Excel ne lance pas le fichier

claudio54

XLDnaute Junior
bonjour à tous

J'ai créé un petit fichier et pour attirer l'attention de l'utilisateur, j'ai une boucle while wend qui me fait clignoter le bouton de départ.
Mais lorsque je double-clic sur le fichier.xlsm, excel tente de lancer le fichier sans succès.
Je comprend bien que la boucle est une boucle sans fin tant quand appuie pas sur le bouton, mais pourquoi lorsque j'ouvre excel et en faisant fichier ouvrir, ça marche.

Ci-joint le problème en question


J'en appelle à vos connaissances, merci.
 

Pièces jointes

  • essai7.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 53
  • essai7.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 57
  • essai7.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 55

sh4mbala

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne lance pas le fichier

Bonjour!

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou pas, mais en mettant une MsgBox juste avant l'éxecution de ta macro en ouverture de classeur, cela fonctionne. Après cela a apparemment un lien avec la macro que tu as codée mais j'arrive pas bien à savoir c'est quoi.

Aussi, as-tu vérifié dans tes Options Avancées > Général si "Ignorer les autres applications..." était décoché? Je ne pense pas que ça ait un lien direct avec ton problème, mais on ne sait jamais! :)
 
Dernière édition:

claudio54

XLDnaute Junior
Re : Excel ne lance pas le fichier

Bonjour sh4mbala, le forum

Merci pour ta réponse, j'avais bien pensé à insérer un msg pour qu'Excel démarre l'appli, mais j'aurais souhaité ne pas le faire.
J'aimerai que la feuil1 s'affiche et que le bouton clignote.
Pour la case "Ignorer ....", elle est bien décochée, et n'a pas d'effet sur mon problème.
 

claudio54

XLDnaute Junior
Re : Excel ne lance pas le fichier

Bonjour,

je me permets un "up" si jamais quelqu'un a une idée.
Pour ouvrir le fichier joint, ouvrir excel puis fichier ouvrir. En cliquant sur le fichier, cela ne fonctionne pas et c'est bien la mon problème.
Merci à tous
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ne lance pas le fichier

bonjour,

voir comme ceci ! avec essai temporisation !
Code:
Sub clig_depart()
If Depart Then Exit Sub
PauseTime = 2: xstart = Timer
While Abs(Timer - xstart) < PauseTime
 X! = Timer: While Abs(Timer - X!) < 0.2: Feuil1.Shapes("Rectangle 1").Fill.ForeColor.SchemeColor = 3: DoEvents: Wend
 X! = Timer: While Abs(Timer - X!) < 0.2: Feuil1.Shapes("Rectangle 1").Fill.ForeColor.SchemeColor = 26: DoEvents: Wend
Wend
End Sub
 

claudio54

XLDnaute Junior
Re : Excel ne lance pas le fichier

Merci Roland, mais cette solution ne permet que retarder l'ouverture du fichier du temps que contient Pausetime.
Si je veux un clignotement permanent tant qu'on appuie pas sur le bouton, il faut mettre Pausetime à une grande valeur et de ce fait le fichier reste bloqué en ouverture.
Si autre proposition, je suis toujours preneur.

L'idéal serai de lancer la macro qu'après affichage de la feuille1.
 
Dernière édition:

sh4mbala

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne lance pas le fichier

J'ai tenté de lancer la macro uniquement sur activation de la feuille 1, mais c'est pareil, même en activant feuil2 puis feuil1 à l'ouverture du classeur le problème reste le même... Petit casse tête! ^^
 

claudio54

XLDnaute Junior
Re : Excel ne lance pas le fichier

Bonjour Roland
Après avoir cliqué sur le lien, la feuil1 s'affiche, c'est déjà un réel progrès !
Ensuite Excel est figé, plus de commande possible. Seul commande qui fonctionne c'est de changer d'onglet.
Le clic sur le bouton est inopérant.
J'enregistre le fichier et ferme Excel. Je relance le fichier et hop ça marche. Impécable.
Mille merci pour cette solution qui malgré tout ne s'explique pas à mes yeux: pourquoi ton code fonctionne ?
Une question subsiste : est-ce que le bug se reproduira lors de la première exécution sur un autre ordinateur.
( J'ai essayé plusieurs fois en re-téléchargeant le fichier depuis le site, à chaque première exécution ça ne marche pas)

En tout état de cause, mille fois merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
610
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 166
dernier inscrit
Patrice60