Excel - Stabilité & Planning

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Encore une fois je m'en remets à vous pour résoudre mes différentes interrogations sur Excel !!!

Cette fois-ci j'aimerai savoir si Excel un outil stable pour gérer un planning sur un réseau en mode partagé? Et surtout si je peux me permettre de gérer 50 feuilles dans un même classeur (une feuille par personne) sans qu'il ai des problèmes de stabilité?


Si oui pour vous quel est le moyen le plus stable pour sélectionner une feuille en fonction d'un Nom ceci parmi les 50?


Merci par avance!
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour le forum, Max

Gérer 50 feuilles de calcul n'est pas un problème en soi, par contre, un classeur Excel partagé sur un réseau n'est pas la meilleure des solutions (à mon humble avis). Tout dépend du nombre d'utilisateurs connectés à un instant "T" sur la base de données. 2 solutions pour améliorer cet état de fait:

1) Migrer vers Access ou VB ou VB.NET (pour faire du Microsoft...!)
2) Continuer avec Excel en utilisant une base de données open source multidimensionnelle (PALO): pas de surcoût et un vrai "client/serveur"

Bonne journée

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour le forum, Max

Gérer 50 feuilles de calcul n'est pas un problème en soi, par contre, un classeur Excel partagé sur un réseau n'est pas la meilleure des solutions (à mon humble avis). Tout dépend du nombre d'utilisateurs connectés à un instant "T" sur la base de données. 2 solutions pour améliorer cet état de fait:

1) Migrer vers Access ou VB ou VB.NET (pour faire du Microsoft...!)
2) Continuer avec Excel en utilisant une base de données open source multidimensionnelle (PALO): pas de surcoût et un vrai "client/serveur"

Bonne journée

Jocelyn


Salut à tous,

Jocelyn, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon thread, donc si j'ai bien compris le mode partagé d'Excel n'est pas fiable et peut occasionner des conflits...

C'est bien embêtant tout celà, Concerant la migration c'est une solution que je vais proposer l'année prochaine car je n'ai pas de temps développement... Et j'hésite encore entre du VB.NET ou une Web app avec du Java sous GWT. Mais je suis encore loin d'un tel déploiement.

Pour Access, je n'ai pas vraiment le temps de m'y remettre et surtout si ce n'est que pour ce projet qui n' a que vocation à matérialisé des dates de congés, RTT ou contre via un code couleur...la seul difficulté c'est que chaque utilisateurs fait sa propre saisie (50 personnes) avec un module de temporisation dans l'attente d'une validation.

Par contre la solution d'une BD multidimensionnelle m'intéresse beaucoup je vais donc m'y plonger en espérant que cela ne soit pas trop complexe et chronophage.


si il y des solutions, des idées...je suis preneur!!!


Merci encore!
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Voila c'est fin je suis sous 2007 dc il ne m'a rien demandé! le système vient de me lancer sa démo sous Excel, c'est vraiment pas mal!

Bon maintenant faut que je comprenne le fonctionnement et que j' arriver à créer des tables et que je puisse les alimenter depuis un formulaire et les interroger depuis une feuille Excel planning!

Merci de votre aide!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

oui il faut maintenant créer la base de données: on ne parle plus de tables, champs...comme pour un sgbd mais dimensions, éléments et cubes.
Pour alimenter ces fameux cubes, 2 solutions:
1) directement dans une feuille de calcul excel
2) en vba
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

oui il faut maintenant créer la base de données: on ne parle plus de tables, champs...comme pour un sgbd mais dimensions, éléments et cubes.
Pour alimenter ces fameux cubes, 2 solutions:
1) directement dans une feuille de calcul excel
2) en vba

Salut MJ13,

Et merci Joss, pour toutes ces infos je viens de me familiariser avec PALO mais j'ai un peu de mal à me projeter avec ce système... Je vous explique rapidement
un utilisateur se logue il saisie des dates d'absences soit des CP soit des RTT et dans mon tableau recap de tous les salariés j'utilise une MFC pour colorer mes cellules en fonction de RTT ou CP.

Mais la je vois pas comment m'en sortir sans des formules avec des conditions sans fin

Des lumières SVP!!!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour le forum, Max

ci joint un petit fichier (très simplifié) te donnant une idée de ce à quoi ton projet pourrait ressembler. Sur la feuille RecapMensuel, je te laisse le soin d'appliquer ta MFC.
J et'envois d'abord la base de données qui doit être décompressée dans:
C:\Program Files\Jedox\Palo Suite\olap\data.

Si cela te convient, on verra comment paramétrer le serveur et le(s) postes client pour la mise en réseau.

Bon dimanche

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Planning.zip
    17.9 KB · Affichages: 143
  • Planning.zip
    17.9 KB · Affichages: 147
  • Planning.zip
    17.9 KB · Affichages: 142

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45