Extraction par discipline (Turf)

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je reviens une nouvelle vers vous, parce que cela devient complexe pour mes aptitudes, malgrés de bons progrès depuis que je fréquente ce forum composés de gens fantastiques.

Dans le fichier joint, un tableau de partant de chevaux de courses, comme vous pourrez le voir en colonne performances, il y aura la place du cheval suivi d'une lettre pour la displine ( a pour attelé, m pour monté, s pour steeple, o pour obsacles et p pour le plat). il y a des chevaux qui courrent plusieurs disciplines.

Dans le fichier joint, les colonnes de K à P décomposent les performances toutes disciplines et dans les colonnes de Q à V sont les valeurs numériques des lettres ( T,D et A) pour établire une hiérarchie des partants. Donc les colonnes de K à V ne sont pas à modifier. Je voudrais la même chose que de K à P dans les colonnes P1d à P6d par spécialité. J'ai mis manuellement sur les 3 premiers chevaux ce à quoi cela doit correspondre. Pour les autres spécialité j'arriverais à modifier la formule en conséquence.

J'ai une préférence pour des formules Excel, j'arrive à comprendre à force, et de ce fait cela me permet de les modifier en cas de cas particuliers que je rencontre. Merci d'avance.

J'espère avoir été compris.

Merci pour votre nouvelle aide.

D'autre part (hors sujet), désireux de me lancer dans le VB, auriez-vous une référence de livre de cours pour débutant à me communiquer? Ce que j'ai trouvé sont d'un niveau assez avancé. Merci

Iso
 

Pièces jointes

  • Aide extraction iso.xls
    27.5 KB · Affichages: 443
  • Aide extraction iso.xls
    27.5 KB · Affichages: 450
  • Aide extraction iso.xls
    27.5 KB · Affichages: 471
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction par discipline (Turf)

Bonjour,

D'autre part (hors sujet), désireux de me lancer dans le VB, auriez-vous une référence de livre de cours pour débutant à me communiquer? Ce que j'ai trouvé sont d'un niveau assez avancé. Merci

Je te suggere VBA Excel pour les nuls version 2003 ou 2007 selon de John Walkenbach.
Très bon livre pour débuter.

Bonne journée
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction par discipline (Turf)

R-Bonjour le forum,

Bonjour Staple,

Je prends note des références. Merci beaucoup.

Sinon, j'avais pensé à VB édité par ENI, mais c'est peut-être assez avancé.
Je préfère débuter au mieux, car j'ai un projet en vue dès que j'aurais une maîtrise correct de ce langage.

Cordialement

Iso
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction par discipline (Turf)

bonjour iso, salut Skoobi et Staple,

Vous trouverez ci-joint votre fichier modifié.

J'ai introduit en colonne W une fonction VBA F(txt, dis) dont le code est dans le Module1 (touches Alt+F11) :

Code:
Function F(txt, dis)
txt = " " & txt
txt = Replace(txt, "(", "")
txt = Replace(txt, ")", "")
txt = Replace(txt, "Deb", "")
dis = Left(dis, 1)
For i = Len(txt) To 3 Step -3
If Mid(txt, i, 1) <> dis Then
txt = IIf(i = 3, "", Left(txt, i - 3)) & Right(txt, Len(txt) - i)
End If
Next
F = LTrim(txt)
End Function

Le but de cette fonction est de filtrer le texte (argument "txt") suivant la discipline (argument "dis").

Quant aux formules en colonnes X à AC, elles sont dérivées (en les simplifiant car des substitutions sont déjà faites dans F) de votre formule en K5.

A+

Edit : bien sûr vous pouvez encore simplifier les formules en X:AC si vous entrez les substitutions dans F.
 

Pièces jointes

  • Aide extraction iso.xls
    45 KB · Affichages: 346
  • Aide extraction iso.xls
    45 KB · Affichages: 357
  • Aide extraction iso.xls
    45 KB · Affichages: 418
Dernière édition:

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction par discipline (Turf)

Re-

Bonjour skoobi,

et merci pour les liens.

Bonjour job75,

Merci pour le fichier et de ton aide.

N'est-il pas possible d'arriver pareil en formule Excel, ou alors ça devient trop complexe?
Dans cette attente, je prends le VBA pour mettre en place mon idée.

A trés vite

iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction par discipline (Turf)

Re

Sans VBA, peut-être que Tibo vous donnera une formule pour la feuille de calcul, mais elle sera probablement très lourde.

A+

Re-job,

Tibo m'a beaucoup aidé au début de mon projet qui tire à sa fin. Je me débrouille également tout seul, mais là, c'est au-delà de mes compétences.
Je fini avec Excel, et ensuite après un apprentissage draconnien en VB, je me fabrique un prog avec récupération des données que j'ai besoin sur le web, dès que j'ai assez de maîtrise. Mais là, ce sera une autre paire de manche....il risque d'y avoir 2 à 3 ans avant que j'y arrive. Mais comme mon projet sous Excel commence à fonctionner comme je le souhaite; ça me laisse la possibilité d'engranger de beaux rapports.

A bientôt et merci à vous tous.
Je laisserais bien évidemment, une partie de mon projet en téléchargement sur le site, dès que ce sera complètement fini.

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction par discipline (Turf)

Bonsoir le forum,

je remonte ma requête des profondeur, afin de voir s'il y a une solution hors VBA (plus facile pour moi lors des recopies sur d'autres classeurs). Je souhaite la même chose qui a été faite en colonne W en formule classique.

Merci de commenter la création de la formule pour que je puisse au moins la comprendre, à défaut de réussir à la créer.


En vous remerciant à nouveau.

iso
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction par discipline (Turf)

Bonjour,

J'ai regardé le fichier de iso29 et finalement, la formule matricielle n'était pas "trop" compliquée.

en W5 :

Code:
=SI(COLONNE()>NBCAR($J5)-NBCAR(SUBSTITUE($J5;"a";""))+22;"";
STXT($J5;PETITE.VALEUR(SI((STXT($J5;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($J5)));1)
="a")*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($J5)))>0;(STXT($J5;LIGNE(INDIRECT(
"1:"&NBCAR($J5)));1)="a")*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($J5))));COLONNE()-22)-1;1))

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse regarder le fichier

@+
 

Pièces jointes

  • _iso29.zip
    9 KB · Affichages: 506
Dernière édition:

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction par discipline (Turf)

Bonjour à tous,

Bonjour Tibo,

Je viens de prendre connaissance de ton message et me voilà!

Merci ( à nouveau) pour ton aide, cette situation se présente assez régulièrement même si le choix de la course il y en a trés peu. Généralement, ils sont plus. Et traiter, chaque discipline séparément permet de trouver l'introuvable, et c'est ce qui m'intéresse. Les derniers sont 70/1, 97/1, 7/1 et 32/1 obtenu entre le 27septembre et le 29 septembre, c'est tout récent donc.Plus lointain, la plus élevé était à 170/1 mais le cheval a terminé placé....

Toutefois, il reste la certitude mathématique à créer pour pouvoir les jouer les yeux fermés. J'ai ma petite idée là-dessus!

Encore merci Tibo et à tout ceux qui ont tenté de m'aider.
Je fini de faire le regroupement de toutes mes demandes et je mets le fichier en téléchargement sur le site. Il y aura probablement une dernière aide, mais je pense y arriver tout seul, puisque je commence à comprendre les mécanismes d'Excel.


Iso
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 366
Messages
2 087 638
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil