Extraction d’infos et traitement d une BDD

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Cher Tchi qui s’est exilé sur paris et sa banlieue !

J’ai bien étudié le fichier que tu m’as envoyé et pour lequel je te remercie ( avec cet outil ca va dépoter dans le service ! ).
La fonction userform est terrible : elle m’a déjà permis de voir qu’il y avait des doublons (2 n° pour le même assuré :p ). Quelques questions sur l’utilisation de cette fonction :
1/ Est-ce normal que :
- La liste déroulante ( pour le choix de la feuille ) double quand on valide la sélection
- Sur les feuilles lots, le titre du tableau ( où sont listés les noms ) disparaît ?

Pour le reste, j’ai remarqué que il y a un « beug » si la liste d’assuré du lot ( cellule M4, feuille LOT ) ne comporte qu’un seul nom.

Ensuite, est il possible d’ajouter les totaux des sous totaux dans les feuilles lot ?
Pour la feuille « reste », est il possible d’avoir également ces sous totaux et totaux, bien espacé comme sur les feuilles LOT ?

Sinon, aucun soucis pour dupliquer les feuilles LOTS !

Tu m’as demandé de réfléchir aux tris qui m’intéresseraient, et j’en ai trouvés qques uns et peut être me diras tu si ils sont réalisables …

1/ Ces tris seraient à partir des résultats des requêtes ( en bref, sur les résultats des lots ). Est il possible de faire ressortir uniquement la liste des assurés dont la date d’émission est antérieure au 30/06/2006 ( par exemple car cette date pouvant être modifiée à tout moment )

2/ Idem avec la date d’échéance

3/ Toujours à partir des résultats des LOTS, dresser la liste des assurés dont le montant du solde est > ou < à un certain montant ( par exemple : 1 000 000, critère également modifiable )

4/ et enfin, ( mais là ca serait juste un extra, donc pas bien grave si difficile à réaliser ) : sur une feuille à part, avoir une selection par branche et grande branche ( GB et B ) que je définirais en fonction des besoins.
Les infos qui seraient dans cette feuille étant les mêmes que les colonnes des LOTS ( assuré / police / quittance / effet / echeance / emission / prime totale / Acompte / Solde ; avec sous totaux, totaux )

Quant à ton dernier message, je ne comprends pas à quoi tu fais référence quand tu parles de Test_XXXXX ????:confused:

Je te remercie des lumières que tu pourras m’apporter !
Et bon courge pour la reprise ….

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Vivi
1/ Est-ce normal que :
- La liste déroulante ( pour le choix de la feuille ) double quand on valide la sélection .... Non c'est réglé
- Sur les feuilles lots, le titre du tableau ( où sont listés les noms ) disparaît ? ...pas chez moi as tu modifié l'emplacement du titre dans le fichier exemple Ligne 3 colonne M

Pour le reste, j’ai remarqué que il y a un « beug » si la liste d’assuré du lot ( cellule M4, feuille LOT ) ne comporte qu’un seul nom. .. c'est réglé

Ensuite, est il possible d’ajouter les totaux des sous totaux dans les feuilles lot ? c'est fait

Pour la feuille « reste », est il possible d’avoir également ces sous totaux et totaux, bien espacé comme sur les feuilles LOT ? ....Arffffff je regarde cela demain matin

Sinon, aucun soucis pour dupliquer les feuilles LOTS !

Tu m’as demandé de réfléchir aux tris qui m’intéresseraient, et j’en ai trouvés qques uns et peut être me diras tu si ils sont réalisables …

1/ Ces tris seraient à partir des résultats des requêtes ( en bref, sur les résultats des lots ). Est il possible de faire ressortir uniquement la liste des assurés dont la date d’émission est antérieure au 30/06/2006 ( par exemple car cette date pouvant être modifiée à tout moment )je regarde cela demain matin comment vois tu la chose on met la date dans la feuille par exemple ou alors via un Userform

2/ Idem avec la date d’échéance ........Idem réponse 1

3/ Toujours à partir des résultats des LOTS, dresser la liste des assurés dont le montant du solde est > ou < à un certain montant ( par exemple : 1 000 000, critère également modifiable ).....Ici je ne comprends pas (Toujours à partir des résultats des LOTS)mais tu vas surement m'expliquer Lol ,la faudra me mettre un exemple de ce que tu veux Lol

4/ et enfin, ( mais là ca serait juste un extra, donc pas bien grave si difficile à réaliser ) : sur une feuille à part, avoir une selection par branche et grande branche ( GB et B ) que je définirais en fonction des besoins. ... Idem la faudra me mettre un exemple de ce que tu veux Lol
Les infos qui seraient dans cette feuille étant les mêmes que les colonnes des LOTS ( assuré / police / quittance / effet / echeance / emission / prime totale / Acompte / Solde ; avec sous totaux, totaux )

Quant à ton dernier message, je ne comprends pas à quoi tu fais référence quand tu parles de Test_XXXXX .......... cela veut simplement dire le classeur ouvert lors de l'opération Lol la version XXXX que tu auras, ici tu vas avoir la TEST_ViviV5.xls

Le fichier : http://cjoint.com/?fCvtrvgQvH

à demain
Bonne fin de Soirée

vivi4

XLDnaute Junior

je prépare ca et post dès que c finis !
merci
vivi

vivi4

XLDnaute Junior

Et me revoilà !

