Excel - Stabilité & Planning

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Encore une fois je m'en remets à vous pour résoudre mes différentes interrogations sur Excel !!!

Cette fois-ci j'aimerai savoir si Excel un outil stable pour gérer un planning sur un réseau en mode partagé? Et surtout si je peux me permettre de gérer 50 feuilles dans un même classeur (une feuille par personne) sans qu'il ai des problèmes de stabilité?


Si oui pour vous quel est le moyen le plus stable pour sélectionner une feuille en fonction d'un Nom ceci parmi les 50?


Merci par avance!
 
Dernière édition:

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonsoir Max

Tu as raison, il n'y a aucun intérêt à ajouter une année dans la feuille data. Les données figurant sur cette feuille ont été placées là juste pour simplifier le userform en évitant de trop charger le code VBA. Professionnellement il n'y aurait pas de feuille data.

"Concernant ma question sur la dimension "maladie" je viens de me rendre compte de ma bêtise (rtt, cp...ne sont pas des dimensions mais des données )"

Ce n'est pas à proprement parler une bêtise, juste une façon de voir les choses. Mais au risque de me répéter, la création d'une dim "Absences" avec pour éléments maladie, rtt, congés etc. serait plus fonctionnelle.

Jocelyn

Bonjour à tous,

Joss, je suis d'accord avec toi sur la dimension absences et le fait de pouvoir consolider ces info directement dans le cube pour une gestion sur plusieurs années, il est vrai que c'est plus simple et surtout ca régler le problème des demi-journées.

mais si on rentre des données comme 1 ou 0,5 pour les RTT, CP, MALADIE...

Quel critère je peux utiliser pour la MFC dans mon planning?

Je suppose que le cube ne s'en tient qu'aux additions.

Merci par avance
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Re,

Pour la MFC, voir le fichier joint.
Les couleurs retenues sont un peu kitch, mais le principe est là...
On peut multiplier les items, il suffit d'allonger le code.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

A+

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Merci joss pour cette exemple, mais j'ai pas de soucis avec la MFC, mais ma question est plutôt si on crée une dimension absence avec des données numérique telles que 1 ou 0,5 comment je vais pouvoir distinguer la maladie des RTT et des CP pour que la cellule prenne la bonne couleur.



Je sais pas si je suis clair?
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

très bonne question...merci de me l'avoir posée!
2 solutions:
soit tu sors un recap par élément de la dim absence et tu n'as ce souci
soit tu sors un recap de tous les éléments de la dim absence et chacun de ces éléments apparaîtra soit en ligne soit en colonne.
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Oui, mais au final je veux un recap comme celui de ton exemple!
Autrement dit Collaborateur colonnes et jours en lignes avec les différentes couleurs aux intersection!

Je suis condamné à rester avec la configuration de base?
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Salut Max, le forum,

Non. Là encore je vois 2 solutions:

1) Une belle routine en VBA
2) La création d'un second cube

Je préfère la solution N°2. En effet la routine VBA est lourde car elle consiste à passer en revue le contenu des cellules à l'intersection des dim Collaborateurs et jours, soit nb collaborateurs * nb jours soit un nombre de cellules qui peut devenir assez rapidement important entraînant quelques lenteurs...

LA seconde solution, quant à elle consiste donc à créer un 2è cube: tu gardes le cube employé ds le fichier exemple qui te servira à la présentation que tu souhaites et un second cube au sein duquel seront stockées, non pas les chaînes de caractères "RTT", "Congés" etc...mais des valeurs 0,5 et 1. En validant le userform, tu procèdes à 2 opérations d'écriture sur le disque. Ex.:

Pierre est en congés le 21/11/2010
Tu valides. Le prog écrit "Congés" dans la cube Emploi du temps te permettant de continuer à sortir ton état mensuel avec MFC et il écrit 1 dans le nouveau cube. Et c'est de nouveau cube qui te permettra de faire tes cumuls, stats, reporting et graphiques.

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne journée

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Salut à tous

Super réponse, je vais créer un deuxième CUBE!

A la base je voulais créer un deuxième cube pour gérer un module de validation des absences par les chefs de services - une couleur unique pour les non validés et la couleur final en fonction de la nature de l'absence si validation.

Mais je me rend compte que ce n'est peut-être pas la bonne solution car je serai toujours confronté à la syntaxe de la donnée entrée dans la dimension qui me permet de faire ma MFC. Donc à la limite il suffirai d'écraser La donnée par autre chose au moment de la validation.

Donc faut que je trouve une solution simple pour déployer une table de validation avec les absences et 2 boutons "valider" & "refuser"

Si tu as raisonnement simple, je suis preneur!

Je sais je suis compliqué mais PALO déverrouille le mode multi-utilisateur et ouvre des portes dont je ne veux pas me priver!

Bonne journée!
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Re, le forum,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris quant à ta table de validation.
Ton projet mérite maintenant son(petit) cahier des charges, car si on fonctionne par petites touches successives, on n'arrivera à rien ou pire encore à un produit totalement inopérant...ce serait ballot!

Jocelyn
 

ravecarl

XLDnaute Nouveau
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour,
Je relance la discussion sur ce sujet, car j'ai le même problème et le même type de données à remplir. Seulement les données sont mises dans un autre ordre.
J'ai déjà une feuille excel avec un fichier par nom d'employé. Dans ce fichier il y a des onglets par semaine. dans chaque onglet il y a une page dans laquelle nous devons remplir les heures par dossier. Voir fichier attacher : feuille heures.jpg.
Bon voilà la question qui tue :

Comment faire pour intégrer les données remplies par les employés et en trier les heures par dossier avec Palo ?
Je précise que je ne suis pas un expert d'excel ni de Palo.

Merci d'avance à tous.:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 737
Membres
103 383
dernier inscrit
indric