Excel : rendre une cellule vide

yoyosse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :) !

J'utilise Excel, et je souhaite rendre une cellule complètement vide (null même sans les "")), sans avoir besoin d'utiliser vba
--> En gros : =si(a1="";null;a1)

Quelqu'un connaitrait-il une astuce ?

Merci, si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas

Edit : je développe un peu mon problème :

je souhaite créer un graphique qui ajuste son nombre d'observation en fonction d'une plage de cellule. J'ai trouvé une telle fonction ici : Excel décaler decaler

Le problème est que je n'ai pas des cellules vides, mêmes celles qui n'ont pas de valeurs (celles-là sont ="".) Du coup le graphique ne s'ajuste pas comme je le souhaite, et considère aussi les cellules ="".
Pour que je puiss adapter mon graphique, il faut donc que je fasse comprendre à Excel que si cellule="" alors cellule=null.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Excel : rendre une cellule vide

Salut Yoyosse,

Que veux tu faire exactement ?
Quel est le fond de ton problème !?

Car une cellule ne peut pas être "Null", elle est vide un point c'est tout :rolleyes:

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : rendre une cellule vide

Bonjour et bienvenue,

Sans VBA, ça me paraît plutôt impossible.

La cellule contient ta formule et donc ne peut être vide.

En VBA, je pense que c'est possible, mais je laisse la parole à mes petits camarades Vbaïstes le soin d'en dire plus.

@+

Edit : salut Bruno
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : rendre une cellule vide

Bonjour Yoyosse, Tibo, Bruno

je sais pas si j'ai tout compris, mais dans le cadre d'un graphique pour qu'Excel ignore les cellule vide, il les considére comme des valeurs "0", il faut indiquer dans la cellule :

Code:
#N/A

bon après midi
@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Excel : rendre une cellule vide

Re,

Même en VBA tu ne peux pas rendre une cellule "Null"

Tu peux essayer le code suivant :
Code:
Sub test()
  Range("A1") = Null
  If Range("A1") = Null Then
    MsgBox "Cellule = Null"
  End If
End Sub
Tu ne passeras jamais par le message !
 

yoyosse

XLDnaute Nouveau
Re : Excel : rendre une cellule vide

Bonjour Pierrot,

ça ne fonctionne pas car le graphique laisse un trou, comme si l'observation était nulle (moi je souhaite que le graphique conserve uniquement les observations >0)

Bon aprèm à vous aussi
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : rendre une cellule vide

re,

sans avoir vu le fichier, je pense qu'une solution serait de reprendre dans un 2ème tableau uniquement les cellules non vides.

Ainsi, ton graphique ne prendrait en compte que les cellules contenant une valeur.

Avec un fichier exemple, nous pourrions peut-être t'en dire plus.

@+
 

yoyosse

XLDnaute Nouveau
Re : Excel : rendre une cellule vide

Waouuuuuuuuu !! :)) J'ai trouvé une solution à mon problème.
Malheureusement celle-ci ne permet pas de transformer une cellule en vide.

En fait dans la formule de l'application n°2 du site Internet que j'ai mentionné plus haut, il suffit de remplacer la partie "NBVAL($5:$5)-1)" par "NB.SI($5:$5;">0")"

(la formule complète étant "=DECALER('Graphique ajustable aux données'!$B$5;0;0;1;NBVAL('Graphique ajustable aux données'!$5:$5)-1)"

En espérant que ce post puisse aider d'autres personnes, merci à vous, Bruno, Tibo et Pierrot.

A+
 

achelemix

XLDnaute Nouveau
Bonjour
pour ne pas tracer les cellules nulles ou vide type =0 ou "",
je fais ceci (exemple) :
cellule Y7 contient : =SI($N7=Y$6;$D7+$E7;#N/A)
cela a comme inconvénient de remplir mon tableau avec des #N/A qui gênent la lecture des valeurs intéressantes. (c'est pour cela j'aurai préféré des "" comme contenu de cellules)
Pour rendre le tableau lisible je fais une mise en forme conditionnelle des cellules pour que le texte soit d'une couleur peu lisible ou de même couleur que le fond de la cellule
exemple :
règle de mise en forme conditionnelle :
=ESTERREUR(Y7)=VRAI alors la couleur de la police est blanche (par exemple)

cela rend le tableau lisible
bonne journée
 
Dernière édition:

chaelie2015

XLDnaute Accro
bonjour:
simuler le comportement d'une cellule vide en utilisant des fonctions : comment on fait cela ??
merci
Re
Pour votre cas, où vous voulez ajuster un graphique en fonction d'une plage de cellules, vous pouvez utiliser la fonction DECALER que vous avez mentionnée. Pour exclure les cellules vides (=""), vous pouvez utiliser une combinaison de fonctions :
1- Supposons que vos données se trouvent dans la plage A1:A10.
2- Sur une autre colonne, par exemple, en colonne B, vous pouvez utiliser la formule suivante pour simuler des cellules vides :SI(A1=""; NULLE.VALEUR(); A1)
3- Ensuite, pour ajuster votre graphique, vous pouvez utiliser la fonction DECALER en référençant la colonne B au lieu de la colonne A.
comme ça, vous pouvez exclure les cellules vides de votre plage de données tout en maintenant l'ajustement du graphique que vous souhaitez.:rolleyes: (c'est une approche)
A+
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En VBA on peut faire Cellule.ClearContents pour vider une cellule.
Mais si une fonction personnalisée utilise cette méthode ça ne marchera pas. Et heureusement car sinon la formule disparaitrait !

Donc il n'y a que 2 solutions:
- Chaine vide ("")
- Zéro (0)
Si le graphique ne prend que les valeurs > 0 alors je ne vois pas pourquoi Zéro de conviendrait pas.
 

achelemix

XLDnaute Nouveau
bonjour
dans les options du graphique les choix dans "cellules masquées et cellules vides"
- intervalles
- valeur zéro
- relier les points....
quelque soit mon choix cela ne modifie pas le graphique et les valeurs nulles ou "" restent tracées
salutations
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
220
Réponses
7
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 795
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane