Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Kh4ine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,

Je dois rendre un rapport comprenant une étude des risques psychosociaux, évalués par un questionnaire KARASEK de 26 questions à choix multiple + renseignements classiques (sexe, poste, etc...)

On obtient deux scores à la fin : la latitude décisionnelle et la demande psychologique (variables quantitatives). Il est ensuite demandé de faire figurer sur un graphique les groupes de répondants (par sexe, lieu de travail, durée d'emploi, etc...). Les axes de ce graphique sont définis par la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique.

Je souhaite obtenir ce genre de graphique par dispersion à la fin (PAGE 5) :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/dares-karasek.pdf

Pour cela, il me faut la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique de chaque groupe de répondant... (par exemple les femmes ont une médiane de LD à 65 et une médiane de DP à 26, les cadres à 75 et 28, etc...).

Je dispose d'un tableau où j'ai saisi toutes mes données qui sont des variables qualitatives (par exemple sexe : 1 femme et 2 homme, ancienneté à ce poste : 1 pour <1an, 2 pour 1 à 5 ans, etc...)

Voici les colonnes de mon tableau de données :
Numéro de l'agent
Statut
Catégorie
Encadrement
Ancienneté établissement
Ancienneté au poste
Latitude décisionnelle
Demande psychologique

Comment obtenir le graphique que j'ai mis en lien au dessus ?
Autre exemple :

Merci 8)

tatiak

XLDnaute Barbatruc
Re : Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Bonjour Kh4ine,

Je ne sais pas si c'est faisable avec les graphiques standards d'Excel, alors voici un essai.
Les données sont dans l'onglet Data, on colorie chaque métier avec une couleur au choix et (avec les macro activées) lorsqu'on va sur l'onglet Graphe, ça se dessine tout seul.
Est-ce que ça peut convenir?
Bon dimanche
Pierre

Fichiers joints

Kh4ine

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Merci pour ces éléments, et oui c'est exactement ce genre de graphique que je veux !

Je te joins carrément les données ce sera plus simple...

Ce que je souhaite du coup, c'est avoir pour chaque type de répondant (du genre femme, homme, catégorie A, catégorie B, CDD, CDI etc....) un point sur le graphique comme tu l'as fait...

Chaque colonne dans "données" correspond à un type de catégorie (sexe, ancienneté, etc...) et j'ai besoin de discriminer dans chacune de ces colonnes les sous catégories (dans ancienneté : <1 an, 1à 5 ans etc...).

Y a t il un moyen d'obtenir les médianes pour ces sous-catégories (les médianes de la Latitude décisionnelle et de la demande psychologique chez les femmes, chez les hommes, chez les cadres A) ?
Je ne connais pas la formule mais ça doit être un truc du genre : SI dans colonne Sexe = 1, alors faire la médiane de toutes les valeurs de LD pour ces lignes.

Fichiers joints

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Ok,

Voici donc 2 fichiers :
* le tiens avec les médianes calculées (ce sont des formules matricielles à valider par Ctrl+Maj+entrée) dans le dernier onglet. Comme par exemple :
Code:
{=MEDIANE(SI(Données!$B2:$B$161=Feuil3!$C$3;Données!$I$2:$I$161))}
* le fichier graphe avec ces données copiées/coller-valeurs seules pour établir le graphique.

Mais comme il y a des catégories qui ont les mêmes scores, ça fait des superpositions.
Pour une meilleure lisibilité, il suffit alors de déplacer "à la main" (à la souris en fait) certaines étiquettes de données :)

Est-ce que ça convient?
Pierre

Fichiers joints

Dernière édition:

Kh4ine

XLDnaute Nouveau

Incroyable c'est exactement ça !

Je te remercie mille fois Pierre !

exene

XLDnaute Accro

Bonjour Kh4ine, Pierre, le forum,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion car le sujet m'intéresse mais je n'ai jamais pu le finaliser. En fait le graphique devrait ressembler à cela

Karasek-schema.jpg

Dans le fichier de Kh4ine, il manque une dimension, le soutien social, je n'ai jamais réussi à intégrer cette dimension.

Si quelqu'un a une idée

@ plus

Fichiers joints

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Hello Pascal, Kh4ine et les amis :)
Ok, je relève ton défi, Pascal! Laisse-moi quelques heures (jours?) et je te sors le graphe en 3D!
(je ne sais pas si j'arriverai à colorer tes zones rouges et vertes, en revanche)
;) Pierre

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Ok Pascal!

Voici ma copie :)
Je pars du principe que tu as déjà un outil de saisie et de calcul des médianes.
* Tu reportes ces données calculées dans l'onglet Data du fichier Karasek_3D.xlsm dans les colonnes qui vont bien,
* Tu choisis les couleurs en colonne A que tu veux pour les points dans le graphique,
* Tu vas dans l'onglet Graphe :
- les 2 zones rouge et verte sont représentées,
- les échelles sur les 3 dimensions se calculent en fonction des valeurs mini et maxi des colonnes de données,
- chaque point est dessiné par un p'tit cube selon les 3 axes.

(à noter les données présentes proviennent des données de Kh4ine et la colonne "soutien" contient des valeurs bidons)

Est-ce que c'est suffisamment lisible?
:) Pierre

Fichiers joints

Dernière édition:

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Pour mieux appréhender la situation du "point", ici une version ou chaque cube est cliquable pour afficher ses 3 valeurs.

Fichiers joints

Kh4ine

XLDnaute Nouveau

Effectivement il y a une 3e valeur dans mes données qui est le soutien social !

Le graphique de Pierre a l'air juste mais c'est illisible (peut être pour cela qu'il n'est jamais publié sous cette forme ?)

J'en profite car j'ai encore une question : sur le graphique que tu m'as crée Pierre, les axes de latitude décisionnelle et demande psychologique sont mal placés, ils doivent être les médianes de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique soit respectivement 70 et 26.

Comment as tu crée le tableau ?
J'essaie de faire un nuage de points mais j'obtiens ça : cf "feuil1"

Merci

PS : le soutien social est dans l'onglet "données"

Fichiers joints

Dernière édition:

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Kh4ine :)

Tu as raison :
1/ le graphique 3D n'est pas très concluant
2/ mon premier graphique est pourri :p

Alors voici une version 2D améliorée. Les lignes médianes sont calculées et placées aux bons endroits, les p'tits losanges sont cliquables pour afficher les données correspondantes.

(les données "soutien social" sont remplacées par les vraies données calculées d'après tes données d'origine (fichier joint)

Est-ce que ça te semble mieux?
Pierre

Edit de 21h30 : j'ai essayé d'améliorer la lisibilité du graphe 3D en modifiant les proportions du graphe, et en "piquant" sur le fond chaque p'tit cube sur une pique comme un papillon dans un présentoir (ou comme un cube de fromage apéro) de façon à matérialiser la valeur du "soutien social"
Qu'en pensez-vous Kh4ine et Pascal? :)

Fichiers joints

Dernière édition:

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Kh4ine,
Dans le graphe 2D, j'ai ajouté ici les échelles de valeurs pour une meilleure lisibilité + nettoyage du code.
Avec cet outil, quelques soient les jeux de données utilisés, le graphe s'adaptera en fonction des valeurs mini, maxi et médianes.
Le titre du graphique peut être modifié facilement, c'est une zone texte ordinaire, il suffit de cliquer dessus pour éditer son contenu.
Bonne journée
Pierre

Fichiers joints

exene

XLDnaute Accro

Bonjour à tous,

Le graphique de Pierre a l'air juste mais c'est illisible (peut être pour cela qu'il n'est jamais publié sous cette forme ?)
Je confirme, je n'ai jamais trouvé une représentation graphique 3D du test de Karasek. Pierre je regarde ton dernier fichier, mais je ne dispose d'aucune données réelles. En fait j'étais parti sur un questionnaire interne (USF avec les 26 questions et utilisation des formules qui pondèrent les réponses pour définir la latitude décisionnelle, la demande psychologique et le soutien social). J'ai noté dans mon travail une forte augmentation des TMS entraînant des inaptitudes c'est pour cela que je me suis intéressé à ce sujet mais n'étant pas professionnel de santé, le fichier est resté un simple exercice de style.

Si certains sont intéressés, voici un lien pour comprendre le mécanisme du questionnaire
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/dares-karasek.pdf

@ plus

Dernière édition:

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Pascal, Hello Kh4ine :)

Simple exercice de style également (puisque la lisibilité ne semble pas être au rendez-vous), voici une version proposant en même temps la 2D et la 3D à partir des mêmes données.

@Pascal : les données présentes sont les vraies données de Kh4ine. Et le lien que tu donnes est le même que donne Kh4ine au début du fil ;)

Fichiers joints

tatiak

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Kh4ine, Pascal et les amis :)

Toujours dans le cadre "exercice de style" et pour tenter de rendre lisible un graphique de Karasek en 3D, voici un essai :
* Le graphe 2D est "posé sur le sol", et chaque "point" est représenté par un histograme 3D positionné sur la grille ET dont la hauteur est proportionnelle à la valeur du score "soutien social" (score qui est reporté en haut de chaque histogramme).

L'idée est inspirée de la source "scientifique" suivante (2ème graphique de la page) :
Work Characteristics Model

Il me semble que la lecture 3D devient plus facile, qu'en pensez-vous?

Fichiers joints

SteUniv

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

J'ai vu que tu avais posté l'outil Excel pour réaliser le Karasek (http://tatiak.canalblog.com/archives/2015/11/04/32879547.html). C'est vraiment super - cela fait des heures que je galère à essayer d'en fabriquer un. Le seul souci que j'ai est que, sur mon Mac (version Excel 2011), va savoir pourquoi, cela plante (J'ai un pop-up "Erreur de compilation. Argument non facultatif" puis cette ligne là en jaune : "Sub legende(x As Single, y As Single, S As String, Optional W As Byte)").

Est-ce que tu aurais une autre version plus simple du fichier ? Je souhaiterais juste saisir mes données et avoir la position automatique des points (donc juste besoin du 2D) - et si possible des médianes à 21,5 (Demande psychologique) et 69,8 (Latitude décisionnelle) car comme je n'y connais rien aux macros, impossible pour moi de les "bouger"...

Mille merci :)

Stéphan

tatiak

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Stéphan,

Un Mac! Pas de bol, c'est la loose totale.
Il y a des spécificités d'OfficeMac incompatibles avec OfficePC.
Le plus simple c'est d'utiliser le fichier proposé sur un PC, il doit bien y en avoir un à proximité : un voisin, un collègue, une secrétaire, un p'tit n'veu, ...?

Pierre

Discussions similaires

Haut Bas