Extraction d’infos et traitement d une BDD

vivi4

XLDnaute Junior
Forum, bonjour !

Ceci est un casse tete pour moi et je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m’aider !

A partir d’une BDD ( feuille « bdd » ), je souhaite extraire certaines infos ( listées sur la feuille « lot1 »).
Jusque là, pas trop compliqué ! :D

Ensuite je souhaiterais sélectionner dans ce lot1, qu’une série de personnes que j’aurais au préalable indiquée ( exemple sur la feuille « lot1 » )

Et pour aromatiser la selection ( !), je voudrais ajouter toujours sur cette même feuille « lot1 », des sous totaux par nom.

Et enfin, j’aimerais que cette liste soit triée par assuré, émission et solde.

Je souhaiterais ainsi construire plusieurs feuilles où j’aurais établit des groupes de noms. Par ailleurs, pour n’oublier personnes, je voudrais savoir si c’est possible de regrouper dans un autre onglet « tous, sauf les noms qui sont déjà dans les lots 1, 2,3, 4,5 …..)

Je ne sais pas si c’est une info importante, mais je préfère la signaler : la BDD n’est qu’un échantillon et le nombre de lot sur le fichier joint n’est pas exhaustifs. Par ailleurs, le nombre de noms par lot n’est pas encore défini ( il peut être de 5/10/12/25/50/ en fait je souhaite ajouter ou retirer autant de noms que désirés…. )

J’espère que ce projet intéressera nombre d’entre vous !:rolleyes:

Vivi4, la novice !

PS : je commence juste à apprendre la fonction sommeprod et ne connais que tres peu de chose sur les macros !! :confused:
 

Pièces jointes

  • TEST - 20070524145523.zip
    13.4 KB · Affichages: 177

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonsoir Vivi4,

Ci-joint un essai, je te laisse tester pour voir si ça peut convenir.

@+
 

Pièces jointes

  • Vivi4.zip
    31 KB · Affichages: 220
Dernière édition:

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Sergio,
Encore toi qui vient à mon secour ?! MERCI !!

J'ai testé le fichier, cependant je vois un inconvénient : à chaque fois que je vais charger une BDD ( susceptible d'évoluer à tout moment ), je vais devoir redéfinir les lots ( sur plusieurs centaines de noms )...c'est un travail laborieux !
Mon idée était de constituer ces lots 1 seule fois, car le lot est consitué de groupe de personnes qui ont une relation entre elles et qui n'évolueras pas.

J'ai essayé de travailler avec sommeprod, mais je me suis apercu que cette fonction est limitée du fait que c'est une selection multicritère ( si j'ai bien compris ! ) et qu'en fait, il faudrait que ce soit une fonction "ET/OU". Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte !!
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonjour Bebere et merci de t'etre pencher sur mon problème

C'est effectivement très proche de ce que j'avais en tete.
J'ai quand meme quelques questions :
- Dois je insérer des boutons de commande sur la bdd à chaque nouveau lot ?
- Existe il une fonction qui me permette de selectionner "tous sauf" les noms dèjà choisit dans les lots ?
- Comment puis je rajouter les autres colonnes ( GB, B, échéance, ....) ?

En tout cas, je pense déjà pouvoir mettre en place cet outil : en créant sur une feuille à part, tous les lots. Et si je veux éditer un lot, je n'aurais qu'à faire un copier coller vers la zonne adéquate et activer le bouton de commande. C'est déjà excellent !
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Ah, encore une question :
Pensez vous qu'il est possible de trier le résultat de la requete par assuré, mais pas à partir du numéro, mais à partir de son nom ? A noter que je ne peux pas dissocier avec notre système informatique le numero du nom ...

Merci encore pour vos commentaires.

Vivi
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bonjour Vivi, Bebere

On peut créer la liste des assurés par VBA ce qui pourrait éviter de saisir les numéros de lots.
Cette liste se mettra à jour si des nouveaux assurés sont créés.

Pour trier par le nom d'assuré, il faudrait rajouter une colonne avec cette formule qui enlève le numéro :

Exemple pour B5 :
=DROITE(B5;NBCAR(B5)-(TROUVE(" ";B5;1)))

@+
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Vivi
explique comment tu veux procéder, le code peut regarder dans les feuilles lots en colonne M si il ya une listes,oui exécuter le code,etc
pour créer les différents lots peut être un userform une listbox tu y choisis les noms ,etc
à bientôt
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

oups cliquer trop vite
comme Sergio, ajouter une colonne dans bdd pour y mettre le n° de l'assuré
on peut aussi choisir les colonnes que tu veux mettre dans les feuilles lots
à bientôt
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Bebere, Sergio,

Impossible d'ajouter une colonne supplémentaire pour séparer le n° du nom. Donc tant pis pour ce point là, je me débrouillerai autrement ( par exemple en effectuant moi meme le tri des lots, cela demandera un travail de base, mais après je serais tranquille, car une fois le lot créé, il ne devrait plus bouger ou très peu ). Question : est ce que la macro exécute la liste dans l'ordre des indications du lot ?

Comme expliqué plus haut, j'ai créé une feuille où tous les lots seront définis au préalable. Je n'aurais plus qu'à venir chercher le lot qui m'intéresse dans cette base et l'insérer dans la partie adéquate de la feuille rebaptisée "LotActif". Ca ne pose aucun pb, bien au contraire. C'est déjà excellent de pouvoir faire ca !

Je joins à nouveau le projet, mis à jour.

J'essaye en vain de déplacer le bouton de commande qui est sur la bdd vers la feuille lotActif...pouvez vous m'aiguiller ?

Par ailleurs, peut on étendre la liste de lot ? actuellement, au delà de 4 noms, la macro ne s'exécute pas. Est il possible de l'étendre au maximum ( au moins jusqu'à une 50aine de nom ? )

Encore, un point : j'ai remarqué qu'il y avait un pb dans les sous totaux. En effet, le dernier sous total ne s'effectue pas et le "grand" total est faux ...
Toujours au niveau des sous totaux, je ne comprends pas pourquoi les symboles +/- ( sur la partie droite, pour ouvrir ou fermer les éléments du sous total ) ne sont pas au meme niveau que les calculs ?

Et dernier point : pourquoi quand la liste des lots est vide ( sur la feuille LotActif ), il y a quand meme des noms qui apparaissent ?

Merci à nouveau pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TESTViviV2.zip
    25.8 KB · Affichages: 140

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Moi aussi, cliqué trop vite !
Les infos que je souhaite extraire en plus de celle déjà en place sont toutes celles indiquée dans le tableau de la feuille "LotActif", soit GB/B/Police/Quittance/Effet/Echeance/Emission.

Muchas gracias !!
vivi
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d’infos et traitement d une BDD

Salut Vivi
Bonsoir Le Fil
un coucou particulier à Bebere

en Pièce jointe un fichier qui réponds à quelques demandes mais je ne sais plus où j'en suis (quand tu parles d'une feuille ou serait les Lots donc je vais suivre et je verrai) si tu peux m'expliquer lol ...y'a aussi l'histoire du tri (arff moi je suis toujours à la traine Lol) j'ai dans ce fichier mis une feuille (Reste) où sont collées les données non transférées dans les feuilles Lot la mise en forme des données des feuilles Lot et Reste peut être modiffiée
parle moi du tri des données aussi Lol
enfin tu vois

Le Fichier :
Bonne fin de Journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT