Etablir une liste.....tout simplement

pointup

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'utilise rarement excel et à chaque fois que j'en ai l'utilité, j'ai d'énormes difficultés pour mettre en oeuvre rapidement mes requêtes . Je fais donc appel à la communauté et à votre gentillesse.....Par avance un grand merci pour votre engagement au service des autres.Mon problème est certainement simple:
J'ai un classeur avec 2 feuilles contenant chacune un tableau composé de colonnes:
Nom;Prénom;adresse;code postal;ville;.....;bus
Mon idée: récupérer la liste des personnes (nom et prénom) qui prennent le bus (il y a une croix dans cette colonne quand c'est le cas)et la faire apparaitre sur une troisième feuille du classeur.
Certainement un exercice facile pour vous mais un véritable casse tête pour moi... .
Une fois encore merci pour votre collaboration:)
 

######

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Hello Pointup ! Hello le Forum !
J'ai un classeur avec 2 feuilles contenant chacune un tableau composé de colonnes:
Nom;Prénom;adresse;code postal;ville;.....;bus
Mon idée: récupérer la liste des personnes (nom et prénom) qui prennent le bus (il y a une croix dans cette colonne quand c'est le cas)et la faire apparaitre sur une troisième feuille du classeur.
>> Plusieurs solutions s'offrent à toi, une simple si tu n'es pas rompu(e) à l'utilisation d'Excel : mettre des "filtres automatiques".
Pour ce faire : sélectionne les cellules dans la ligne d'en-tête (celles qui comportent les titres Nom;Prénom;adresse;code postal;ville etc.) puis dans le menu données>filtres>coche filtre automatique.
Apparaissent alors au coin inférieur droit de chaque cellule des boutons permettant de dérouler un menu.
Dans la colonne "bus", lorsque tu dérouleras le menu, tu auras la possibilité d'afficher les comportant des croix, obtenant ainsi la liste des gens qui prennent le bus.
Cette possibilité de modifier l'affichage pourra être utiliser sur toutes les colonnes, pour par exemple n'afficher que les personnes résidents dans le même département, ou encore pour trier par ordre alphabétique les personnes prenant effectivement le bus;
 

######

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste.....tout simplement

J'ajoute une petite image...
Parfois plus explicite que de longs discours...
Au revoir à toutes et tous
 

Pièces jointes

  • FiltreAuto.jpg
    FiltreAuto.jpg
    25.8 KB · Affichages: 93
  • FiltreAuto.jpg
    FiltreAuto.jpg
    25.8 KB · Affichages: 90
  • FiltreAuto.jpg
    FiltreAuto.jpg
    25.8 KB · Affichages: 90

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Bonjour pointup, pierrejean, ######, ... et tous les autres,

L'avantage de la propostition de ###### est d'être simple, mais la demande de pointup était que les infos soient recopiées dans une autre feuille. Un filtre élaboré, plutôt qu'automatique serait donc préférable (en nommant préalablement la liste de données).
Ceci dit, pointup attend peut-être une proposition qui permettrait de recopier les données automatiquement ... avec formule ou macro, ça reste à voir.

Modeste
 

pointup

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Merci bien de s'intéresser à mon souci et de bien vouloir m'aider...... le tri automatique proposé marche et est en définitive très simple à réaliser.
Mais comment aller au bout de mon idée comme le souligne "Modeste" et copier sur une troisième feuille du classeur le résultat c'est à dire la liste nom + prénom obtenues sur le tri des des deux premières feuilles.
Autre question pendant que j'y suis : comment rendre les liens d'adresse mail inactifs.
Bon appétit à tous!:)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablir une liste.....tout simplement

re,

pointup, la suggestion de pierrejean reste plus que jamais d'actualité ... faute de quoi, une bonne âme devrait tenter de créer un fichier qui sera peut-être à l'image de ce que tu as déjà fait. Beaucoup de temps "perdu" et de risques qu'il y ait des différences importantes !

Modeste
 

pointup

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste.....tout simplement

ok à votre service dans la mesure de mes modestes capacités.....mais comment procéder ?..... pour vous faire parvenir mon fichier en pièce jointe .
 

Pièces jointes

  • Inscriptions_2009bis.xls
    48.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Bonjour pointup, ######, Pierre-Jean et Modeste, bonjour à toutes et à tous :)

ok à votre service dans la mesure de mes modestes capacités.....mais comment procéder ?..... pour vous faire parvenir mon fichier en pièce jointe .

Tu peux reprendre ton dernier message en cliquant sur "modifier" puis "aller en mode avancé" et là, tu cliques sur le trombone et tu joins ton fichier de 48,8 Ko max. S'il fait plus, tu peux choisir de compresser ton fichier. Nous n'avons pas besoin d'un fichier gigantesque, mais juste d'un exemple de données (non confidentielles) et ru résultat que tu souhaites dans ta seconde feuille de calcul ; mais si cela semble simple à priori :)

@+
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Re :)

je vous ai fait passer le fichier en supprimant pas mal de données.....

Je crois que tout le monde a remarqué que ton fichier était assez épuré :D

Je pense que le VBA s'impose dans la mesure où tu souhaites obtenir des données des 2 premières feuilles. Les formulistes ont le droit de me dire qu'ils ne sont pas d'accord avec moi :)

Venant de récupérer XL chez moi, je te ferai une proposition en soirée. Je te rassure, c'est une demande assez simple et d'exécution rapide si tu n'as pas 60000 inscrits ;)

A ce soir car il faut que je parte au boulot.

@+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablir une liste.....tout simplement

re-bonjour tout le monde,

En attendant la proposition de nolich (que je consulterai avec le plus grand intérêt), celle de pierrejean, s'il repasse par ici et dont je "boirai les paroles" avec la même attention ... ou tout autre suggestion auxquelles j'accorderai un niveau d'attention aussi élevé ... Bref, en pièce jointe, une proposition par macro (qui n'est jamais que la transcription du filtre élaboré évoqué antérieurement).

Modeste
 

Pièces jointes

  • Inscriptions_2009bis(V2).zip
    21.1 KB · Affichages: 45
  • Inscriptions_2009bis(V2).zip
    21.1 KB · Affichages: 41
  • Inscriptions_2009bis(V2).zip
    21.1 KB · Affichages: 56

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Etablir une liste.....tout simplement

Re :)

Je suis au boulot donc je ne pourrai pas te répondre, mais j'ai remarqué qu'il y avait une différence entre les 2 feuilles que nous a mis dans ton fichier exemple : Dans la feuille "20km", il y a une colonne qui n'existe pas dans ta feuille "Trail" : c'st la colonne "Cat" qui est en colonne F de la feuille "20km".

Que doit-on faire de cette donnée dans la feuille 3 ? Peut-être y a-t-il des données qui ne doivent pas être reportée dans la 3ème feuille ? Sinon, détaille un peu plus ta démarche, car avec une ligne dans chaque feuille, il est assez difficile de comprendre.

J'ai bien dit que cela semblait simple à priori, mais il faut quand même nous indiquer ce que tu souhaites obtenir en feuille 3, au niveau des colonnes de titres et/ou des informations à reporter.

Je te rassure, quelqu'un pourra te proposer une solution (en VBA, je pense).

@+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Etablir une liste.....tout simplement

nolich,

Merci de me faire remarquer (sans avoir l'air d'y toucher;)) que j'ai -involontairement- simplifié le problème ... (pour ne pas changer :mad:) Je pense avoir fait un tout petit peu l'impasse sur la seconde feuille, pensant que c'était une copie conforme de la première. A mieux y regarder, après ton intervention, le nom du "coureur" est différent !
Ma proposition de macro basée sur un filtre élaboré en devient donc caduque ... Que dis-je: nulle et non avenue ... pas même envisageable ... un affront à la décence et au bon sens !
Je sors tout doucement, sur la pointe des pieds. Faites comme si vous ne m'aviez pas lu.

Modeste
 

pointup

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste.....tout simplement

pas toujours aisé de ce faire comprendre......pourtant c'est hyper simple, dans cette dernière feuille je souhaite voir que les noms+ prénoms+ville des personnes qui prennent le bus.Toutes les autres colonnes sont inutiles, même celle "bus".
Aller, je crois qu'on y est presque ......merci encore à vous tous .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 696
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh