6ans et 1 animateur pour 12 enfants de +6ans, pour info si besoin).

Quand le fichier est remplie avec les nouveaux inscrits je suis en mesure d'extraire sur un autre fichier, les inscriptions réelle sur les mercredis et/ou les vacances. Rien n'est bloqué et si nouveau inscrit il faut pouvoir estraire la liste pour le mercredi ou vacances, assez rapidement.

Le fichier est saisie avec les inscrisptions pour les mercredis et/ou vacances si une nouvelle inscription, il y a forcémént saisie sur l'onglet général ainsi que la liste concerné mise à jour pour les mercredis ou vacances.

Le fichier reste identique pendant l'année il y a juste plus d'onglet (12). Pas de nouveaux fichiers sur l'année certes la question reste posée année scolaire ou année civile, pour l'instant l'année scolaire mais jusqu'à quand ?

Si nouveaux inscrit alors il sera forcément saisie sur l'onglet général et sur une feuille mercredi ou vacances, mais peut être qu'il sera absent, ça ???.

En principe dans le fichier principal celui qui contient l'onglet général il y aura au moins 12 onglets 1 par mois, après cela reste dans le fichier de l'année pour sauvegarde.

Ce que l'on peut garder, c'est le deuxième fichier qui extrait les renseignements nécessaires pour la constitution des inscriptions sur les mercredis ou les vacances. Liste issus du fichier principal.

En espérant t'avoir apporté des renseignements complémentaires.
Si besoin de plus de précision ne pas hésiter.

Merci et bonne soirée.
Christophe.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

Bon on avance ,mais je n'ai pas encore tout compris lol (normal !!!!)
dans un dossier partagé il est mis à jours toutes les semaines (vendredi ou jeudi), le fichier peut être modifié à tout moment il n'est pas clos car en partage
Bon quand tu dis un fichier partagé ,cela veut dire que ce fichier est rempli par tout le monde et que toi tu travailles dessus,ainsi que le responsable
peux tu me mettres un fichier exemple de ce fichier (sans donnees confidentielles) ,

si j'ai bien compris , il n'y a qu'une feuille Générale (par fichier Année) qui est mise à jour
les différentes Feuilles mois sont mises à jour via le Fichier J dans l'exemple joint sur le Forum .
celles que tu décrit par
Ce que l'on peut garder, c'est le deuxième fichier qui extrait les renseignements nécessaires pour la constitution des inscriptions sur les mercredis ou les vacances. Liste issus du fichier principal

bon je vais te mettre un exemple (à la suite de ce message ) de ce que j'ai fait ,mais qu'il faudra surement adapter ,pour que cela corresponde à ta demande Lol
Moi je m'amuse et j'apprends , donc je dérive parfois , n'étant pas l'utilisateur je ne saisis pas pas forcément tout du premier coup Lol
Pour ce qui est de ta demande de pouvoir changer les intitulés ABS (Absence justifiée) 1 (Présent)et 1 grisé ( Absence non justifiée) ,oui car dans le fichier je tiens compte de la couleur des cellules oùsont inscrit les intitulés, à voir

Bon je te met dans un nouveau post les fichiers sur lesquels , j'ai travaillé.
1 fichier fichier_x(10)LstV.xls et le fichier Archives_2009.xls
on ouvre le fichier fichier_x(10)LstV.xls et ensuite on joue Lol
Bonne journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

re Christophe

donc le fichier joint contient deux fichiers le Fichier d'ou l'on va travailler et le fichier Archive_2009 qui lui est remplie au fur et à mesure des mois lol

on ouvre donc le fichier fichier_x(10)LstV.xls , les donnees présentes dans le fichier Archives_2009.xls sont recueillies et ensuite on peut travailler dessus via les différentes rubriques proposées(voir lors des tests si pas de Bug lol)
il faut savoir que dans le combobox Années sont présentent normalement les Années (2008,2009,2010) voir si cela peut être utile ???? Lol

la Feuille Archives du fichier Archives_2009.xls ,peut être mise à jour ,lors du traitement des fichiers J

Enfin , tu testes et on verra comment adapter l'ensemble pour que cela corresponde au mieux à tes besoins.

Les fichiers : http://cjoint.com/?dBkksa6zZa

Bons tests
j'attends tes remarques Lol
Bonne journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Re
Arff je t'ai dit que je m'amusais lol
je te joins donc un fichier que j'ai fait pour travailler sur les ScrollBar
et aussi la listview qui est un objet super ,mais qui ne permet pas de colorer les éléments des Colonnes (enfin facilement Lol) j'ai donc imaginé de mettre une ScrollBar à la place de celle de la listview et ,d'alimenter des labels avec les éléments des lignes de la listview qui contiennent les Types de présences , absences

je te mets le fichier lol

Le Fichier : http://cjoint.com/?dBkz6wOxTG

Bonne journée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonjour Jean Marie et le forum

Tout d'abord Super travail, pour le fichier_x10.

Concernant le fichier exemple il sera joint dans ce message c'est tout simplement le fichier_X, qui se nomme en réalité "Listing plus le nom du centre", pour ce fichier il est bien mis à jour régulièrement cependant les onglets concernant les mercredis et Vacances sont créés sur ce fichier là, et rempli dès la confirmation de l'inscription (paiement), sur un ou plusieurs mercredi, les vacances scolaires sur toutes ou certains jours.

Part la suite l'extration concernait surtout des listes qui me permettait de prendre en compte les éléments présent dans le fichier_J, pour éditer ces liste et voir surtout l'avancé des inscriptions en fonctions des mercredis et/ou des vacances scolaires.

Il faudrait pouvoir garder les feuilles "général", "Mercredi + le mois", Vacances..." car créer dès qu'une inscription. Sur ton principe l'extraction sur un autre fichier peut être certainement fait comme tu l'avais proposé dans un message précédent ?, du moins je pense.

Faut il obligatoirement mettre les codes vba dans le fichier qui contient l'onglet général ou peut il y avoir un fichier annexe qui va chercher les informations présente dans le fichier_X. Pareil la feuille ou le fichier archive doit il être dissocié d'un des fichiers, et peut il être sur le fichier_J.

Je n'ai pas trop compris les possibilités d'utilisation de ta deuxième proposition.

Bonne fin de journée encore merci pour ton aide et tes propositions.
Christophe.
 

Pièces jointes

  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 75
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 58
  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 89
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 59
  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 90
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 57

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

arff effectivement pas grand chose de nouveau si ce n'est que les fichiers X se nomment Listing et le nom du centre .
Concernant le fichier exemple il sera joint dans ce message c'est tout simplement le fichier_X, qui se nomme en réalité "Listing plus le nom du centre", pour ce fichier il est bien mis à jour régulièrement cependant les onglets concernant les mercredis et Vacances sont créés sur ce fichier là, et rempli dès la confirmation de l'inscription (paiement), sur un ou plusieurs mercredi, les vacances scolaires sur toutes ou certains jours
1° jusqu'ici on ne parlait pas de centre , donc aucun nom de centre n'apparait ????? (Combien de centre , donc de Fichiers Listing -------)
2° quand tu dis
pour ce fichier il est bien mis à jour régulièrement cependant les onglets concernant les mercredis et Vacances sont créés sur ce fichier
cela veut il dire que le fichier (Listing -----) est mis à jour sur un serveur ou autre , qu'il est unique par centre et qu'il contiendra à terme , l'ensemble des Mercredi Mois XXX et des périodes de vacances.

Peux tu m'expliquer à quoi te servent le,les fichier(s) J (le report au Mois cela serait moins lourd , si ce fichier devait contenir à terme l'ensemble des données Mercredi et Vacances de l'année soit 12 mois pour les mercredi et autant de feuilles vacances (par semaine ???) que de mois ou il y a des vacances Lol , à éclaicir ???? )

Pour ce qui est du deuxieme fichier ,c'était juste pour te faire voir ce que l'on peut faire (cela permet de visualiser le type de présence ,Absence...
Tu ne m'as pas indiqué quelles sont les indications qui doivent remplacer les Abs et autres 1 et 1 grisé

"Pour ce qui est du fichier annexe qui contiendrait les macros ,cela est possible normalement."

Le fichier exemple X10 permet de faire des recherches et ainsi à terme de récupérer les listes de données ainsi affinées par Dates, Noms , villes , mercredi etc etc (selon sélections)

Dans l'attente
Bonne journée
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonjour Jean Marie et le forum

1) Il n'y a qu'un centre pour l'instant et qu'un fichier listing, même si nous sommes ammenés à gérer plusieurs centres à l'avenir, je pense que nous pourrons copier le fichier et changer le nom de ce derniers.

2) HTML]cela veut il dire que le fichier (Listing -----) est mis à jour sur un serveur ou autre , qu'il est unique par centre et qu'il contiendra à terme , l'ensemble des Mercredi Mois XXX et des périodes de vacances.[/HTML]
Oui, c'est exactement cela.

3) Concernant le fichier_J, tu as parfaitement raison, le fichier était là pour avoir la liste exacte des présents par mercredi et par semaine des vacances scolaire afin de faire le recrutement des animateurs en fonction, j'ai vraiment besoin d'un liste par mercredi et/ou par semaine des vacances, certes sur l'été la liste peut être par mois, recrutement par mois. Maintenant si la liste peut être élaborer par rapport à ton travail, cela ne me pose aucun PB.

Concernant le fichier Absences et présents, cela est intéressant sur le principe mais peut on avoir la période et/ou total des absences et présences.

Pour les indications, Abs: Absence justifiée; 1: Présent; 1 grisé: Absence non justifiée. mais cette nomenclature me convient sauf si cela pose PB.

Il met possible de copier le fichier "listing" et de faire un point régulier sur les inscriptions, peut être sur celui là où les macro peuvent être inscrites et également l'onglet "archives".

Je voulais savoir si parmis les recherches dans le fichierX10, il serait possible de faire une recherche par nom, afin d'avoir si besoin des renseignements sur celui là, cela est une question si trop compliqué maintenant, aucun PB.

Bonne journée
Christophe.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Re le Fil,le forum
une petite question
qu'entends tu par :
Je voulais savoir si parmis les recherches dans le fichierX10, il serait possible de faire une recherche par nom, afin d'avoir si besoin des renseignements sur celui là
il est toujours possible d'avoir des infos , mais lesquelles ,celles qui figurent dans la feuille Générale ,si oui lesquelles toutes ou lesquelles en particulier
bonne fin de journée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir Jean marie et le forum

Oui tout à fait, les informations qui figurent dans la feuille Générale, c'est à dire, la recherche par le nom de l'enfant pour avoir le nom du responsable, l'adresse et la commune, le ou les N° de téléphone pour les joindre, ainsi que l'âge de l'enfant.

Bonne soirée
Christophe.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe

en pièce jointe une avancée

on ouvre le fichier (x) puis on joue

Pour obtenir les informations sur un enfant , il faut sélectionner celui ci dans la liste des noms (il faut qu 'un seul nom soit sélectionné) revenir sur << Toutes >> puis sélectionner un autre nom ou alors dé sélectionner les noms inutiles .

En sachant que la sélection d'un nom donne déjà des infos lors de l'affichage des données dans les différentes ListView

Le fichier : http://cjoint.com/?fsqdfYLSvj

Bonne fin de Journée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir Jean Marie et le forum

Ta proposition correspond à la question pour l'étude et l'analyse du remplissage du centre (Abs, Présent, renseignements de l'enfant...) d'après ce que j'ai pu faire comme essai.

Pour l'instant il me semle pas possible d'éditer et d'extraire des listes d'enfants de présents tel mercredi ou telles Vacances, cela est juste une question car je ne l'ai pas trouver dans ton magnifique travail.

Jean Marie comment faire pour inclure cela dans mon fichier (ou la copie du fichier se trouvant sur le serveur) car en copiant l'onglet général cela ne fonctionne pas, faut il faire des manipulations "difficiles" et faut il garder le fichier archive dans le mêmedossier que le fichier "x".

Merci pour ton aide et ta patience.
Bonne Soirée
A bientôt
Christophe.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe

j'ai tout compris
sauf cela Lol

Jean Marie comment faire pour inclure cela dans mon fichier (ou la copie du fichier se trouvant sur le serveur) car en copiant l'onglet général cela ne fonctionne pas, faut il faire des manipulations "difficiles" et faut il garder le fichier archive dans le même dossier que le fichier "x".

Merci d'avance si tu peux me préciser Lol
Bonne fin de Soirée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Re,

Comment faire par la suite pour inclure ton travail dans le vrai fichier, car comme je le signalais pour travailler correctement et sans perturber le fichier original je fais une copie de ce fichier.

Ma question : faut il créer un dosssier pour y mettre le fichier archive qui sera créer et le fichier copié ou se trouveront (je pense) les macros et les onglets copiés.
Merci
Christophe.
 
Dernière édition:

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir le forum
Voilà ma question:

J'ai un fichier (qui est mis à jour) envoyé tous les mois, je souhaiterai extraire des données se trouvant dans différentes colonnes et les mettre à mon tour à jours dans un autre fichier.

Fichier "x" qui arrive ---------> extraire colonne A;B;C;D;G;J (par ex) sur un nouveau fichier "J".
Puis peu de temps après le fichier "x" mis à jour m'est envoyé -----> je souhaiterai donc mettre à jour mon fichier créé "J".
Et ainsi de suite.
J'ai une macro qui me permettra d'extraire les données sauf qu'elle ne sera pas dans le fichier envoyé comme faire pour l'activer sans l'inclure dans le fichier "x";
En espérant avoir été clair car j'ai un peu de mal à expliquer la situation.

Merci par avance
Christophe.
Bonjour
As-tu un fichier exemple?

Si jai bien compris, tu as des données sur une feuille (classeur) Excel avec plusieurs colonnes dont une est identique (par exemple le code de ton article) et une autre est un prix nouveau que tu veux placer à la place de ton ancien prix? Ce que tu veux en fait c'est recopier automatiquement le champ variable dans le fichier d'origine? Mais purquoi alors ne prends tu pas le nouveau fichier directement?
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan