(EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'aurais voulu savoir si dans excel il était possible de faire une somme uniquement en fonction du format des cellules concernées.
C'est à dire que que je voudrais par exemple que dans la case Z4 il y est la somme des chiffres des colonnes A4 à Y4, mais en ne prenant en compte uniquement les chiffres écrit en rouge (ou en italique, ou en gras etc etc...)

Merci à vous

PS: je précise que je suis sur Office 200 ainsi que sous windows 2000
 
Dernière édition:

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

en fait j'ai réussi à me débrouiller tout seul! La classe nan?^^

Bon certes pour vous ca va avoir l'air ridicule mais pour moi qui est jamais fait de VBA c'est pas rien!

Dans l'exemple ci dessous ca ne comptabilsera que les valeurs écrites en gras ET en rouge
Code:
Function sum_font_color_bold(plage As Range, couleur As Integer, valeur As Boolean) As Double
    Application.Volatile
    Dim gw_cel As Range, nb As Double
    nb = 0
    For Each gw_cel In plage
        If gw_cel.Font.ColorIndex = couleur And gw_cel.Font.Bold = valeur Then nb = nb + gw_cel.Value
    Next
    sum_font_color_bold = nb
End Function

PS: Je me répéte mais si vous avez de bon cours/exercice corrigée pour débutant en VBA jsuis preneur!
Parceque c'est la que je me dis que j'utilisais pas 2% des capacités d'Excel.
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Bonjour Kaiser, bonjour à tous

Dans le fichier fonctions que tu as récupéré, tu as toutes les fonctions necessaires à tes besoins

tu peux faires les sommes en fonction d'une couleur de cellule, de fonte, gras, italic, souligné, mais aussi en fonction du format d'une cellule ce qui te permet de sommer toutes les cellules d'une plage qui à un fond rouge, une fonte de couleur jaune et ecrite en gras, une seule fonction permet cela. de plus si tu as la derniere version, tu peux aussi sommer toutes les valeurs colorées quelque soit la couleur
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Vivi ton fichier fonction est suffisament complet pour répondre à mes besoins immédiat; mais la je me rend compte que excel a quand même pas mal de ressource et donc j'aimerais trouver un cours qui me permettrais de dècouvrir des fonctionnalités que je ne connais pas ainsi que si possible un cours de vba (niveau débutant).

Pour le VBA j'ai cherché un peu sur le net, mais la plupart des cours sont bcp trop blabla avec pas assez (voir pas du tout) d'exercice complet.
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

encore une ptite question à titre indicatif: ds le code que je cite plus haut, nb est déclaré en tant que double, mais dans la mesure ou mes valeurs seront tjrs des entiers et ne depasseront jamais 150 je ne peut pas le déclarer en single? ou autre chose?
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

re:

si ca ne depasse pas 32000 et que tu est sur que ce soit un entier
tu peux definir en integer mais aussi la fonction, à la fin de la fonction tu as AS DOUBLE, devient AS integer
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Dans la mesure ou les valeurs correspondent aux nombres d'heures par employé et par mois je pense pas parvenir a 32000!^^

Je vais même mettre ca en byte (de 0 à 255 si j'ai bien pigé)
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

ben c'est un nombre d'heure en fait, pour chaque jour y a le nombre d'heure travaillée (8 la plupart du temps) et à la fin du mois on fais le total des heures en fonction des heures de jour, de nuit, les week end les jours fériés etc etc...

Je vient de faire une simulation sur les mois prècèdent et ca marche au poil
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Bonjour le forum!

J'ai encore besoin de votre précieuse aide (oui mon chef aime changer d'avis...):
Je voudrais faire la somme des chiffres d'une ligne ecrit d'une couleur uniquement si la case au dessus des ces chiffres est d'une couleur précise.

Voici un fichier pour que ce soit plus clair:
 

Pièces jointes

  • test kaiser.xls
    19 KB · Affichages: 80
  • test kaiser.xls
    19 KB · Affichages: 79
  • test kaiser.xls
    19 KB · Affichages: 83

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

bonjour Kaiser

Dans le fichier que tu as envoyé, les couleur des cellules sont issues d'une mise en forme conditionnelle. les mises en formes conditionnelles ont la particularité d'agir comme un papier peint, mais ne colorie en aucun cas les cellules.
dans ces conditions, toutes les fonctions de calcul en fonction des formats de cellule ne peuvent fonctionnée.

dans ton cas, un somme.si est largement suffisant en reprenant les tests des formats conditionnels

exemple : =SOMME.SI(D7:AG7;"=f";D9:AG9)
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Non les couleurs de font des cases de la ligne 6 ne sont pas en mise en forme conditionnelle.
C'est le cas pour la ligne 7 mais la ligne 7 est la a titre purement indicatif et n'ai prise en compte dans aucune formule

Edit: avec mes infimes connaissance en VBA j'ai tenté de faire ce que je voulais, mais si excel ne me donne pas d'erreur, le résultat est tjrs faux ( je doit avoir 8 et j'ai 120)

Code:
Function nuit_dimanche(plage_date As Range, plage As Range)
    Application.Volatile
    Dim gw_cel_date As Range, gw_cel As Range, nb As Byte
    nb = 0
    For Each gw_cel_date In plage_date
    For Each gw_cel In plage
        If gw_cel_date.Interior.ColorIndex = 45 And gw_cel.Font.ColorIndex = 3 Then nb = nb + gw_cel.Value
    Next
    Next
    nuit_dimanche = nb
End Function
 
Dernière édition:

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Voila un fichier afin d'etre un peu plus clair.
 

Pièces jointes

  • test kaiser.xls
    28.5 KB · Affichages: 61
  • test kaiser.xls
    28.5 KB · Affichages: 58
  • test kaiser.xls
    28.5 KB · Affichages: 60

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

merci bcp, ca marche au poil maintenant!

Par contre tu saurais m'expliquer la partie "Cells(plage_date.Row, gw_cel.column)"?

parceque si plage_date.Row = la ligne cité dans la formule du tableur, je ne comprend pas comment avec gw_cel.column il compremd qu'il faut regarder dans la case de la ligne cité dans le tableur au niveau de la mm colonne que la ou y a la couleur orange

Encore une fois merci a toi
 
Dernière édition:

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Re,

il s'agit de la décomposition des coordonnées de la cellule contenant la couleur à tester:
plagedate.row= ligne ou setrouve les date
gwcell.column= colonne de la cellule en cours de traitement dans la boucle

Bon aprés midi

Ninb
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc