XL 2013 établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

phildex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je recherche activement sur le forum depuis quelques temps. Mais rien n'y fait !!!

Voici ma demande:

Je dispose de différentes personnes dans le cadre d'une organisation d'un tournoi de billard
Chaque personne a ses aléas de dates ou de disponibilités
Chaque personne ne peut se rencontrer deux fois
Et dans une même journée, tous les joueurs doivent avoir joué au moins une fois

Ci joint, vous trouverez mon fichier que j'ai effectué manuellement
je n'ai aucune idée si cela est réalisable.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test 1.xlsx
    9 KB · Affichages: 45
  • test 1.xlsx
    9 KB · Affichages: 44

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Vous avez entièrement raison !!!
Nous sommes ici dan une compétition interne de club .... Cela a donc très peu d'importance.
D'ailleurs en général, soit on se limite à 4 matches et on établit un classement avec tirage au sort aléatoire.
Soit en joue en poule unique , et tout le monde rencontre tout le monde.

L'idée de groupe me va. Mais à savoir comment et combien de groupe
1 groupe / jour ou une autre solution.

Merci pour vos échanges constructifs

Entretemps j'ai trouvé les codes VBA
Un vrai case tête mais je m'y attèle pour essayer de le comprendre
petite précision ; les notes en vert son vos notes ajoutées???? c'est bien ça pour me permettre de comprendre
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour.
Oui, je crois que dans les réglages d'origine les commentaires sont en vert.
Il sont surtout derrière une apostrophe ou une instruction Rem.
Bon courage pour le décorticage (voire … bonne chance !)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour.
J'envisage déjà d'ajouter un volet de créations de poules dans mon classeur de démo ListeAléat.xlsm.
Mais je bute sur une première chose: qu'est-ce qu'on définit comme paramètres ?
Et aussi, mais c'est lié: est ce que les poules sont complètement indépendantes les unes des autres et il y a dans ce cas un nombre de participations souhaité de chaque joueur à définir, ou forment elle plutôt des groupes contenant l'ensemble des joueurs, chacun n'étant porté que dans une seule du groupe ? (Auquel cas le problème du nombre de participations est réglé puisque ça devient le nombre de groupes, et il s'apparente au nombre de manches dans les tirage que j'avais déjà fait.)
 

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour,

Pour moi , le paramètre devrait être le jour .
L'ensemble des joueurs formeront un groupe réparti en 3 ou 4 voir plus poules en fonction du nombre d'inscrit

Bien à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Ça ne répond pas du tout à ma question.
Pour l'instant je ne tiens pas compte du tout des disponibilités. On verra si on peu les intégrer après. Mais à mon avis on ne pourra le faire de façon satisfaisante qu'en intégrant un calendrier au tableau des inscrits avec une croix pour chaque jour où il peut être présent, et en prévoyant une date pour chaque poule.
S'il n'y a pas ces contraintes, les poules sont-elles composée n'importe comment pourvu que tous participent exactement le même nombre de fois à une poule, ou bien sont elles disposées en carré par exemple avec l'ensemble des joueurs tous présents 1 fois dans une colonne du carré, chacun dans une des poules qui composent cette colonne ?
Sur quels paramètres doit partir le générateur de tirage en dehors du nombre total de participants et du nombre de joueurs par poule ?
 
Dernière édition:

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Oups désolé nous nous sommes mal compris

chaque poule est indépendante.
chaque poule comporte 3 ou 4 joueurs et chaque joueur doit appartenir à même groupe.

Aucun problème pour moi si une adaptation de facilité pour vous doit être apportée

J'espère avoir été plus clair et répondu à la demande
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bon alors on indiquera le nombre de participations à une poule de chaque joueur en plus du nombre d'inscrit et de joueurs par poule, et il fera autant de poules que nécessaire pour que tous atteignent ce nombre de participations.
Pas évident du tout, tout ça. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour l'écrire (toujours à cause du processus indispensablement récursif car il est nécessaire, à chaque sélection d'un joueur, d'obtenir l'aval de faisabilité du reste des sélections)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour.
J'ai enfin ajouté le tirage de poules indépendantes au classeur de démo ListeAléat.
Les possibilités d'y inclure des contraintes sont minces.
On peut certes tricher en indiquant à l'initialisation que certaines paires de joueurs ont déjà été ensembles dans une poule (DéjàRenc() As Boolean) afin qu'il ne puissent jamais l'être.
Mais je reste persuadé qu'il vaudrait mieux agir sur l'initialisation des groupes de joueurs potentiellement susceptibles de participer à chaque poule (JrsPoules() As ListeAléat).

Certain de vos messages me donnent à penser que malgré votre confirmation, c'étaient quand même plutôt des poules simultanées que vous vouliez et non des poules indépendantes.
Il s'agit de vos remarques sur l'incidence du nombre de joueurs total sur celui de chaque poule. En effet mes essais montrent que pour peu qu'il soit suffisant, il est sans incidence sur la faisabilité si les poules sont indépendantes et si le nombre de poules quelconque auxquelles participent chaque joueur est égal au nombre de joueurs par poule. Il y a alors toujours autant de poules que de joueurs. 13 poules de 4 par exemple pour le minimum possible de 13 joueurs participant chacun 4 fois à certaines d'entre elles.
Ce serait bien sûr totalement différent s'il fallait répartir 4 fois un ensemble de 16 joueurs dans 4 poules simultanées soit 16 poules au total…

Autre remarque: plus ça va plus je pense que le problème de planification se résoudra par un calendrier de présence des membres.
Si ça ne grève pas trop la souplesse ni la simplicité, ça pourrait être plutôt un calendrier des groupes de participants, et dans le tableau de ceux ci on indique juste son groupe qui devient en quelque sorte un nom de profil calendaire. Mais pourquoi ne pas faire simple ?
Le calendrier pourrait aussi comporter des colonnes intégralement grisés, et les dates des poules deviendraient automatiquement celles des colonnes non grisées, chaque joueur y étant coché présent ou non.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    116.4 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour.
Pour faire un peu avancer les choses, voici une ébauche de liste d'inscriptions avec disponibilités exploitables.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

J'ai amélioré les facilités de mise à jour du calendrier de présences et de déroulement des poules.
Il faudrait maintenant que vous réfléchissiez aux autre colonnes de la feuille Membre et que vous fassiez un modèle de la feuille d'impression du tirage
 

Pièces jointes

  • ListeAléatPhildex.xlsm
    72.6 KB · Affichages: 32

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 569
dernier inscrit
zeiffel976