Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Kh4ine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,

Je dois rendre un rapport comprenant une étude des risques psychosociaux, évalués par un questionnaire KARASEK de 26 questions à choix multiple + renseignements classiques (sexe, poste, etc...)

On obtient deux scores à la fin : la latitude décisionnelle et la demande psychologique (variables quantitatives). Il est ensuite demandé de faire figurer sur un graphique les groupes de répondants (par sexe, lieu de travail, durée d'emploi, etc...). Les axes de ce graphique sont définis par la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique.

Je souhaite obtenir ce genre de graphique par dispersion à la fin (PAGE 5) :
Ce lien n'existe plus

Pour cela, il me faut la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique de chaque groupe de répondant... (par exemple les femmes ont une médiane de LD à 65 et une médiane de DP à 26, les cadres à 75 et 28, etc...).

Je dispose d'un tableau où j'ai saisi toutes mes données qui sont des variables qualitatives (par exemple sexe : 1 femme et 2 homme, ancienneté à ce poste : 1 pour <1an, 2 pour 1 à 5 ans, etc...)

Voici les colonnes de mon tableau de données :
Numéro de l'agent
Sexe
Affectation
Statut
Catégorie
Encadrement
Ancienneté établissement
Ancienneté au poste
Latitude décisionnelle
Demande psychologique



Comment obtenir le graphique que j'ai mis en lien au dessus ?
Autre exemple :
loadimg.php


Merci 8)
 

Kh4ine

XLDnaute Nouveau
Re : Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Bonjour,

Merci pour ces éléments, et oui c'est exactement ce genre de graphique que je veux !

Je te joins carrément les données ce sera plus simple...

Ce que je souhaite du coup, c'est avoir pour chaque type de répondant (du genre femme, homme, catégorie A, catégorie B, CDD, CDI etc....) un point sur le graphique comme tu l'as fait...

Chaque colonne dans "données" correspond à un type de catégorie (sexe, ancienneté, etc...) et j'ai besoin de discriminer dans chacune de ces colonnes les sous catégories (dans ancienneté : <1 an, 1à 5 ans etc...).

Y a t il un moyen d'obtenir les médianes pour ces sous-catégories (les médianes de la Latitude décisionnelle et de la demande psychologique chez les femmes, chez les hommes, chez les cadres A) ?
Je ne connais pas la formule mais ça doit être un truc du genre : SI dans colonne Sexe = 1, alors faire la médiane de toutes les valeurs de LD pour ces lignes.
 

Pièces jointes

  • Karasek.xls
    139 KB · Affichages: 495

exene

XLDnaute Accro
Re : Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Bonjour Kh4ine, Pierre, le forum,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion car le sujet m'intéresse mais je n'ai jamais pu le finaliser. En fait le graphique devrait ressembler à cela

Karasek-schema.jpg


Dans le fichier de Kh4ine, il manque une dimension, le soutien social, je n'ai jamais réussi à intégrer cette dimension.

Si quelqu'un a une idée

@ plus
 

Pièces jointes

  • Karasek.xlsm
    58.5 KB · Affichages: 204
  • Karasek.xlsm
    58.5 KB · Affichages: 226
  • Karasek.xlsm
    58.5 KB · Affichages: 250

Kh4ine

XLDnaute Nouveau
Re : Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Effectivement il y a une 3e valeur dans mes données qui est le soutien social !

Le graphique de Pierre a l'air juste mais c'est illisible (peut être pour cela qu'il n'est jamais publié sous cette forme ?)

J'en profite car j'ai encore une question : sur le graphique que tu m'as crée Pierre, les axes de latitude décisionnelle et demande psychologique sont mal placés, ils doivent être les médianes de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique soit respectivement 70 et 26.

Comment as tu crée le tableau ?
J'essaie de faire un nuage de points mais j'obtiens ça : cf "feuil1"

Merci


PS : le soutien social est dans l'onglet "données"
 

Pièces jointes

  • Graphiques mal faits.xlsm
    35.2 KB · Affichages: 180
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Bonjour à tous,

Le graphique de Pierre a l'air juste mais c'est illisible (peut être pour cela qu'il n'est jamais publié sous cette forme ?)

Je confirme, je n'ai jamais trouvé une représentation graphique 3D du test de Karasek. Pierre je regarde ton dernier fichier, mais je ne dispose d'aucune données réelles. En fait j'étais parti sur un questionnaire interne (USF avec les 26 questions et utilisation des formules qui pondèrent les réponses pour définir la latitude décisionnelle, la demande psychologique et le soutien social). J'ai noté dans mon travail une forte augmentation des TMS entraînant des inaptitudes c'est pour cela que je me suis intéressé à ce sujet mais n'étant pas professionnel de santé, le fichier est resté un simple exercice de style.

Si certains sont intéressés, voici un lien pour comprendre le mécanisme du questionnaire
Ce lien n'existe plus

@ plus
 
Dernière édition:

SteUniv

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

J'ai vu que tu avais posté l'outil Excel pour réaliser le Karasek (http://tatiak.canalblog.com/archives/2015/11/04/32879547.html). C'est vraiment super - cela fait des heures que je galère à essayer d'en fabriquer un. Le seul souci que j'ai est que, sur mon Mac (version Excel 2011), va savoir pourquoi, cela plante (J'ai un pop-up "Erreur de compilation. Argument non facultatif" puis cette ligne là en jaune : "Sub legende(x As Single, y As Single, S As String, Optional W As Byte)").

Est-ce que tu aurais une autre version plus simple du fichier ? Je souhaiterais juste saisir mes données et avoir la position automatique des points (donc juste besoin du 2D) - et si possible des médianes à 21,5 (Demande psychologique) et 69,8 (Latitude décisionnelle) car comme je n'y connais rien aux macros, impossible pour moi de les "bouger"...

Mille merci :)

Stéphan
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon