Extraction de données TCD via Macro

arnaud75017

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place une macro pour automatiser un rapprochement bancaire, je suis en phase de terminer mais il me manque un élément:

J'ai un TCD (Cf. fichier joint) dont tous leschamps sont réduits pour n'avoir que les montants totaux. Dès lors que j'ai un montant dans le total par ligne (c'est un total par numéro de pièce) différent de 0, j'aimerais qu'il me mette dans un onglet à côté, appelé "restitution" toutes les lignes du tableau concernées.

Pourriez vous me dire comment faire cela avec une macro ?

Pour pousser un peu le degré de difficulté (facultatif..), j'aimerais que les lignes soient splittées sur deux onglets:
- Onglet " restitution BANQUE " pour toutes les lignes de banque (une colonne de la base indique la nature).
- Onglet " restitution COMPTA " pour toutes les lignes de compta.

Je sais que c'est pas du tout évident mais si vous pouviez au moins répondre à la première partie de la question ca serait top top top !!

Merci
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE MACRO.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 42
  • EXEMPLE MACRO.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 52
  • EXEMPLE MACRO.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données TCD via Macro

Bonjour

Pour simplifier l'écriture du code :
  • je placerai type d'écriture en zone de filtre
  • avec l'enregistreur de macros activé, je
    1. filtrerais sur banque,
    2. double cliquerais sur le total général
    3. filtrerais puis supprimerais les valeurs nulles dans l'onglet généré
    4. renommerais cet onglet
    5. recommencerais les points 1 à 4 en filtrant sur l'autre cas.
    6. arrêterais l'enregistrement
  • Ne resterait qu'à adapter un peu le code généré par l'enregistreur.
 

arnaud75017

XLDnaute Junior
Re : Extraction de données TCD via Macro

Bonjour,

Je viens d'essayer mais ca ne marche pas étant donné que je souhaite avoir les totaux généraux par pièce de rapprochement. Or, au sein de chaque pièce de rapprochement, j'ai du BANQUE et du COMPTA qui peuvent être mélangés, ce qui fausse mon TCD.. Et du coup les lignes extraites ne sont pas celles que je souhaite !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction de données TCD via Macro

Bonjour

Alors pourquoi ne pas avoir mis un exemple représentatif car sur ton exemple il n'y a pas de mélange BANQUE et Compta pour un même numéro de pièce.

Pour info : tu peux afficher le total sans plier (Paramètres de champ, Sous-totaux automatiques).

Si on n'utilise pas l'extraction, il me parait plus simple
  • soit d'ajouter le champ Statut de rapprochement dans le TCD,
    de prendre un disposition tabulaire afin de boucler sur le TCD car sinon reconstruire tes listes sans extraction en partant du TCD va être assez usine à gaz.
  • Soit, si tes pièces sont classées dans la source comme sur l'exemple, d'ajouter une colonne calculée et de travailler avec un filtre avancé sans utiliser le TCD.
 

arnaud75017

XLDnaute Junior
Re : Extraction de données TCD via Macro

Effectivement en créant l'exemple je pensais être exhaustif, c'est une erreur de ma part.

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas du tout l'idée de la première solution!

Quant à la deuxième, il faudrait mettre un filtre avancé qui sélectionnerait toutes les lignes dont la somme = 0 pour chaque pièce rapprochement? Et la je ne vois pas non plus comment faire . Je suis relativement débutant sur Excel, désolé.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 974
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26