Microsoft 365 Extraction de données selon plusieurs critères

Mika78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider sur mon problème ?

Le voici (j'espère que je serai assez clair) :

Dans le service où je travail, nous utilisons des fichiers de suivi annuel (ex : fichier_de_suivis_2019; fichier_de_suivis_2020; etc...).
Dans ces fichiers, tout un tas de données (n° affaire, clients, date de début et de fin de l'affaire; etc).

Mon but ensuite, est de pouvoir extraire ces données vers un nouveau fichier selon 2 critères : le client et la date de début de l'affaire.
Actuellement, j'arrive à extraire les données selon le critère "client" vers un nouveau fichier avec les fonctions INDEX, EQUIV, RECHERCHEV.
Manque donc le 2ème critère qui est la date.

La difficulté de ce 2ème critère de date est que, comme dit précédemment, les fichiers de suivis sont par années (01/01/aa au 31/12/aa) alors que je voudrais extraire les données d'un client (toujours le même au passage) entre les dates 01/06/n et 31/05/n+1 (ou plutôt 01/06/n-1 et 31/05/n)

Sur l'exemple en PJ, j'ai simplifié mon cas par 1 classeur avec 3 feuilles au lieu de 3 classeurs différents (il y aura juste le chemin d'accès à modifier, je pense).

Du coup, dans la feuille "extraction données" il y a un tableau des données extraite actuellement avec les formules selon le client AAA, et un tableau avec les données que je voudrais extraire.

Je pense qu'il faudra passer par du VBA pour pouvoir sélectionner les 2 fichiers sources et ainsi extraire data entre les bonnes dates, mais c'est là que s’arrêtent mes compétences (ou commence mon incompétence :D)

Je suis donc preneur pour un peu d'aide :D

Merci d'avance.

Michael.
 

Fichiers joints

WTF

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mika 78,
Je pense que le plus simple est que tu consolide tes bases via PowerQwery, comme ca tu n'a plus qu'a faire ta formule sur une seule base, ou créer un TCD...
 

Fichiers joints

WTF

XLDnaute Occasionnel
Voila ce que ca donnerai en utilisant PowerQwery.
Je n'ai pas bien compris comment devaient fonctionner les dates de début et de fin de l'extraction, donc je te laisse faire évoluer si besoin les formules de la colonne Restit dans les onglets Data 2020 et Data 2021
 

Fichiers joints

Mika78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour WTF, ça fait ce que je voulais. Pour les dates j'ai réussi à modifier.
Maintenant je vais essayer de l'appliquer à mes bases de données.

Encore merci et bonne journée
 

Mika78

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mutzik,

tout dépend de chaque année, mais pour être large le fichier de suivis contenant toutes les données fait Max 2000 lignes.

L'extraction de données, permet par la suite de faire des facturations d'unités d’œuvres (Uo) par année du 01/06/n au 31/05/n+1 et ceci sur 3 ans avec un fichier par année (ex : Facturation_Uo_année2020-2021; Facturation_Uo_année2021-2022; Facturation_Uo_année2022-2023).
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
re,

pour 2000 lignes, pas besoin de données externes
une simple table de données et un TCD suffisent largement
 

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas