XL 2013 établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

phildex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je recherche activement sur le forum depuis quelques temps. Mais rien n'y fait !!!

Voici ma demande:

Je dispose de différentes personnes dans le cadre d'une organisation d'un tournoi de billard
Chaque personne a ses aléas de dates ou de disponibilités
Chaque personne ne peut se rencontrer deux fois
Et dans une même journée, tous les joueurs doivent avoir joué au moins une fois

Ci joint, vous trouverez mon fichier que j'ai effectué manuellement
je n'ai aucune idée si cela est réalisable.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test 1.xlsx
    9 KB · Affichages: 45
  • test 1.xlsx
    9 KB · Affichages: 44

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour à tous,

Compte tenu qu'il va falloir tenir compte des jours d'utilisation des joueurs, je ne vois pas dans le tableau du fichier ci-joint ces jours !

De plus, je ne comprends pas les N° attribués à ces Tours et Poules si ces N° ne représentent pas les joueurs !

De ce fait, je pense que le tableau ci-joint ne correspond pas à la demande !

De toutes façons, il faudrait un algorithme très complexe pour satisfaire cette demande compte tenu des critères à exploiter !

Bonne journée !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour.
Une partie de billard c'est une rencontre à 3 ??? ou à 8…
En fait je crois que je ne comprends rien à votre classeur.
Qui rencontre qui, et quand ?
Pourriez vous établir un modèle plus clair de résultat souhaité.
 

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour et merrci à vous deux pour votre 1er débriefing

J'ai peut être mal exprimé mon souhait.

Je souhaite un tirage automatique d'une journée de championnat où dans ce cas 13 joueurs doivent y jouer.

Comment se déroule la compétition?

13 joueurs qui doivent jouer 8 matches

Par journée de championnat il y aura donc 3 poules de 3 joueurs (chaque joueur jouera donc 2 matches)
+ 1 poule de 4 joueurs ( chaque joueur jouera 2 matches aussi)
ex : A =>C B=>D A=>D B=>C

Chaque joueur ne peut rencontrer 2X le même joueur

Dans mon fichier, j'ai attribué des numéros pour chaque joueur pour me faciliter la tâche.
Les cases en rouge dans le fichier sont un exemple de ce que j'ai fait manuellement
Car manuellement c'est très difficile de régler cela .

++> je cherche une automatisation

J'espère avoir été plus clair pour ma requête
Merci d'avance pour votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Je décroche complètement à partir du mot poule, je ne sais pas ce que c'est, alors je n'en tiens pas compte.
13 joueur…
C'est un nombre impair ça.
Alors à chaque match (ou ronde, ou tour, je ne sais pas comment ça s'appelle dans votre discipline) il y en a un que ne joue pas puisqu'il n'a pas d'adversaire ?
Bon c'est comme avec 14 joueurs alors, et le 14 étant un joueur 'fantôme'.
14 joueurs et 8 manche ça se fait, oui.
Pour les contraintes il faudrait un calendrier des disponibilités sur le tableau des inscrits et une date au dessus de chaque manche.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    91.4 KB · Affichages: 42
  • ListeAléat.xlsm
    91.4 KB · Affichages: 45

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Bonjour,

Waouh déjà une superbe avancée dans mes recherches

Explication du mot "poule "

Poule = regroupement de joueur à une même date

Exemple poule de 3 joueurs / Pascal, Nico, Phil
Ils vont tous se rencontrer
A savoir Pascal vs Nico, puis, Pascalvs phil, enfin Nico vs Phil

Comme cela ils ont déjà joué 2 matches chacun des 8 à réaliser sur le championnat

idem pour une "poule de 4 joueurs
A, B, C, D
A vs B C vs D
A vs C B vs D

Pour la contrainte des dates, dans mon fichier à côté des noms, j'avais inscrits la disponibilité à savoir : tous les jours ; samedi&dimanche, du 13 au 17 mai, uniquement la semaine

Pourquoi ?
Afin d'éviter que deux joueurs se rencontrent si et seulement si , ils n'ont pas les mêmes tranches horaires .
Eviter que quelqu'un dispo la semaine ne rencontre quelqu'un uniquemnt dispo le samedi et le dimanche.

Cela est plus une contrainte de disponibilités que de dates

J'espère avoir été un peu plus clair

Mais je tiens déjà à vous remercier pour le fichier fourni
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Je vois. Avec les poules le résultat ne doit donc pas donner le détail 2 à 2 des rencontres. Mais n'est-ce pas gênant s'il y a justement en plus des contraintes de disponibilités à l'heure près ?
J'avais très bien vu que vous aviez mis de quoi déduire le détail des disponibilités. Ce n'est pas suffisant. C'est le détail qu'il faut en déduire, et celui de la tranche horaire datée de chaque poule. En fait, au bout du compte, ce qu'il faudrait établir c'est pour chaque joueur et chaque poule planifiée s'il peut ou non y participer.
Arrivez vous à comprendre un peu la programmation utilisée dans mon classeur ?
 

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Houla

C'est moi qui commence à avoir du mal

Je n'ai pas trop compris votre interprétation par rapport au disponibilité

Alors en ce qui concerne la programmation, je ne sais où je dois me rendre pour la parcourir

Merci pour votre ide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Je n'ai pas trop compris votre interprétation par rapport au disponibilité
Pourquoi ? Ne faut il quand même pas aussi fixer automatiquement la date et l'heure des rencontres ! Si ?
Ou alors il me faudrait aussi connaître les dates et heures d'ouverture du local et au moins la durée d'une rencontre…
Je préfère laisser tomber. Mettez simplement des colonne de poules dans le tableau des inscrits et à chaque ligne VRAI pour chaque joueur s'il peut y participer. Si vous le faites avec une formules, voyez vous même ce que cela implique de connaitre comme informations disponibles.
Alors en ce qui concerne la programmation, je ne sais où je dois me rendre pour la parcourir
Alors dans ce cas laissez tomber ! Ce ne sera même pas la peine d'essayer de comprendre.
 

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

ok je prends bonne note

Merci néanmoins du temps que vous y avez consacré à m'aider .

Pour la programmation, désolé je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire ni même de suivre une quelconque formation.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Remarque. Je parlais seulement de laisser tomber le choix automatique des dates et heures de rencontres, pas forcément la composition des poules. La ça dépend un peu de l'évolution de votre classeurs de votre coté. Il faudrait probablement définir des familles de poules qui se déroulent au même moment, et préciser ce moment en date, heure, et durée.
Dans cette hypothèse, tous les participant disponibles devront ils figurer dans une de ces poules ? (une seule bien sûr puisqu'elles se déroulent toutes au même moment). Je cherche là à trouver des structures équivalentes à celles du classeur que je vous ai proposé.
 

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

ok merci de nouveau

en fonction du nombre de joueurs inscrits, les poules évoluent

Si c'est un multiple de 4, on privilégie les poules de 4 joueurs
Si pas ce serait des poules de 3 joueurs

Le tout est toujours de combiner le facteur disponibilité des joueurs.

Pas toujours facile à expliquer
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Qu'appelez vous combiner le facteur disponibilité des joueurs ?
Je peux seulement savoir si un joueur peut faire partie ou non d'une poule, à condition de savoir quand elle se déroule, et encore seulement si les disponibilités étaient exprimées sous une forme plus exploitable.
Cela dit il serait aussi possible de donner un nom de groupe à certains participants et de définir comme règle qu'un joueur ne peut rencontrer tout au long du tournoi que des joueurs du même groupe ou ne faisant partie d'aucun groupe.
Comme ça il pourrait y avoir ceux du "mercredi", ceux des "début de soirée" et les autres qui ne seront rien de particulier vu qu'il pourront toujours venir quand on leur demandera…
 
Dernière édition:

phildex

XLDnaute Nouveau
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Le facteur disponibilité est bien ce dont vous parlez

Il y a les personnes dispo ou le temps
d'autre uniquement le week end
Et encore d'autre 1 semaine sur deux
EN ce qui concerne les dates, celles-ci peuvent mises plus facilement manuellement quand je suis sûr et certain ont minimum dans leur plage de disponibilité la même compatibilité
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : établir un calendrier de rencontre avec contrainte de date

Si on le fait avec des groupes je pourrais éventuellement signaler le groupe dont fait partie au moins un des joueurs en dessous de la poule. Autrement je ne vois pas comment faire. Mais ça ne me parait pas vraiment normal dans une compétition que des joueurs ne puissent jamais se rencontrer même si le hasard en décidait ainsi parce qu'ils n'ont pas les mêmes disponibilités. Je trouve que ça ouvre la voie à des magouilles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 148
Membres
103 131
dernier inscrit
diaz.evelyne17