Envoi d'un mail

P

ptiterose

Guest
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment faire pour m'envoyer un e-mail lorsque dans telle cellule de mon fichier excel il y a telle expression, tout ceci sans devoir ouvrir le logiciel. Si quelqu'un a une solution à mon problème je veux bien la connaitre mais de façon claire et précise car je suis une novice en informatique.
Merci d'avance
Stéphanie
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ptiterose, le Forum,

J'aurais besoin de quelques précisions supplémentaires : une cellule devrait contenir quelle expression ? Ce ne serait pas plutôt une valeur précise ?
Ouvrir quel logiciel ? Je suppose qu'il s'agit de la messagerie, mais laquelle ? Outlook, Oulook Express, Lotus Notes ?
Il y a des solutions, mais en VBA et si tu avais un fichier Excel en exemple, ce serait bien (format ZIP, moins de 50ko, pas d'accents ni de caractères spéciaux ni d'espaces.
A+
 
P

ptiterose

Guest
Bonjour JJM,
Tout d'abord merci de te préoccuper de mon pb, si tu pouvais m'ôter cette épine du pied ça serait super.
Je précise : une fonction 'SI' a été mise en place dans la cellule en question pour que 15 jours avant le controle technique, l'expression 'urgent passer controle technique soit mise' sinon c l'expression 'ok'.
Et je voudrais que lorsque l'expression 'urgent passer controle technique' apparait dans ma cellule, un e-mail soit envoyé pour me dire que tel véhicule doit passer au controle. Et tout ceci sans ouvrir le logiciel Excel.
J'espère m'être assez bien exprimée afin d'éclaircir ce que je souhaite faire.
Stéphanie
PS:pour la messagerie électronique j'ai outlook express.
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ptiterose,

OK. Mais sans ouvrir le fichier Excel, ce n'est pas possible (sauf à l'ouvrir en mode caché, à partir d'une autre application). Pour que la condition soit testée, il faut au minimum que le programme s'exécute, car un fichier Excel stocké sur disque n'est jamais qu'un simple fichier de données, au repos.

Sinon c'est faisable, mais à condition d'exécuter l'application tous les matins, par exemple (en le référençant dans le dossier 'Démarrage').
 
P

ptiterose

Guest
Bonjour JJM,
Ce que je vais faire c'est que je vais mettre le logiciel excel dès le démarrage, ça sera plus simple. Et merci d'avoir chercher une solution à ce pb de démarrage.
Par contre, aurais-tu une idée concernant le fait d'envoyer un mail? Je suis désolée d'insister avec ça mais en fait, toutes les fonctions basiques d'excel, je connais mais tout ce qui sort de l'ordinaire, je ne connais pas. Par exemple, qu'est-ce que 'VBA', parce que moi a pas compris!!lol
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
Stéphanie
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ptiterose,

Je vais t'envoyer demain un fichier Excel d'exemple, qui permet de résoudre ton problème. Car ce soir,... en fait nous sommes déjà demain, mais j'ai un rendez-vous urgent avec Morphée. :)

Truc utile : si tu veux voir le contenu du code VBA d'un fichier Excel, tu peux essayer la combinaison de touches [Alt]-[F11] : tu verras le contenu de l'éditeur VBA.
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ptiterose,

Voici le fichier Excel d'exemple, en pièce jointe au format ZIP.

C'est une démo, donc tu pourras l'adapter en fonction de tes besoins (zones rapatriées à partir d'une autre feuille ou en dur dans le programme).
La feuille contient une zone de destinataires ('Pour:'), une zone 'Objet:', une zone message sur plusieurs lignes et une zone 'PJ' (Pièce jointe).

Plus un bouton pour envoyer le message complet via OE.

Plus une cellule de test (en 'C33') contenant une valeur.
Si la valeur de cette cellule est modifiée et qu'en plus elle est supérieure à 1000, le message sera envoyé aux destinataires.

Il n'est pas nécessaire de charger OE avant, mais il sera lancé de toute façon, automatiquement (il faut bien quelqu'un pour travailler... :) ).

Si tu fais [Alt]-[F11] tu tomberas sous VBE (VBA Editor).
Feuil1 (Demo) contient la commande liée au bouton et une procédure détectant le changement valide (> 1000) ou non du contenu de la cellule 'C33', pour décider d'envoyer le message ou l'ignorer.

Le module 'Messagerie' contient le coeur de cet utilitaire VBA.
Il te faut 'Mettre A Jour' le chemin de localisation d'OE, s'il est différent.
Si la zone PJ est vide, une fenêtre s'ouvrira pour te permettre d'en désigner une. Si tu ne souhaites pas utiliser de PJ, insère simplement un commentaire (') devant l'avant dernière instruction (SendKeys), pour l'invalider.

Si tu veux pouvoir tester ligne à ligne (par [F8] successifs) ce qui se passe et voir le contenu des variables (en positionnant le curseur dessus), retire l'apostrophe devant 'Stop' (SendKeys ne fonctionnera pas dans ce cas).

Voilà voilà...

[file name=DemoMessagerieOE.zip size=14044]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DemoMessagerieOE.zip[/file]

Message édité par: JJM, à: 08/07/2005 15:52
 

Pièces jointes

  • DemoMessagerieOE.zip
    13.7 KB · Affichages: 103

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
673
Réponses
15
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 872
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus