[Excel] Graphique répertoriant les cellules identiques

micaub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Excusez-moi de vous importuner une fois de plus, mais je me posais une question sur l'élaboration d'un graphique sous Excel.

J'ai un tableau constitué de 2 colonnes. dans la 1ère se trouve des références (toutes différentes) et dans la seconde se trouve un nombre qui correspond à la semaine d'expédition (donc compris entre S1 et S52).

Je voudrai mettre en place un graphique qui m'affiche, par semaine, le nombre de référence qui vont être expédiées (sans se soucier de leur nom) : ainsi il y aurai en abscisse le numéro de semaine et en ordonnée le nombre de produits expédiés. Il y aurait certes l'option Macro qui parcourerait l'ensemble des cellules de la 2nde colonne avec incrémentation lorsque'une semaine est déjà apparue auparavent (je n'ai pas encore trop réfléchi à cette macro) mais je me demandais s'il n'y aurait pas une solution plus simple, à l'aide de fonction, qui permette d'éviter le passage au VBA. :D

Je vais même pousser le vice plus loin : je souhaiterai qu'en abscisse n'apparaissent que les semaines où il y a des expéditions (c'est p-ê un peu trop demandé, surtout si je tente de me passer du VBA ; mais au pire, s'il n'y a plus que ça)...

J'espère que j'ai réussi à être suffisament clair... :eek:
Merci en tout cas pour votre patience et bonne journée.

Cordialement.

MA
 

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Graphique répertoriant les cellules identiques

Bonjour
Il te suffit de faire un TCD pour permettre ton analyse.
Bonjour CB60 et merci beaucoup de ta réponse. :)

J'ai suivi tes conseils et tenté de faire un tableau croisé dynamique et j'arrive -presque- au parfait résultat.

Il y a toutefois un léger bémol (dont je n'ai pas parlé dans mon précédent post et je m'en excuse). Je réussi à obtenir en abscisse les semaines que j'ai rentrées et la somme des références en ordonnée. Jusque-là, tout va bien. Malheureusement, je souhaiterai aussi que s'affichent les semaines intermédiaires où aucune référence n'est expédié... Et il me semble qu'il n'est pas possible de modifier les données d'entrées dans un tableau croisé dynamique... :(

Exemple : J'ai 3 colis à expédier. L'un part semaine 16 et les 2 autres semaines 18. Je souhaiterai que le graphique de mon tableau croisé dynamique affiche une barre de 1 en semaine 16, une barre de 0 semaine 17 et une barre de 2 semaine 18...

J'ai donc bien peur (à moins qu'il n'y ai un subterfuge que je ne connaisse pas) de ne pas réussir à obtenir exactement ce que je désire par le biais du TCD...

Je ne sais pas si toi ou quiconque aurait une piste...
Encore merci CB60 pour ta réponse qui, malgré sa concision, m'a permis de bien avancer !
A bientôt.

Cordialement.

MA
 
Dernière édition:

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Graphique répertoriant les cellules identiques

Re
C'est vrai que la réponse était simpliste!!!
Mais tant que nous ne voyons pas les données, difficile de faire mieux.
Désolé, je ne voulais aucunement être vexant. Je me suis mal exprimé. :(
Au contraire, j'ai apprécié cette concision (et non pas simplicité... et de toute façon, comme tu dis, tu n'aurais pu faire autrement avec les données que j'avais données) parce qu'elle m'a beaucoup fait avancer tout en me poussant à chercher par moi-même. Et c'est ce que je recherche en priorité.
En tout cas, je réitère mes remerciements pour tes conseils. :)
 

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Graphique répertoriant les cellules identiques

Bonjour
Ne t'inquiete pas je chercher seulement à avoir plus d'infos pour te répondre correctement.
Désolé, je vais essayer de mieux me faire comprendre. :p
J'envois un fichier exemple pour que ce soit plus clair.

En fait, j'ai un tableau avec 2 colonnes, l'une avec des références, l'autre avec des semaines de livraisons (ici entre semaine 38 et semaine 45). Plusieurs références seront livrées la même semaine. A l'aide de mon TCD, j'ai réussi à représenter un graphique en barre qui représente le nombre de livraison par semaine. Ainsi, on voit qu'il y a 4 livraisons semaine 38, 4 semaines 38, etc...

Malheureusement, les semaines où il n'y a pas de livraison n'apparaissent pas sur l'axe de mon graphique... Je souhaiterai donc modifier l'axe afin d'inclure ces semaines (manuellement ou par macro) ; dans mon exemple les semaines 40 et 44.

Je ne sais donc pas si je peux avoir une influence sur les séries (ici, celles de l'axe des abscisses).

J'espère que j'ai réussi à être plus clair.
Encore merci pour ton temps et à bientôt. :)

Cordialement.

MA
 

Pièces jointes

  • Exemple_TCD.xls
    12 KB · Affichages: 96

micaub

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Graphique répertoriant les cellules identiques

Re
Regarde si cela te convient??
C'est tout à fait ça, merci !!! :)

En fait, si je comprend bien, tu n'es pas passé par un TCD... Tu as simplement créé un nouveau tableau en apparté où tu as listé toutes les semaines de l'année. Puis, dans la colonne suivante, tu as vérifié le nombre d'occurence en faisant un somme du nombre de cellule où la valeur est identique au numéro de semaine. J'ai bon ? :D

Il n'y a que la formule que je n'arrive pas encore à décrypter... Je vais m'y pencher pour bien la comprendre, ainsi que les fonctions que tu as définies (Graph, sem, val).

Je m'en vais de ce pas l'adapter à mon programme. Merci encore une fois CB60 : en plus de m'avoir fait découvrir les joies des tableaux croisés dynamiques, tu as tout à fait réussi à résoudre mon problème en m'apprenant encore quelques notions.

A très bientôt.
Cordialement.

MA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 763
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves