Exercice

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pourriez vous me donner un coup de main pour cet exercice, je sais que certains d'entre vous sont calés dans ce domaine? Roger, Modeste geedee, victor21..j'oublie certainement quelques matheux, qu'ils me pardonnent...

Merci
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • exo1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'avoue ne pas bien comprendre
Les position A et B sont je suppose celles de l’œil par rapport au viseur (mais dans ce cas ce ne sont pas les photos qui sont différentes mais la perception dans le viseur)
Quand a la focale et la distance de prise de vue , je ne pense pas qu'elles influent sur la couverture
Quelques calculs cependant
 

Pièces jointes

  • exo1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 34

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir PierreJean

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'avais trouvé la couverture en % (je doutais s'il fallait prendre le linéaire ou la surface, mais tu as choisi la surface comme moi)

Par contre, je ne trouvais pas le grossissement. (il faut faire une moyenne L et l)

J'ai quand même une question subsidiaire pour le grossissement:
la photo prise à 2 m avec objectif 95mm montre sur la photo un objet de 35cm (réel en largeur) qui a une taille de 1,5cm sur la photo, le grossissement peut-il être aussi petit par rapport à notre calcul?

Bonne soirée
Oliv
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Le grossissement n'a rien a voir le ratio de la taille de l'objet et sa taille sur le tirage
Pour avoir la taille sur le capteur : taille de l'objet * focale/Distance de l'objet au capteur
pour avoir la taille sur le tirage: taille sur le capteur *taille du tirage/taille du capteur
J'ai fait les calculs en supposant un tirage 10*15 et un capteur 17.3 13 mm (exemple Panasonic LUMIX G1)
 

Pièces jointes

  • exo1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren