Extraction + calcul

banpo

XLDnaute Junior
Bonjour,


Debutant sous excel, je dois traiter de gros fichiers (plusieurs milliers de lignes) qui se presentent toujours sous la meme forme: une seule feuille comportant 3 colonnes: La premiere colonne contient le nom du produit, la deuxieme la quantite vendue et la troisieme le mois considere. Sur une deuxieme feuille que je creerai, je souhaiterais pouvoir extraire la liste des produits qui ont ete vendus au cours du mois M ( mois que je pourrai choisir) et , pour chaque produit, afficher les ventes cumulees sur les 3 derniers mois (M, M-1, M-2) et les 6 derniers mois (M, M-1, M-2, M-3, M-4, M-5). Voyez vous une facon simple de realiser cette analyse, si possible sans passer par une macro ? Merci par avance pour votre aide. Je joins un petit fichier pour illustration.
Olivier
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 53
  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 54
  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 52

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction + calcul

Bonsoir,

regarde du côté des Tableaux Croisés Dynamiques

surtout sur l'excellent site de notre ami Ce lien n'existe plus

un petit exemple, sans prétention, tu sélectionnes tes mois, tu as tes données...
 

Pièces jointes

  • exemple_v1.xls
    23.5 KB · Affichages: 53
  • exemple_v1.xls
    23.5 KB · Affichages: 53
  • exemple_v1.xls
    23.5 KB · Affichages: 55

banpo

XLDnaute Junior
Re : Extraction + calcul

Merci pour vos reponses. J'ai regarde les TCD mais je me heurte a 2 difficultes:
- Je souhaite uniquement extraire la liste des produits vendus sur le mois M mais avec les TCD, j'ai la consolidation de tous les articles vendus dans la base de depart.
- Je souhaite uniquement afficher la periode M-5~M or le TCD m'affiche tous les mois de la base de depart. Existe-t-il une fonction pour parametrer la priode considere sous un TCD. Par exemple la base couvre la periode Jan 2001~Dec2007 mais en choisissant le mois M dans un case de la table - cf fchier joint- , le TCD affichera automatiquement et uniquement les 5 mois de la periode M-5~M.
J'en demande peut-etre beaucoup mais par avance merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

Olivierue
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 54
  • Exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 52
  • Exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
604

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 797
Membres
104 275
dernier inscrit
Manu974