XL 2016 Amélioration d'une formule Excel pour le turf

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur ce formidable forum qui m'a fait énormément progresser avec Excel, mais pas assez pour ce qui m'amène aujourd'hui, quérir à nouveau votre aide. J'envisage de me remettre prochainement au turf, et le soucis que je vais expliquer, m'embête énormément, car jusqu'ici je le résous manuellement et c'est long et fastidieux.
Comme je l'ai dit, un long moment que je ne suis pas venu, car je me suis lancé un défi. Celui tout d'abord de passer un équivalent au Bac (le DAEU) que j'ai décroché à la deuxième tentative en 2016, puis j'achève actuellement une licence en Histoire, car je voulais que cette autre passion, qui a d'ailleurs pris le dessus sur tout le reste, soit sanctionné par un diplôme. Une étape qui a été fort longue en raison de ma vie professionnelle, qui fait que je ne peux être à 100% sur ce "défi" qui normalement s'acquiert en 3 ans, mais le plus important c'est d'obtenir le sésame.

Bon voici, ce qui m'amène, aujourd'hui.
J'ai un soucis avec la décomposition des performances. En effet, les performances places de 1p ou 1h ou encore 1s ne posent aucun problème. Ce sont les valeurs renseignés qui sont au-delà de 9 qui est mon problème, et donnent comme résultat p, h, s. avec la formule suivante, que l'un d'entre vous m'a généreusement concocté en 2007 environ.
=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($K11;"(16) ";"");"(14) ";"");"(15) ";"");"Deb";"");"A";"0");"T";"0");"G";"D");(COLONNE()-18)*3-2;1)

Merci pour votre aide en tout cas, et comme toujours je vous joins un fichier exemple, afin que vous puissiez vous rendre compte.

A très vite et merci encore
 

Pièces jointes

  • Problème formule décomposition.xls
    7.3 KB · Affichages: 74

iso29

XLDnaute Occasionnel
Je cherche de mon côté, aussi, mais mes connaissances sont limités, bien que j'ai beaucoup progressé.
Pour reprendre mon fichier exemple, en cellule L11 (colonne performances) on a :
2p (21) 3p 13p 11p 4p 5p 1p 1p 5p 1p 9p (20) 4p
et je voudrais obtenir à partir de la cellule S11, le résultat suivant:
2,3,0,0,4,5,1,1,etc..

Comme je l'ai dit le problème se pose dans les perfs de courses de haies et plat ou les perfs renseignés vont au-delà de 9. Je n'ai aucun soucis, avec la formule plus haut, pour les courses de trot ou à la place du p, on a a ou m. Pour l'instant, je cherche à faire en sorte que les valeurs de 10, 11,12,13,14,15,ou 16 sont transformés en valeurs 0.

Merci pour votre aide
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Bonjour st007, merci de t'être penché sur mon problème et l'avoir résolu.
Je ne connais pas le VBA, mais ça colle avec ce que je souhaites.
ll va falloir que je rajoute des fonctions car je pense mettre 9 courses pour la feuille de récupération des données puis une feuille par courses contenant les calculs. Après cette modification, tout roule je gère la suite.

Encore merci et bon dimanche à tous.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
je n'ai pas cherché à comprendre l'utilité,
juste fait avec l'enregistreur de macro,
j'ai supprimé les nombres entre parenthèses avec la formule substitue
copier collé en valeur dans la colonne à côté,
considérant cette nouvelle colonne, outils de données convertir séparateur "p"
puis j'efface les 2 colonnes (celle avec la formule et celle collé valeurs)
le côté peaufiner consiterait à généraliser à L11:L???
 

Discussions similaires