extraction de valeurs

  • Initiateur de la discussion caton
  • Date de début
C

caton

Guest
Bonsoir,

Je souhaite extraire (cf fichier joint) dans une autre feuille de calcul les montants non "mariés" qui constituent le sous-total de 647.588,93.

Un mariage s'effectue quand les montants sont égaux en valeur absolue, sont de signes opposés et ont la même référence (ex - 141.001,63 avec 141 001,63 référence identique = 40504).

En général les montants se marient un pour un, mais cela n'est pas obligatoire.

Merci.
 

Pièces jointes

  • catonextract.zip
    2.2 KB · Affichages: 14
  • catonextract.zip
    2.2 KB · Affichages: 24
  • catonextract.zip
    2.2 KB · Affichages: 24
M

Monique

Guest
Bonjour,

Pas sûre d'avoir bien saisi.
Sommeprod pour donner un n° aux "non mariés"
Index Equiv pour les extraire dans une autre feuille (ou la même).
 

Pièces jointes

  • ExtractCaton.zip
    3.9 KB · Affichages: 26
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Caton
En utilisant la formule ABS (qui "masque" les valeurs négatives), en les triant ensuite par ordre croissant et en identifiant les doublons (comparer si une valeur est identique à celle du dessus OU du dessous) cela serait possible par formule.
Un VBApplicateur va surement pointer son nez sur ce problème
@+
GD
 
C

caton

Guest
bonsoir,

merci monique pour ton exemple; cependant si je fais le total des montants extraits, je ne trouve pas le montant attendu (647.588,93) mais seulement 506.587,30 soit une différence de 141.001,63; ce montant apparaît 2 fois mais un seul est marié; merci de ta précieuse collaboration
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Caton et Monique

Un petit essai avec formules

Bonne nuit et bon W-E

GD
 

Pièces jointes

  • CatonExtract.zip
    3.3 KB · Affichages: 26
  • CatonExtract.zip
    3.3 KB · Affichages: 26
  • CatonExtract.zip
    3.3 KB · Affichages: 24
C

caton

Guest
bonjour,

j'ai crié un peu vite victoire à réception de la solution donnée par gérard;

en fait, si j'applique les formules à une autre partie de ma feuille de calcul, j'obtiens des résultats erronés (cf fichier joint);

le total des valeurs extraites (donc mariées) devrait être égal à 0 et le total des valeurs de la colonne reste (non mariées) devrait être égal au sous-total de la colonne A

ps: merci à gérard de me dire à quoi correspondent les chiffres de la colonne C dans sa solution
 

Pièces jointes

  • CatonExtract.zip
    5.9 KB · Affichages: 26
  • CatonExtract.zip
    5.9 KB · Affichages: 28
  • CatonExtract.zip
    5.9 KB · Affichages: 22
M

Monique

Guest
Bonjour,

Revu, corrigé, fignolé.
Encore du SommeProd, formule un peu plus longue, mais elle est "décomposée" dans le fichier.
En plus, tu as une autre formule qui ne prend pas en compte les références.
Les valeurs extraites sont les valeurs non mariées, comme dans ton 1er post. Tu as changé d'avis ?
 

Pièces jointes

  • ExtractCatonV1.zip
    4.5 KB · Affichages: 36
M

Monique

Guest
Bonjour,

J'ai oublié une condition : il faut que la référence soit celle demandée.
Par la même occasion, il y a maintenant l'extraction des non mariés et celle des mariés.
 

Pièces jointes

  • ExtractCatonV2.zip
    5.9 KB · Affichages: 36
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Caton et Super Monique
Retour d'un W-E prolongé (et mouillé) et flop !
Tout d'abord 1000 excuses à Caton pour ma solution qui ne fonctionne pas comme voulu. Je pensais (à tord) comme un relevé de compte par exemple (vérification de débit credit, que rares étaient les valeurs non "mariables". Ce n'est pas le cas loin de là !. J'ai interprété sans trop me poser de problème ===> loupé !)

1000 excuses aussi à Monique, j'évoque toujours les VBApplicateurs sans penser à la fameuse SOMMEPROD et sa célèbre égérie j'ai nommé :
M O N I Q U E .
Grace à toi tout est bien qui finit bien BRAVO une fois de plus (sauf pour moi ... sniff)
Je vais m'appliqer promis
Bien sincèrement
Bonne journée à toutes les deux.

PS pour caton les données de la colonne C .... ne szervent à rien !
J'avais simplement numéroté les valeurs : histopire de retrouver le classement d'origine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88