Autres Enregistrement

chilo27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum

J'ai une petite application pour gérer une association
et plusieurs personnes interviennent et il y a une petite pagaille

Ma question est de savoir s'il est possible d'enregistrer à partir
du nom de la colonne
Ainsi même si la colonne est déplacée, se sera toujours enregistrer au bon endroit
c'est un tableau structure

Merci votre aide par avance

Excel 2007
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @chilo27 :),

Voir dans module1 comment référencer un tableau structuré, une de ses colonnes avec le nom "Nom" ainsi que sa plage (range avec ou sans l'en-tête).

nota :
  • si l'utilisateur a la possibilité de modifier l'en-tête de la colonne, on peut remplacer le texte de l'en-tête "Nom" par son index (ici 5 car la colonne "Nom" est la 5ème colonne du tableau)
  • Si en plus utilisateur change la position des colonnes du TS alors il n'y a plus qu'une seule solution - ma foi extrême) : le fouetter avec un chat à neuf queues pour que plus jamais il ne recommence ça 😜.
VB:
Sub touteLaCol()
Dim MonTabStruc As ListObject, monRangeColonneNom As Range
   Set MonTabStruc = Range("a1").ListObject    'tableau structuré comprenant la cellule A1
   Set monRangeColonneNom = MonTabStruc.ListColumns("Nom").Range  'range de toute la colonne "Nom"
   monRangeColonneNom.Select
End Sub

Sub queLesDonnes()
Dim MonTabStruc As ListObject, monRangeColonneNom As Range
   Set MonTabStruc = Range("a1").ListObject    'tableau structuré comprenant la cellule A1
   Set monRangeColonneNom = MonTabStruc.ListColumns("Nom").DataBodyRange  'range de toute la colonne "Nom" sauf l'en-tête
   monRangeColonneNom.Select
End Sub
 

Pièces jointes

  • chilo27- réferencer colonne Tstruc- v1.xlsm
    19 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

chilo27

XLDnaute Occasionnel
Merci Mapomme

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas lu, ma visite n'est pas régulière c'est vrai
Je vous remercie pour la réponse
Je vous joins un petit fichier pour avoir une petite idée chose que j'aurais dû faire depuis le début

Comment pourrai je l'adapter sur ajouter comme dis précédemment
Les noms doivent être dans la colonne nom que la colonne soit 2ème position ou 15ème position

J'ai bien le nom des colonnes dans mon exemple, mais si la colonne est déplacée (si si) j'ai eu l'exemple s'est pour cela que je me suis venu vers vous

En vous remerciant une nouvelle fois
 

Pièces jointes

  • essai enregistrement (version 2).zip
    92.8 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai bien le nom des colonnes dans mon exemple, mais si la colonne est déplacée (si si) j'ai eu l'exemple s'est pour cela que je me suis venu vers vous

Il faut faire en sorte que l'utilisateur ne puisse ni modifier ni déplacer les colonnes du tableau structuré.
C'est un minimum. Imaginez un livre où aléatoirement on déplacerait les pages entre-elles. Il serait impossible de s'y retrouver!

Dans le classeur joint, toutes les cellules de la feuille "Data_Clients" ont leur propriété "Verrouillée" qui est décochée sauf la plage A1:BD1 (les en-têtes).
Ensuite on a protégé la feuille avec le mot de passe : PasTouche

Il devient impossible pour un utilisateur de modifier les intitulés des en-têtes et de déplacer les colonnes.
 

Pièces jointes

  • chilo27- figer un TS- v1.xlsm
    85.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33