Donc re Hello JM,

Impeccable, tous fonctionnent comme sur des roulettes ( même pour l’histoire du titre qui disparaît )… !

Pour le premier et deuxième tri, date d’échéance et date d’émission : je pense que le mieux c’est de les placer sur la feuille directement. Car une fois que j’aurais utilisé l’userform, je pourrais à nouveau faire une sélection en fonction de ces 2 critères.

Exemple : 1er travail : lister les assurés via userform. Je pourrais imprimer ces infos.
2ème travail : si besoin de mettre une condition de date d’échéance sur la sélection userform : je n’aurais qu’à saisir la condition sur la feuille ( et ça fera disparaître toutes les lignes qui ne remplissent pas la ou les conditions ). En fait, j’ai utilisé à tort le mot TRI , car il s’agirait plutôt d’un affichage en fonction des conditions.
D’ailleurs, si il pouvait y avoir les mêmes conditions sur la feuille « reste »…

Pour le point 3, tris sur les soldes : en fait c’est comme pour les 2 autres ( échéance et émission ), je souhaiterais pouvoir faire ressortir à partir des feuilles ( et après userform ), uniquement les soldes ( colonne K ) soit > à 1 000 000 ( ou un autre montant ), soit < à XXXX.
J’espère que c assez clair comme explication ! J’ai regroupé toutes ces questions sur le fichier joint (plus « parlant »)

Pour le dernier point, j’avoue, ce n’est pas clair du tout ! donc je joins un fichier et ajoute une feuille intitulée « Sélection par Branche » !

Je pense que cette fois ci, le compte est bon ! lol !
Merci
Vivi

Fichiers joints

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir Vivi
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

Arff pas trop de temps ce soir car demain le train part tôt Lol
Tes demandes (Enfin leurs mises en application) ne sont pas évidentes à satisfaires, mais on va essayer Lol
pour ce qui est des sous totaux GB et B je les supprime dans la prochaine version (facile Lol)
une question : tes critères de Dates et de Sommes qui seront dans les feuilles Lot y seront ils lors du transfert ou alors seront ils ajoutés ensuite,seront t'ils les mêmes en même temps dans toutes les feuilles ou seront ils différents celon les feuilles Lot
je vais d'abord travailler sur la mise en forme des donnes de la feuille Reste
puis ensuite je vois en fonction de tes réponses ce que je peux faire Lol
Bonne fin de Soirée

vivi4

XLDnaute Junior

Bonsoir Jean Marie
là est toute la différence d expérience ! Je ne pensais pas à toutes les questions que tu viens de suggérer !
Alors, je ne veux pas abuser, alors surtout hésite pas à me freiner !
Les critères de dates et de SOLDES, seront à ajouter APRES le TRANSFERT ( car à la base, je pense que les assurés de chacun des lots ne devraient pas trop évoluer, sauf sur la feuille reste ). Par contre, le plus simple, c que ces critères soit les memes sur toutes les feuilles ( penses tu à un nouveau bouton userform ?? )
amicalement

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Vivi
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Arfffffffffff eh non je ne dors pas ou très peu ,moi je fais de l'excel que sur mon temps libre à la maison et pour aider les autres (Et y'en a )donc il faut me laisser le temps de voir

car il n'est pas évident parfois de faire ce qui est demandé Lol et donc cela peut prendre du temps

je vois ce que je peux faire aujourd'hui ,je suis de repos ,mais j'ai la chance d'avoir la garde de ma petite fille (6 mois) cette après midi donc Cool

Bonne journée

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Vivi
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

le nouveau fichier, tient compte des diverses actions des boutons du Userform ajout suppression d'assurés dans la liste Liste à Transférer
la feuille Reste est mise en forme

le Fichier : http://cjoint.com/?fFxa6U1Jpn

je vois demain (si possible) pour la suite Lol

Bonne nuit

Dernière édition:

vivi4

XLDnaute Junior

merci Jean Marie, la feuille ""reste"" est parfaite !
a demain ou plus tard !!

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Vivi
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

Ce nouveau fichier (pour l'instant Lol ) permet l'accès ,via un Menu (Gestion Lots )de la barre de menus, aux feuilles du Classeur (cela peut être supprimé ) et au Userform , je pense que je vais tenter de répondre à tes demandes en passant directement aux données d'une feuille via un bouton du menu (Gestion Lots ) exemple via le menu Gestion Lots on a un bouton qui permet de récupérer les données de la feuille sélectionnée et ensuite on travaille dessus (via les dates et autres données)

Enfin je verrai et tu me diras ce que tu en penses Lol

Le Fichier :http://cjoint.com/?gbw7r4ULiJ

Ps Comme indiqué dans le code ,il faut après avoir fait Alt + F11, faire Outils puis Références et activer
La bibliothèque Microsoft Scripting Runtime
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc

bonjour Vivi,Chti
eh bien,Jean-Marie je vois que le train est bien lancé
à bientôt

vivi4

XLDnaute Junior

Bonjour Jm,
Bonjour forum,

desole de mettre un peu de temps pour repondre, mais je suis actuellement et pour 10 jours en deplacement et n ai pas tjs acces a ma messagerie...
Je trouve le fichier excellent, pas de pb pour utiliser les boutons de commandes via la barre d outil.
Effectivement je pense que le mieux est de travailler a partir des feuilles de resultat, cela me parait le plus commode et le plus simple.
Une remarque : quand je change le nom de l onglet et que je vais dans la barre d outil pour selectionner cette feuille, un message d erreur est envoyee ( en fait l onglet ne change pas de nom dans la barre d outil ).
De meme, si je rajoute des feuilles...celles ci n apparaissent pas dans la barre d outil ... ( on peut rester sur le bouton userform si tu preferes ...) c toi le pro, a toi de voir !!!:rolleyes:

Ps Comme indiqué dans le code ,il faut après avoir fait Alt + F11, faire Outils puis Références et activer
La bibliothèque Microsoft Scripting Runtime
: je ne comprends pas a quoi ca sert ...:confused:

merci pour ton aide
amicalement
vivi

vivi4

XLDnaute Junior

je retire la remarque que je viens de poster, ca fonctionne tres bien: j ai ferme et re ouvert le fichier !! j aurais mieux fait de me taire !!!

ps : ce n est plus un train, c est un TGV !! lol !!

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Vivi
Bonsoir le Forum
Bonsoir le Fil (un coucou particulier à Bebere)

Je suis un peu long mais j'avance Lol , Arff je n'ai pas encore trouvé comment répondre à certaine demandes Lol
En pièce jointe une évolution à tester

Le Fichier : http://cjoint.com/?ghadioU57T

Bonne fin de Soirée

vivi4

XLDnaute Junior

Ne t inquietes pas Jean Marie, c deja bien sympa de ta part de te pencher sur mon problème ! lol !!
Je n arive pas à faire fonctionner le nouveau fichier, a hque fois que je v dans la barre d outil pour acceder aux commandes, je suis basculé vers la feuille de visual basic ...!
Ne te casse pas trop la tete, je suis deja tres contente d avoir la possibilité de creer les lots et de les basculer automatiquement !
Bonne journée
Vivi

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Vivi
bonjour le fil
Bonjour le Forum

Arfff chez moi tout fonctionne bien, As tu un message qui s'affiche ????

Dans ce fichier j'utilise une Listview peut être la source du problème à voir
j'ai du installer un Contrôle ActiveX .Ocx qui s'appelle MSCOMCTL.Ocx ( le cas échéant je t'explique comment l'installer ou je te mets le fichier et la procèdure pour l'intaller lol )
tu peux dans un premier temps regarder dans l'editeur de VBa ,dans Outils /Références,si tu as dans la liste, la référence
Microsoft Windows Common Controls 6.0(SP6) ,si oui tu la coches et Ok
Dommage que tu n'est pu voir (enfin on va y arriver ) Lol

Arfffffffffffffff je viens de modifier le fichier en utilisant une listview plus simple et cela devrait fonctionner

Le Fichier : http://cjoint.com/?ghmC6WY0XD

Merci d'avance
Bonne journée

Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut vivi
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

en pièce jointe une nouvelle version ou j'utilise La ListView (avec MSCOMCTL.Ocx) qui gène Vivi ( j''adapterai ) et un nouveau contrôle que je n'avais jamais Utilisé le DTpicker (calendrier très pratique)

dans cette nouvelle version recherche par date ,d'Effet,d'Echéance,d'Emission
j'y ai ajouté le tri des listes enfin à tester et me tenir au courant Merci D'avance
J'ai modifié le fichier (j'ai enlevé les contrôles du Userform Traitement Lot qui ne servent à rien)

Le Fichier : http://cjoint.com/?gimOheSTBm

Bonne Journée

Dernière édition:

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas