En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je suis dans une situation très critique... devant déployer une matrice excel dans de nombreuses sociétés de mon groupe la semaine prochaine....or je viens de m'apercevoir qu'en la mettant à jour via une macro interne, le fichier s'alourdissait de 15-20% à chaque coup !! alors que la macro ne fait rien de plus que déconstruire
le fichier pour le reconstruire... donc sans aucun ajout. Et ceci provoque une utilisation ralentie du fichier.

j'ai testé toutes les cures d'amincissement possibles, mais rien n'y fait. Meme en supprimant les lignes
ou colonnes non utilisées, cela ne change rien.

Je suis prêt à rémunérer la personne qui me trouvera la solution d'ici mardi soir.

Voici ce que vous devez faire pour comprendre ma problématique :

1/ téléchargez mes 2 fichiers : le 1er--> avant éxécution de la macro (taille 3mo)
le 2ème---> après éxécution de la macro (taille 3,5mo)

2/ pour vous apercevoir de la différence d'utilisation, il suffit de double cliquer sur un des numéros de compte dans la colonne A (exemple : 60000007 , cellule A27). Cliquez sur "modifiez" dans le userform --> cela met la ligne du compte en surbrillance, avec un userform de déplacement vers le haut ou vers le bas. Amusez vous à déplacer ce compte vers le haut ou vers le bas.

Faites ce test sur les 2 fichiers, vous verrez que la rapidité d'execution des déplacements n'est pas du tout la meme.


3/ Pour que vous planchiez sur le problème désormais, prenez le "fichier avant regénération".
-->déclenchez la macro "lockun", entrez le mot de passe "oneone". (cela déverrouille le fichier)
-->déclenchez la fameuse macro qui alourdit le fichier : globalregeneration

Le principe de cette macro est qu'elle supprime l'intégralité des lignes de comptes présentes dans les onglets "P&L" et "BS"... et qu'elle regénère derriere les lignes de comptes correspondant à la liste présente dans l'onglet COA (veryhidden lorsque le fichier n'est pas déverouillé via la macro lockun). En l'occurence, comme nous ne changeons rien sur l'onglet COA.... les onglets P&L et BS auto détruisent
leur lignes de comptes, et les reconstruisent à l'identique derriere.


Mais malheureusement, cette macro alourdit le fichier de 15%... et je n'ai pas souvenir que cela me l'ait fait auparavant.. je ne comprends pas.


Merci d'avance pour votre aide. Contactez moi par MP si vous souhaitez une rémunération, Je m'engage à vous la donner si la solution fonctionne.


MERCI

Les 2 fichiers dans un zip

1er fichier (avant regénération)

2ème fichier (après regénération)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote