Excel-Access Comparaison de 2 fichiers

Buko_85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide sur un problème Excel.
Le problème ne date pas d'hier. Jusqu'alors je contournais le problème par de simples tableaux croisés.

J'ai une extraction qui tombe tous les jours dans ma messagerie Outlook. Cette extraction fournit le détail du CA généré. Du coup à partir de 2 extractions (celle du jour et celle de la veille), je sors les + et les -.

Je recherche à industrialiser ce type de calcul. Peut-être que la solution est sous Access.
A ce jour, je crée une table unique sous Excel qui liste les placements du Jour J et ceux de J-1. Une fois la table constituée, je fais un Tableau croisé dynamique (voir exemple fourni) et laborieusement je calcule l'écart entre J et J-1. Cela me permet ensuite d'isoler les + et les -.

Avez-vous une idée sur une industrialisation (automatisation) sous Excel, sous Access de ce besoin ?
D'avance, Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Delta_CA.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux créer une table Access et stocker tous les jours tes données puis baser ton TCD sur cette source. Tu ne précises pas sous quel format t'arrivent ces données

A noter que le calcul d'écart peut se calculer dans le TCD et non à côté et que la notion de J et J-1 peut se filtrer dynamiquement.

Dans l'exemple joint j'ai mis un exemple de filtre Excel mais dans Access on peut le faire via une vue adéquate.
 

Pièces jointes

  • Delta_CA2.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 39

Buko_85

XLDnaute Nouveau
Super merci pour ta réponse ! Je suis confus :( : ta solution est simple et rapide.
Le fichier que je reçois est en xls et s'affiche sur une trentaine de colonnes sur 40000 lignes en fin de trimestre.
Du coup, est-il possible de ne pas faire apparaître les lignes du TCD où la valeur de delta CA est à 0 (zéro) ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87