Extraire des données horaires ou tri-horaires

Meteoman

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci-joint un extrait d'une base de données météorologique, SVP je voudrai extraire des données horaires (heure ronde) ainsi que des données tri-horaire, avec leurs dates et heures correspondantes.

Merci d'avance



Excusez-moi j'ai oublié d'insérer un le champ des des paramètres météorologiques, je poste de suite le fichier rectifié.
 

Pièces jointes

  • Skymet 23_6_16.xlsx
    165.2 KB · Affichages: 28
Dernière modification par un modérateur:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Bonjour Meteoman,
Re, Dugenou :)

Même question que Dugenou (sauf que moi, j'osais pô d'mander! :D) ... j'ai considéré que c'était un relevé toutes les 20 minutes.

Une proposition avec un filtre avancé (et une formule comme critère). Capture d'écran et résultats offerts par la Maison, dans le fichier joint (si "je m'ai point gouré " :eek:)
 

Pièces jointes

  • Skymet 23_6_16 (meteoman).xlsx
    213.6 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Bonsoir Meteoman, Modeste,
Pour ma dernière de la semaine je me suis donné un peu de mal.
En partant sur la même hypothèse que Modeste (que je salue)

deux colonne supplémentaires masquables et tableau de résultat avec 1 formule matricielle et des index equiv
le choix du type de fréquence offert par la maison en liste déroulante sur la première colonne du tableau résultat (histoire de pas mégoter :))

Bon week end à tous
 

Pièces jointes

  • meteoman.xlsx
    252.7 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Bonsour®
voir utilisation Tableau Croisé Dynamique
Capture.jpg

quels calculs souhaites-tu au niveau regroupements :
Moyenne, Mini, Maxi, Variation
???
Pb les TCD ne possèdent pas la fonction médiane
il faudra utiliser un champ calculé
 

Meteoman

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Salut à tous

je m'explique pour le tri-horaire, c'est à 00h,03h,06h,09h,12h,15h,18h,21h,et 24h(23:59).

Pour le TCD je l'utilise pour les moyennes et les totaux, mais là, je veux juste extraire les valeurs exactes.

l'essai de Pierrejean ça marche très bien pour mon cas. mais la question est ce que je peux l'exécuter pour d'autre plages? et si

c'est pas trop demandé, j'aimerai avoir le code source de ton application (VBA).

et merci bcp pour vos réponses.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Re

Le code source est dans le fichier (accessible par Alt+F11 Module1)
Pour d'autres plages il faut l'adapter ce qui devrait être assez facile
En cas de problème ne pas hésiter a revenir
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Bonsour®
je ne suis pas convaincu que extraire 1 donnée sur 60 (1.67%) soit représentatif du contenu de la base de données... ???
à fortiori encore moins pour 1 sur 180 (0.56%)
c'est pourquoi je parlais précédemment de médiane
i.e. pour un intervalle donné la médiane représente la valeur pour laquelle 50% des données sont supérieures et 50% inferieures
l'utilisation de la moyenne ne traduisant pas cette répartition et donnant une trop grosse importance aux écarts maxi.
 

Meteoman

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire des données horaires ou tri-horaires

Bonjour Modeste,

ceci est vrai quand je passerai à la climatologie (statistiques), mais pour l'instant j'avais juste besoin de cette extraction horaire et tri-horaire pour l'archivage et consignation dans un carnet d'observation. cette opération m'a fait gagner bcp de temps au lieu de manipuler une base de données qui enregistre les paramètres météorologiques chaque minutes c'est lourd et énorme!

c'est sûr que je ferai appel à votre savoir faire surtout en statistiques, je vois que tu as bcp de choses à m'apprendre!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 825
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee