(EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'aurais voulu savoir si dans excel il était possible de faire une somme uniquement en fonction du format des cellules concernées.
C'est à dire que que je voudrais par exemple que dans la case Z4 il y est la somme des chiffres des colonnes A4 à Y4, mais en ne prenant en compte uniquement les chiffres écrit en rouge (ou en italique, ou en gras etc etc...)

Merci à vous

PS: je précise que je suis sur Office 200 ainsi que sous windows 2000
 
Dernière édition:

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

sur un qutres post, je suis tombé sur un fichier de wils avec plein de formule pour les différentes opérations en fonction des formats du text ou de la cellule.

Donc pour sommer tous les nombres en italique d'un ligne il faut prendre la formule: =sum_font_italic(plage,vrai ou faux)

Pour la plage dans mon cas ca donne (A9:AG9), mais je ne sais pas quoi mettre pour la partie vrai ou faux ( j'ai essayé vrai, true, faux, false avec a chaque fois une virgule ou un point virgule, mais dans chaque cas la cellule ou j'ai ma formule m'imdique: #NAME?
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Merci beaucoup à toi.

Mais en fait si je demande la fonction la, c'est pour compter le nombre d'heure de remplacement de l'entreprise ou je suis. C'est à dire qu'avec les 80 employés et un bouton lancer par personne ce serais vite lourd.

De plus étant totalement inculte en VBA (mais je me soigne!^^), j'aurais préférais réussir à utiliser les fonction de wils données dans ce topic (3éme post): https://www.excel-downloads.com/threads/compter-les-cellules-colorees.75309/

Edit: voici un fichier joint pour que ce soit plus parlant
 

Pièces jointes

  • test kaiser.xls
    18.5 KB · Affichages: 290
  • test kaiser.xls
    18.5 KB · Affichages: 298
  • test kaiser.xls
    18.5 KB · Affichages: 294
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Bonjour
voici ton fichier modifié
 

Pièces jointes

  • test kaiser.xls
    28 KB · Affichages: 613
  • test kaiser.xls
    28 KB · Affichages: 579
  • test kaiser.xls
    28 KB · Affichages: 598

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

en effet ca marche sur ton fichier.

Mais tu as modifié quoi en fait? Car pour la somme en italique, dans le fichier que je t'ai envoyé la formule est la même que dans celle que tu m'as renvoyé. A savoir: =sum_font_italic(D9:AG9;TRUE)

De maniére plus générale, que veut dire excel lorsqu'il indique #NAME? ?
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

re
Tu avais bien mis la formule dans la cellule, mais pour que cette formule fonctionne tu devais mettre la fonction de Wilfried dans le VBA ( regarde en cliquant sur ALT et F11 le module 1)
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Ah ok je savais pas qu'il y avait du VBA à mettre derriére tout ca!

Ca marche impeccable!

Un grand merci à vous deux pour votre aide, ainsi qu'a Wilfried pour faire tourner le fichier avec tout les codes/formules.

A bientot pour de nouvelles aventures!^^
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

en fait je viens de voir avec mon chef et on va réorganiser la gestion des remplacement.

J'aimerais savoir si il y a moyen de faire la somme de toute les case d'une ligne non blanche, et ce sans avoir à faire des trucs genre =sum_color(D47:AG47;6) + sum_color(D47:AG47;7) + sum_color(D47:AG47;8) etc....
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

re
si tes cellules sont vides, tu peux utiliser cela.
=SOMMEPROD((D47:AG47="")*1), cela vas compter toutes les cellules de la zone avec aucune info dedans

PS que veux tu dire par non blanche
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

nan nan en fait dans les cellules coloriées il y aura le nombre d'heure de remplacement de la personne concernées.

Je me suis un peu mal expliqué au dessus: je veut faire la somme des valeurs contenues dans toutes les cellules coloriées d'une même ligne.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

re
malgré ta réponse je ne comprend pas quelle somme tu souhaite.
la somme des cellules colorés?
la somme des valeurs numériques colorés?
la somme des valeurs textes colorés?
 

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

En fait je veut la somme des valeurs numériques contenue dans chaque case coloré d'une ligne.

Dans l'exemple ci dessous je veut additioner les valeurs contenues dans 1case grise, 1 rouge, 2 jaune et 2 grises
 

Pièces jointes

  • test kaiser.xls
    20.5 KB · Affichages: 186
  • test kaiser.xls
    20.5 KB · Affichages: 179
  • test kaiser.xls
    20.5 KB · Affichages: 184

kaiser

XLDnaute Occasionnel
Re : (EXCEL) Somme en fonction du format ou de la police

Ok impeccable!

Je te remercie.

Une autre question: est il est possible de faire la somme des valeurs contenue dans une cellule de couleur, mais uniquement des valeurs écrites d'une certaine couleur.

En gros comme dans le fichier du post précédent mais en ajoutant ce qu'il faut pour n'additionner que les valeurs écrites en rouge dans une cellule de couleur.

Si vous avez de bon lien/tuto/cours pour que je puisse comprendre un peu toute les fonctions d'excel je suis preneur
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote