Extraire des données sur un fichier différent.

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum
Voilà ma question:

J'ai un fichier (qui est mis à jour) envoyé tous les mois, je souhaiterai extraire des données se trouvant dans différentes colonnes et les mettre à mon tour à jours dans un autre fichier.

Fichier "x" qui arrive ---------> extraire colonne A;B;C;D;G;J (par ex) sur un nouveau fichier "J".
Puis peu de temps après le fichier "x" mis à jour m'est envoyé -----> je souhaiterai donc mettre à jour mon fichier créé "J".
Et ainsi de suite.
J'ai une macro qui me permettra d'extraire les données sauf qu'elle ne sera pas dans le fichier envoyé comme faire pour l'activer sans l'inclure dans le fichier "x";
En espérant avoir été clair car j'ai un peu de mal à expliquer la situation.

Merci par avance
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Re,
Ci joint les deux fichiers.

Le fichier X met envoyé régulièrement, j'aimerai pouvoir exraire les données de ce fihier vers le fichier J en fonction des onglets et des en tête de colonne.

Pour savoir qui, quand, où........ beaucoup de famille donc d'enfants aucune famille sur l'année doit être enlevé de l'onglet général.

Les deux fichiers sont plus précis.

Merci de te pencher sur mon PB
Christophe.
 

Pièces jointes

  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 53
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 57
  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 48
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 55
  • fichier_x.xls
    36 KB · Affichages: 51
  • fichier_J.xls
    20.5 KB · Affichages: 55

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Re,

Entre ta demande d'origine et ce que tu viens de nous envoyer, il y a un monde... (pas fait en 5mn) et j'ai d'autres discussions en cours plus ma vie privé donc pas le temps, désolé, je passe la main. Je passerais peut-être à l'occasion pour voir où en est ton projet.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Thophe2
Bonjour le fil (skoobi en particulier)
Bonjour le Forum

arffff effectivement ,d'ou l'intérêt d'être des le début du Post au plus prés de la réalité .
Je vais tenté en relais de skoobi et peut être pas seul Lol ,car je sais de quoi , il parle , moi aussi je me lance souvent dans plusieurs Fils (l'envie de rendre service au plus grand nombre) et on est vite débordé Lol

Comme le dit skoobi , cela ne se fera pas en 5 mn , donc patience Lol

Pour ce que j'ai compris de ton fichier ,

Faut il dans ton fichier J , extraire aussi les donnée des colonnes A à I
dans les différentes feuilles Listing et vacances ?
Quel est le nombre approximatif de lignes à traiter ?
Les Deux fichiers seront ils ouvert en même temps ?

Dans l'attente
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir le forum,Skoobi et ChTi160

Concernant les colonnes il faut les extraires et les mettres sur les différents onglets car au fur et à mesure il se peut que des familles s'inscrivent d'un mercredi à un autre ou de vacances à vacances.

Dans le fichier J, je pense faire un onglet par mois pour les mercredis et un par vacances et dissocier Juillet et Août.

Je pense qu'en fin d'année nous devrions atteindre les 500 lignes mais cela est encore flou pour moi (à priori moins de 1000).

les deux fichiers ne seront pas ouvert en même temps mais s'il faut à un moment qu'il soit ouvert ensemble cela peu être possible (pour une mise à jour au départ).

Le fichier J servira pour la réalisation des groupes (Fille et garçons, âges, des activités ...) il y aura des colonnes ajouter au fur et à mesure de l'année et des activités.

Merci
Christophe.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le fil
Bonjour le Forum
Arff je n'ai plus le temps , mais saches que j'ai travaillé sur tes fichiers et je te mets le résultat ce soir .

dans l'attente
Bonne fin de Journée
Moi j'y cours Lol
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Re
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

en pièce jointe une premiere approche
j'ai renommé la feuille Mercredi Janvier en Listing Mercredi Janvier
Listing devant apparaitre

de plus ce que j'ai fait pour l'instant nécessite , que les deux fichiers soient ouverts . le nom du fichier Cible est en dur dans le code
Code:
Public WkB_Cible As Workbook
  [COLOR=Blue]Set Wkb_Cible =Workbooks("fichier_J(2).1.xls[/COLOR]"
Les Fichiers : Regarde la pièce jointe Fichiers.zip

bons tests , on voit ensuite les améliorations éventuelles

Bonne fin de Soirée
 

Pièces jointes

  • Fichiers.zip
    46.8 KB · Affichages: 32
  • Fichiers.zip
    46.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonsoir Jean Marie et le forum

Tout d'abord : Merci

Cela correspond au besoin d'extration du fichier source (Super).

Si un enfant est Abs et que j'inscris "Abs" dans la case au lieu du 1 il extrait quand même l'enfant et mais dans le fichier J un 1 à la place de "Abs", comment peut on faire pour inscrire si possile autre chose que des 1.

Si je comprends bien le Nom du fichier "J" doit être inscrit en dur et plus être changé ? pas de Pb.

Peut on changer les noms des onglets ou faut il qu'ils restent en l'état ?

Pourra t on ajouter des onglets au fur et à mesure de l'utilisation ?,

Ou faudra t il tout simplement créer un nouveaux fichier et le nommer en dur ?

N'hésite pas si d'autres choses à savoir pour ne pas faire d'erreur sur l'utilisation.

Merci
A bientôt
Christophe.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le Fil
Bonjour le forum

1° Pour ce qui est des absents , je n'ai pas vu dans le fichier aucune case indiquant Abs ou autres ,donc je vais adapter

2° Oui le nom du fichier peut être changé mais pour l'instant on va travailler sur le transfert Lol

3° Pour ce qui est des noms de feuilles , on peut ajouter d'autres feuilles , changer le nom à condition qu'ils contiennent Listing pour les Mercredi et Vacances pour les Périodes de vacances

On peut ajouter des feuilles , à condition qu'elles comportent ou ListingouVacances

il faudra voir ce que tu veux faire , garder l'ensemble des feuilles de l'annee Mercredi et Vacances et ne travailler , que les feuilles qui contiennent des données supérieures à la date du Jour, ou alors archiver les donnees (voir lesquelles , Nom , Prénom, dates ou autres) au fur et à mesure , pour pourvoir consulter à postériori, les éléments passés

on peut imaginer ouvrir le fichier Cible via une macro juste le temps de traiter les données

ou avoir plusieurs fichiers Mois (dans un même Dossier ex Annee 2009 )avec les Mercredi et Vacances éventuelles et ne traiter que ceux que l'on aura au préalable choisi, je ne sais pas ce que tu veux faire ?????

je te poste demain un fichier avec la modif pour les autres indications (Abs etc eventuels Lol)

dans l'attente
Bonne fin de Soirée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonjour Jean Marie et le forum

Faut il garder les feuilles je pense que oui sauf si l'on peut faire un bilan rapidement afin d'éviter d'avoir un fichier avec une taille importante. Cela n'empêchera pas l'archivage des feuilles en cas de PB ou de contestation des familles.

C'est vrai que tes questions concernant la suite du projet mon fait réfléchir car pour l'instant j'étais vraiment sur l'extration et l'édition des listes en fonction de critère G/F, -6 ans +6ans +12 ans..., pour ce début d'année.

Certes la fin d'année sera riche en bilan:
----> Quantitatif:
Combien d'enfants ont fréquentés la structure en fonction de l'âge (-6 ans +6ans +12 ans, des communes.
----> présence sur les Mercredis de l'années, les vacances scolaire.
----> Nombre de famille ayant fréquentés la structure
----> Nombres de Garcons et de filles

Cela reste un bilan chiffrés, si un dessin peut en plus visualiser cela, pas de pB, sinon aucun souci.

P.S: En essayant le fichier d'hier, si je saisie dans une case "ABS" et que je supprime "ABS" par la suite il ne me prend plus en compte l'extraction de ligne modifié précédemment.

Cordialement
Christophe.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonsoir le Fil
Bonsoir le forum

en pièce jointe une évolution

j'ai modifié pour que les 1,Abs et autres couleurs de fond soient pris en compte

j'ai pour l'exemple mis une feuille Archives , reste à voir ce qu'il faudrait y mettre pour permettre ensuite de travailler sur les donnees archivées.
On peut ainsi renommer les feuilles Listing Mercredi Février etc et idem pour les vacances Vacances Juillet 1° sem , Vacances Juillet 2° sem , ou au mois etc etc et travailler ainsi sur un fichier au nombre de feuilles limitées.
il faut aussi savoir que les noms d'entêtes de colonnes des différentes feuilles , des differents classeurs doivent etre rigoureusement pareils
ainsi que les noms des enfants dans les differentes feuilles ,car il servent à des comparaisons , d'équivalences Lol
On peut imaginer aussi que le fichier Cible soit ouvert juste le temps nécessaire du transfert (on verifie s'il est ouvert, si non ouvert on l'ouvre par macro,on colle les donnees dedans et ensuite on le ferme ,on y vois que du feu lol ,ou alors il est ouvert on y colle les données et l'on ferme le fichier cible)

Le Dossier des Fichiers : http://cjoint.com/?cwvAEw87Z2

Bon tests
Bonne fin de Soirée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonjour Jean Marie et le forum

Ta proposition me convient magnifiquement bien.

Maintenant si tu penses, par ton expérience, qu'une autre solution peut être mieux, aucun PB. Cela concerne l'ouverture.

Sur ta proposition d'archives, dans le message précédent j'évoque quelques propositions pour un bilan quantitatif en fin d'année.

J'essai le fichier, et je me rends compte que l'âge est arrondi, est il possible de garder l'âge précis concernant les -6 ans et les +6 ans, actuellement si un enfant à 5,86 ans c'est arrondi à 6 ans est ce possible d'avoir l'âge exact.

A bientôt
Cordialement
Chritophe.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

tu me dis .
Nombres de Garçons et de filles

Mais où , dans le fichier apparait le ce genre d'info ou alors il faut ajouter une colonne dans la feuille Général avec soit un 1 pour garçon , 2 pour fille.

En attendant ton retour , j'avance à mon rythme Lol

Bonne Journée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Bonjour Jean Marie et le forum

Je suis bien rentré de mon stage ce week end, un petit repos et voilà.

J'ai bien compris que j'avais souligné un bilan en fonction des genres mais que rien n'apparaît dans le fichier général, pour ce fichier on ne peut le modifier car il est envoyé par les personnes qui font les inscriptions, maintenant si cela peut être saisie dans le fichier J, après le nom ou l'age peu importe cela ne pose aucun PB.

Je pense que cela doit poser un pb car pas le même fichier ou onglet, si trop compliqué à mettre en place pour le sexe dommage.

Merci
Cordialement
Christophe.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données sur un fichier différent.

Salut Christophe
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum


Arff tu dois te dire que c'est long ou alors que je me suis perdu ,eh ben non je travaille sur ton fichier mais je me lance (comme dab )dans des choses alors que je n'ai pas encore compris comment tu fonctionnes ,
je m'explique ,comment , quand , reçois tu les fichiers d'inscriptions(en fin de semaine , de mois). Est ce toujours le même , mais avec des données différentes en fonction des semaines et vacances , que fais tu de ces fichiers, s'il y en a un par semaine , Mois .

essais de m'expliquer ce qui ce passe lol

exemple : Chaque semaine,Mois je reçois un ,des fichiers ,qui sont clos ou alors qui peuvent encore être modifiés ??? je fais ceci et ensuite je fais cela ,puis on me renvoie le même fichier (même nom),mais avec des dates différentes et des noms en plus dans la feuille générale ,cette feuille est elle mise a jour (ensemble des noms des enfants qui sont au moins venus une fois depuis le début de l'année) ou alors ne contient elle que les noms des enfants qui sont pris en compte dans les feuilles Mercredi et vacances arffffffffffff

tu vois beaucoup de question mais cela est normal

je te mettrai (ce soir peut être) ,un fichier ou je traite les donnees présentes dans une archive à l'annee

tu testeras et tu me diras ce que tu en penses

Bonne fin de Journée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert