Excel ou Access?

tondann1er

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

plus je me ballade sur les exemples, plus je tombe de haut. c'est trop top, finalement excel. Moi qui pensait avec quelques notions, finalement je suis une "quiche" (par rapport à vous!)
Enfin, voici ma petite question:
1-le contexte: je gère une asso, avec une base excel de donnée enfant, présence, tarif et tous cela me permet de facturer (via publipostage word), bref un lourd fichier, qui recommence tous les mois. je le mets en pièce jointe pour l'exemple. (bien sûr) les enfants sont fictifs!!!
2- ce fichier excel, est utilisé par d'autres personnes qui pointent les présences (les petites x), et bien évidement, ce fichier n'est pas des plus simple, ni des plus sécurisant.
3- la question existentielle: Faut-il passer tous ce petit "programme" via des macros, formulaires, ou quelque chose d'en ce genre là, ou faut-il que je me lance à la création via access?
4- je n'ai aucune connaissance en access, ni en macros et formulaire excel..., mais je suis prêt avec beaucoup d'aide à m'y lancer.
de toutes les façons, il faut que je simplifie ces saisies pour les utilisateurs. je fais ce boulot en plus de mon temps de travail, afin de faire évoluer notre asso vers la modernité. (les logiciel de l'enfant sont hord de prix!).
Il me faut donc votre aide, ou en tous cas vos conseils.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel ou Access?

Si le fichier doit être utilisé en réseau avec des mises à jour simultanée de plusieurs personnes et avec du VBA, je te déconseille EXCEL car ça pose pas mal de problèmes pour gérer. Par contre pour ACCESS, il faut s'assurer que ce programme est disponible sur tous les PC
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel ou Access?

Bonjour tondann1er, le forum

Il est tout à fait envisageable de créer une application Excel avec formulaires de saisie et un peu de VBA. Pour ce qui est de l'utilisation en réseau : combien de personnes sont susceptibles d'utiliser ton appli simultanément?
Par quoi commencer? un petit cahier des charges!
A te lire,
Jocelyn
 

tondann1er

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ou Access?

Bonjour joss56 et les autres,

En premier lieu, merci pour ta réponse. En ce qui concerne l'utilisation réseau, un voir exceptionnellement deux personnes en simultanée. Pour ce qui est d'un petit cahier des charges, pas de pb, je vais m'y mettre dès que possible.
merci @+
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Excel ou Access?

Bonjour à tous,

Si je puis me permettre une remarque (je n'ai toutefois pas regardé le fichier): le couple Excel (en frontend) + BaseDeDonnées (en backend) est une solution bien souvent mise de côté, elle a pourtant de gros avantages.
- La base de données permet de stocker les information dans un endroit centralisé et normé (surtout lorsqu'on parle de réseau). Ses accès sont multi-utilisateurs et il n'y a pas (nécessairement) besoin de licence [en utilisant MySQL ou SQLServerExpress] via ADO.
- Excel permet de manipuler les données, effectuer des calculs, présenter l'information de façon beaucoup plus simple que sous Access par exemple.
La difficulté de cette solution est qu'elle demande d'avoir de bonnes connaissances en programmation avec Excel et SQL et de savoir gérer une base de données.

@Joney, contrairement à ce que tu indiques, une seule licence Access suffit (sauf si l'on utilise une solution 100% Access bien évidement). Le reste des postes peuvent accéder à la bdd via ADO sans nécessiter la présence du soft sur les autres postes. Enfin, se tourner vers des SGBD comme MySQL ou SQLServer (version Express) peut être une excellente alternative (gratuite) mais demande un investissement plus important aussi.
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ou Access?

Bonjour à tous,

Je passe juste pour faire part de ma propre expérience.

Pour moi, Access est un pépé pas bouffable de VBA!

Une base de données peut être facilement accessible à moult utilisateurs,
et la méthode "ADO" dont fait allusion Jam évite les télescopages.

J'ai une appli utilisée depuis 6 ans dans mon ancienne entreprise,
Une douzaine de postes en réseau l'utilise, dont quatre systématiquement aux mêmes heures.

Passé les deux premiers mois; je n'ai plus eu de Bug signalé...

La pseudo convivialité d'Access complique sa programmation.

Quant à la solution "VBA", je suis disposé à t'aider si besion.

Amicalement,

Yann
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel ou Access?

Re bonjour à tous, salut YANN-56

Pour ma part j'utilise aussi souvent que possible une base de données OLAP (PALO) qui, outre les avantages liées à ce type de logiciel, permet une utilisation réseau (local et distant) de fichiers excel tout à fait remarquable.
@ YANN-56 : tu travailles dans le développement d'applications?
Bonne journée
Jocelyn
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Excel ou Access?

Salut joss56,

PALO est une bonne solution aussi, mais elle demande une rigueur très importante lors de la création des cubes. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution ici.

Cordialement,
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel ou Access?

@Jam
Heureux de constater qu'il y a des utilisateurs de PALO sur ce forum.
Ceci dit, tu as parfaitement raison : il convient de bien analyser les besoins de l'utilisateur avant de se lancer dans ce type de développement (même si tout ou presque est possible avec palo!)
Bonne journée
Cordialement
 

tondann1er

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ou Access?

Oyé,

messieurs! content de voir l’intérêt de ma petite question!
Cela dit, je ne comprends malheureusement pas grand chose à vos remarques! Moi ce que je souhaite c'est un truc qui fonctionne...snif.
Bref, dès que possible je vous pond un petit cahier des charges. Je vous le fais comment? fichier Excel avec une idée de présentation ou autrement?
Merci
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ou Access?

Bonjour à tous

Intuitivement, si je devais developper ce genre de programme, je ferai une feuille par personne concernée avec envoi des données vers un fichier centralisateur. Plus facile à dire qu'à faire :eek:.


Ou essayer avec le partage multi-utilisateurs, mais cela ne m'a jamais trop tenté :(.

Après cela dépend de son utilisation, du temps d'occupation des feuilles dans la journée entre les différents intervenants et de la façon de remplir les feuilles :).
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ou Access?

Bonjour à tous,

Allez, un peu de nage à contre-courant :
Moi je préconiserais Access :
Si les solutions ADO et VBA depuis Excel fonctionnent sans le moindre doute très bien, elles te demanderont une connaissance importante en VBA, et donc pas mal de sueur vu ton niveau.
Access a tout de même l'avantage de permettre de faire une base Front-end et une base Back-end, avec des formulaire ne nécessitant que peu de VBA (voire pas), des liaisons faciles à mettre en place par des commandes existantes en Access, et pas forcément de licences Access pour chaque utilisateur (les clients peuvent très bien utiliser la base en utilisant le Runtime Access qui ne nécessite pas de licences)
Et si besoin d'Excel pour manipuler ou faire des statistiques sur les données, l'export d'Access à Excel se fait facilement.

Franchement, côté programmation, je préfère de loin programmer sur Excel, mais si on doit comparer une solution qui nécessite beaucoup de programmation sur Excel (Userform, connexion ADO...) à très peu de programmation sur Access (Formulaires avec assistant), je ferais plutôt le choix Access.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 632
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110