Excel - Stabilité & Planning

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Encore une fois je m'en remets à vous pour résoudre mes différentes interrogations sur Excel !!!

Cette fois-ci j'aimerai savoir si Excel un outil stable pour gérer un planning sur un réseau en mode partagé? Et surtout si je peux me permettre de gérer 50 feuilles dans un même classeur (une feuille par personne) sans qu'il ai des problèmes de stabilité?


Si oui pour vous quel est le moyen le plus stable pour sélectionner une feuille en fonction d'un Nom ceci parmi les 50?


Merci par avance!
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Pas de problème.
Il faut savoir que PALO offre toute sa puissance pour comptabiliser le nombre de jours de maladie, de rtt, de congés par salarié, par quinzaine, par mois, trimestre, semestre, année, par service, division, site etc etc...Un vrai régal!

Le client serveur est très appréciable également: tu déploies l'application sur les postes des salariés et la (les) base(s) sur un serveur ou sur ton poste. Excel devient vraiment multi-utilisateurs, et ça devrait répondre à ton besoin initial...

A bientôt

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Salut à tous, joss,

Bon je viens de finir de lire la doc PALO, et j'ai quelques petites questions SVP...

Je pars du principe que mon fichier final sera multi-utilisateurs et qu'il servira à comptabiliser le temps travaillé de chaqu'un et aussi de support de demande de congés (affichés dans un planning récap).


Est-il facilement possible de protéger la base en réecriture notament quand une absence a déjà été saisie, qu'elle ne soit pas ecrasé par et dans le même temps pouvoir quand même modifier des saisies?

Est-il possible de faire en sorte que les utilisateurs ne puissent pas intérroger les données d'autres utilisateurs?


Merci par avance
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour à tous, Max

Tu écris:
[cite]
"Est-il facilement possible de protéger la base en réecriture notament quand une absence a déjà été saisie, qu'elle ne soit pas ecrasé par et dans le même temps pouvoir quand même modifier des saisies?"
[/cite]

On peut autoriser ou interdire les modifs...Maintenant, par code VBA on peut interdire les modifs concernant les seules absences.
Il est possible, également, par VBA de limiter la vue de l'utilisateur à son seul profil. Il existe dans PALO, une gestion des utilisateurs, qui doit permettre ça aussi mais je dois approfondir la question..

A+

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour à tous,

J'ai une petite question Joss, j'ai du mal à saisir le lien entre les dimentions du cube et le détail de ces dimensions sur la feuille excel data?

Est - il possible de créer la feuille data avec les différentes dimensions, puis directement les envoyer dans le cube?

Merci par avance
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Je vais tenter néanmoins d'y répondre:
les cubes sont la base de l'alimentation et de la restitution des données. Sans cube, pas d'accès aux données.
La construction d'un cube se fait via l'interface PALO accessible depuis Excel ou en mode WEB.
Le cube représente une vue particulière de "l'entrepôt de données" et il est possible de modifier la vue en fonction des dimensions présentes dans le cube.

Dans le fichier que je t'ai envoyé, je n'ai retenu que 4 dimensions pour faire simple. Mais cette config très simple permet déjà de moduler le "regard" que l'on va porter sur les données: regroupement par collaborateurs et par mois, collaborateurs et années etc. tout en gardant la possibilité de "jouer" sur les autres dimensions.

Exemple: je veux un récap des collaborateurs des 5 dernières années des jours pris (RTT ou congés) le 19 novembre de chaque année. Je crée ma vue avec, "au centre" les dimensions collaborateurs et années et en regroupement les dimensions jours et mois. Cela fonctionne comme un TCD Excel mais avec bcp de plus de possibilités de regroupement.

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair. N'hésite pas, en tout cas, à poser d'autres questions. Le plus délicat dans l'histoire est de passer d'une logique SGBDR type Access au modèle multidimensionnel.

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Merci Joss, j'ai bien compris la gestion des vues qui s'inspirent bcp des TCD...

Mais j'ai encore vraiement du mal à comprendre l'interêt de la feulle Data (avec la liste des jous, des prénoms...), elle sert de sources ou il faut aussi créer manuellement ces données dans le cube?

Si je reprends ta source, peux tu donner succintement donner les étapes à suivre pour créer une dimension maladie par exemple?



Désolé de faire le boulet!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Il n'y a pas de problème! J'ai pas mal ramé aussi au début...
Si tu crées une dimension maladie, cela signifie que tu souhaites gérer un ensemble de maladies. A mon avis, ce n'est pas ce que tu souhaites. Donc il va falloir créer une dimension "Absences" (le libellé de ton choix) et créer les éléments dans cette dimension: RTT, Congés, Maladie, Formation....
Avec cette configuration, tes journées d'absence seront stockées sous forme numérique (par exemple 1 pour une journée complète et 0,5 pour une demi journée).
Pour créer cette dimension, clique sur PALO, Modeleur. Sélectionne la dernière dimension de la liste (Années, normalement) et appuie sur la touche entrée. Saisis le nom de ta nouvelle dimension, par exemple Absences.Valide. Tu vois désormais un nouvel onglet "Absences" dans la fenêtre du modeleur. Clique dessus et saisis les éléments: "RTT, Congés, Maladie..." bref toutes les absences que tu veux comptabiliser et analyser.
Tu peux même consolider tous les éléments de ta dim (c'est conseillé) .Crée un élément "Toutes les absences" (ou tout autre libellé de ton choix). Clique sur l'icône "Consolider les éléments", sélectionne tous les items de ta dim et envoie dans la partie droite de l'interface. Valide en cliquant sur le petit "v" vert en bas.
Enfin, supprime le cube (clic droit), et recrée le en ajoutant la dim "Absences". Arrête le serveur, redémarre le. C'est opérationnel. Teste ta base sur un classeur vierge, car le mien n'est plus en phase avec la nouvelle modélisation.

Pour rire: ce type d'organisation permet de s'apercevoir que tous les ans au début du tour de France, les arrêts maladie sont plus fréquents...Non, je déconne...:)
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Il n'y a pas de problème! J'ai pas mal ramé aussi au début...
Si tu crées une dimension maladie, cela signifie que tu souhaites gérer un ensemble de maladies. A mon avis, ce n'est pas ce que tu souhaites. Donc il va falloir créer une dimension "Absences" (le libellé de ton choix) et créer les éléments dans cette dimension: RTT, Congés, Maladie, Formation....
Avec cette configuration, tes journées d'absence seront stockées sous forme numérique (par exemple 1 pour une journée complète et 0,5 pour une demi journée).

Non pas du tout, je souhaite vraiment créer une dimension maladie au même titre que tes dimensions RTT et CP pour au final pouvoir aussi afficher les maladie dans mon planning!!!

Pour rire: ce type d'organisation permet de s'apercevoir que tous les ans au début du tour de France, les arrêts maladie sont plus fréquents...Non, je déconne...:)

Pour ça j'ai déjà un état ou je peux facilement distinguer les habitués du tour de France et de roland garros lol!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

OK, pour ça tu ajoutes "MALADIE" en A3 de la feuille data, tu renommes la plage "types" et ton combo sera à jour dans le formulaire.
C'est très simple comme ça, mais d'un point de vue analytique, c'est moins satisfaisant: quand il faudra comptabiliser le nombre de jour de RTT en fin d'année, il faudra refaire une manip: module VBA ou formule Excel!

Jocelyn
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

OK, pour ça tu ajoutes "MALADIE" en A3 de la feuille data, tu renommes la plage "types" et ton combo sera à jour dans le formulaire.
C'est très simple comme ça, mais d'un point de vue analytique, c'est moins satisfaisant: quand il faudra comptabiliser le nombre de jour de RTT en fin d'année, il faudra refaire une manip: module VBA ou formule Excel!
Jocelyn

Merci j'essaye ça en rentrant et je te tiens au courant, Joss sans indiscrétion du bosse dans quelle branche RH?
 

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel - Stabilité & Planning

Chomiste??? Dans tous les cas je m'inquiète pas toi il y a du boulot dans ton activité si tu veux on en reparle en PV...

Concernant ma question sur la dimension "maladie" je viens de me rendre compte de ma bêtise (rtt, cp...ne sont pas des dimensions mais des données )

Par exemple si j' ajoute une année dans ma dimention années quel est l' intérêt de l ajouter a la feuille data??? hors mis pour les combo de l userform je ne vois pas l intérêt.

Merci
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel - Stabilité & Planning

Bonsoir Max

Tu as raison, il n'y a aucun intérêt à ajouter une année dans la feuille data. Les données figurant sur cette feuille ont été placées là juste pour simplifier le userform en évitant de trop charger le code VBA. Professionnellement il n'y aurait pas de feuille data.

"Concernant ma question sur la dimension "maladie" je viens de me rendre compte de ma bêtise (rtt, cp...ne sont pas des dimensions mais des données )"

Ce n'est pas à proprement parler une bêtise, juste une façon de voir les choses. Mais au risque de me répéter, la création d'une dim "Absences" avec pour éléments maladie, rtt, congés etc. serait plus fonctionnelle.

Ok pour une petite discussion en privé.

Jocelyn
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45