Extraction d’infos et traitement d une BDD

vivi4

XLDnaute Junior
Forum, bonjour !

Ceci est un casse tete pour moi et je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m’aider !

A partir d’une BDD ( feuille « bdd » ), je souhaite extraire certaines infos ( listées sur la feuille « lot1 »).
Jusque là, pas trop compliqué ! :D

Ensuite je souhaiterais sélectionner dans ce lot1, qu’une série de personnes que j’aurais au préalable indiquée ( exemple sur la feuille « lot1 » )

Et pour aromatiser la selection ( !), je voudrais ajouter toujours sur cette même feuille « lot1 », des sous totaux par nom.

Et enfin, j’aimerais que cette liste soit triée par assuré, émission et solde.

Je souhaiterais ainsi construire plusieurs feuilles où j’aurais établit des groupes de noms. Par ailleurs, pour n’oublier personnes, je voudrais savoir si c’est possible de regrouper dans un autre onglet « tous, sauf les noms qui sont déjà dans les lots 1, 2,3, 4,5 …..)

Je ne sais pas si c’est une info importante, mais je préfère la signaler : la BDD n’est qu’un échantillon et le nombre de lot sur le fichier joint n’est pas exhaustifs. Par ailleurs, le nombre de noms par lot n’est pas encore défini ( il peut être de 5/10/12/25/50/ en fait je souhaite ajouter ou retirer autant de noms que désirés…. )

J’espère que ce projet intéressera nombre d’entre vous !:rolleyes:

Vivi4, la novice !

PS : je commence juste à apprendre la fonction sommeprod et ne connais que tres peu de chose sur les macros !! :confused:
 

Pièces jointes

  • TEST - 20070524145523.zip
    13.4 KB · Affichages: 177

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Je suis impresionnée !
Merci 1 000 fois de toute l'aide que vous m'avez apporté, Sergio, Bebere, Jean Marie.

Le dernier fichier envoyé ( celui de JM ) correspond exactement à ce que je recherche.

Laisse tomber pour les tris, j'ai trouvé une solution toute simple : je ferais moi même du "ménage" dans la liste des noms ( lots )

Une seule et dernière requete ( enfin j'espère ! ) : je dois ajouter d'autres feuille "lot"; En fait j'en ai mis 5 à titre d'exemples, mais j'aimerais pouvoir en mettre plus ( voir beaucoup plus, comme une 30aine ). Comment dois je m'y prendre ??

Pour le fichier reste : c'est l'idéal !

merci encore.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Salut Vivi
re le fil

Pour ce qui est des feuilles que tu pourrais ajouter pas de problème si elles ont la même présentation (Colonne A:K et le Lot en colonne M ) un Nom qui commence par Lot ,je viens de faire un test avec une trentaine de feuilles Lot et pas de problème

N'hésite pas si besoin (pour ce qui est du tri réfléchis à ce que tu veux pouvoir faire et tiens nous au courant)
Ps pour ce qui est de l'ajout de feuille tu selectionnes Les 4 feuilles Lot présentent tu clic sur la sélection et tu fais Déplacer ou Copier et tu coches Créer une Copie tu laisses le classeur Test_XXXXXX pour l'exemple tu choisis l'emplacement (en Dernier) et tu fais OK il te reste plus qu'a peaufiner les noms de Feuille LotXX et l'effacement des données éventuellements présentent avant la copie
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

re arff avant d'aller dodo
car demain je monte dans le nord Lol
en pièce jointe peut être une solution pour le transfert des listes d'assurés
on sélectionne le nom de la feuille on sélectionne les assurés et l'on valide
à Voir
Le Fichier :http://cjoint.com/?fAaLrUt83M

Bonne nuit
Bon Week End (je serai fermé Lol)
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Cher Tchi qui s’est exilé sur paris et sa banlieue !

J’ai bien étudié le fichier que tu m’as envoyé et pour lequel je te remercie ( avec cet outil ca va dépoter dans le service ! ).
La fonction userform est terrible : elle m’a déjà permis de voir qu’il y avait des doublons (2 n° pour le même assuré :p ). Quelques questions sur l’utilisation de cette fonction :
1/ Est-ce normal que :
- La liste déroulante ( pour le choix de la feuille ) double quand on valide la sélection
- Sur les feuilles lots, le titre du tableau ( où sont listés les noms ) disparaît ?

Pour le reste, j’ai remarqué que il y a un « beug » si la liste d’assuré du lot ( cellule M4, feuille LOT ) ne comporte qu’un seul nom.

Ensuite, est il possible d’ajouter les totaux des sous totaux dans les feuilles lot ?
Pour la feuille « reste », est il possible d’avoir également ces sous totaux et totaux, bien espacé comme sur les feuilles LOT ?

Sinon, aucun soucis pour dupliquer les feuilles LOTS !

Tu m’as demandé de réfléchir aux tris qui m’intéresseraient, et j’en ai trouvés qques uns et peut être me diras tu si ils sont réalisables …

1/ Ces tris seraient à partir des résultats des requêtes ( en bref, sur les résultats des lots ). Est il possible de faire ressortir uniquement la liste des assurés dont la date d’émission est antérieure au 30/06/2006 ( par exemple car cette date pouvant être modifiée à tout moment )

2/ Idem avec la date d’échéance

3/ Toujours à partir des résultats des LOTS, dresser la liste des assurés dont le montant du solde est > ou < à un certain montant ( par exemple : 1 000 000, critère également modifiable )

4/ et enfin, ( mais là ca serait juste un extra, donc pas bien grave si difficile à réaliser ) : sur une feuille à part, avoir une selection par branche et grande branche ( GB et B ) que je définirais en fonction des besoins.
Les infos qui seraient dans cette feuille étant les mêmes que les colonnes des LOTS ( assuré / police / quittance / effet / echeance / emission / prime totale / Acompte / Solde ; avec sous totaux, totaux )



Quant à ton dernier message, je ne comprends pas à quoi tu fais référence quand tu parles de Test_XXXXX ????:confused:

Je te remercie des lumières que tu pourras m’apporter !
Et bon courge pour la reprise ….
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Salut Vivi
1/ Est-ce normal que :
- La liste déroulante ( pour le choix de la feuille ) double quand on valide la sélection .... Non c'est réglé
- Sur les feuilles lots, le titre du tableau ( où sont listés les noms ) disparaît ? ...pas chez moi as tu modifié l'emplacement du titre dans le fichier exemple Ligne 3 colonne M

Pour le reste, j’ai remarqué que il y a un « beug » si la liste d’assuré du lot ( cellule M4, feuille LOT ) ne comporte qu’un seul nom. .. c'est réglé

Ensuite, est il possible d’ajouter les totaux des sous totaux dans les feuilles lot ? c'est fait

Pour la feuille « reste », est il possible d’avoir également ces sous totaux et totaux, bien espacé comme sur les feuilles LOT ? ....Arffffff je regarde cela demain matin

Sinon, aucun soucis pour dupliquer les feuilles LOTS !

Tu m’as demandé de réfléchir aux tris qui m’intéresseraient, et j’en ai trouvés qques uns et peut être me diras tu si ils sont réalisables …

1/ Ces tris seraient à partir des résultats des requêtes ( en bref, sur les résultats des lots ). Est il possible de faire ressortir uniquement la liste des assurés dont la date d’émission est antérieure au 30/06/2006 ( par exemple car cette date pouvant être modifiée à tout moment )je regarde cela demain matin comment vois tu la chose on met la date dans la feuille par exemple ou alors via un Userform


2/ Idem avec la date d’échéance ........Idem réponse 1

3/ Toujours à partir des résultats des LOTS, dresser la liste des assurés dont le montant du solde est > ou < à un certain montant ( par exemple : 1 000 000, critère également modifiable ).....Ici je ne comprends pas (Toujours à partir des résultats des LOTS)mais tu vas surement m'expliquer Lol ,la faudra me mettre un exemple de ce que tu veux Lol

4/ et enfin, ( mais là ca serait juste un extra, donc pas bien grave si difficile à réaliser ) : sur une feuille à part, avoir une selection par branche et grande branche ( GB et B ) que je définirais en fonction des besoins. ... Idem la faudra me mettre un exemple de ce que tu veux Lol
Les infos qui seraient dans cette feuille étant les mêmes que les colonnes des LOTS ( assuré / police / quittance / effet / echeance / emission / prime totale / Acompte / Solde ; avec sous totaux, totaux )

Quant à ton dernier message, je ne comprends pas à quoi tu fais référence quand tu parles de Test_XXXXX .......... cela veut simplement dire le classeur ouvert lors de l'opération Lol la version XXXX que tu auras, ici tu vas avoir la TEST_ViviV5.xls

Le fichier : http://cjoint.com/?fCvtrvgQvH

à demain
Bonne fin de Soirée
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Et me revoilà !

Donc re Hello JM,

Impeccable, tous fonctionnent comme sur des roulettes ( même pour l’histoire du titre qui disparaît )… !

Pour le premier et deuxième tri, date d’échéance et date d’émission : je pense que le mieux c’est de les placer sur la feuille directement. Car une fois que j’aurais utilisé l’userform, je pourrais à nouveau faire une sélection en fonction de ces 2 critères.


Exemple : 1er travail : lister les assurés via userform. Je pourrais imprimer ces infos.
2ème travail : si besoin de mettre une condition de date d’échéance sur la sélection userform : je n’aurais qu’à saisir la condition sur la feuille ( et ça fera disparaître toutes les lignes qui ne remplissent pas la ou les conditions ). En fait, j’ai utilisé à tort le mot TRI , car il s’agirait plutôt d’un affichage en fonction des conditions.
D’ailleurs, si il pouvait y avoir les mêmes conditions sur la feuille « reste »…

Pour le point 3, tris sur les soldes : en fait c’est comme pour les 2 autres ( échéance et émission ), je souhaiterais pouvoir faire ressortir à partir des feuilles ( et après userform ), uniquement les soldes ( colonne K ) soit > à 1 000 000 ( ou un autre montant ), soit < à XXXX.
J’espère que c assez clair comme explication ! J’ai regroupé toutes ces questions sur le fichier joint (plus « parlant »)

Pour le dernier point, j’avoue, ce n’est pas clair du tout ! donc je joins un fichier et ajoute une feuille intitulée « Sélection par Branche » !

Je pense que cette fois ci, le compte est bon ! lol !
Merci
Vivi
 

Pièces jointes

  • Exemple1.zip
    13.6 KB · Affichages: 63
  • Exemple1.zip
    13.6 KB · Affichages: 62
  • Exemple1.zip
    13.6 KB · Affichages: 61

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonsoir Vivi
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

Arff pas trop de temps ce soir car demain le train part tôt Lol
Tes demandes (Enfin leurs mises en application) ne sont pas évidentes à satisfaires, mais on va essayer Lol
pour ce qui est des sous totaux GB et B je les supprime dans la prochaine version (facile Lol)
une question : tes critères de Dates et de Sommes qui seront dans les feuilles Lot y seront ils lors du transfert ou alors seront ils ajoutés ensuite,seront t'ils les mêmes en même temps dans toutes les feuilles ou seront ils différents celon les feuilles Lot
je vais d'abord travailler sur la mise en forme des donnes de la feuille Reste
puis ensuite je vois en fonction de tes réponses ce que je peux faire Lol
Bonne fin de Soirée
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonsoir Jean Marie
là est toute la différence d expérience ! Je ne pensais pas à toutes les questions que tu viens de suggérer !
Alors, je ne veux pas abuser, alors surtout hésite pas à me freiner !
Les critères de dates et de SOLDES, seront à ajouter APRES le TRANSFERT ( car à la base, je pense que les assurés de chacun des lots ne devraient pas trop évoluer, sauf sur la feuille reste ). Par contre, le plus simple, c que ces critères soit les memes sur toutes les feuilles ( penses tu à un nouveau bouton userform ?? )
amicalement
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonjour Vivi
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Arfffffffffff eh non je ne dors pas ou très peu ,moi je fais de l'excel que sur mon temps libre à la maison et pour aider les autres (Et y'en a )donc il faut me laisser le temps de voir

car il n'est pas évident parfois de faire ce qui est demandé Lol et donc cela peut prendre du temps

je vois ce que je peux faire aujourd'hui ,je suis de repos ,mais j'ai la chance d'avoir la garde de ma petite fille (6 mois) cette après midi donc Cool

Bonne journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Salut Vivi
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

le nouveau fichier, tient compte des diverses actions des boutons du Userform ajout suppression d'assurés dans la liste Liste à Transférer
la feuille Reste est mise en forme

le Fichier : http://cjoint.com/?fFxa6U1Jpn

je vois demain (si possible) pour la suite Lol

Bonne nuit
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly