Empècher les tableaux dynamix de perdre des lignes

  • Initiateur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Guest
Bonjour,

J'utilise des tableaux dynamiques pour analyser des données d'experience en psychologie cognitive (Labo de neuroscience cognitive, Inserm).

Le problème est que quand certaines réponses sont absentes (eg dans certaines conditions du tableau dynamique), le tableau, dynamique 'perd' des lignes ou des colonnes.

Cela se traduit par beaucoup de confusion en aval dans les tableaux et les graphiques qui prennent leurs données dans les tableaux dynamiques puisque les références de cellules ne sont alors plus correctes.

J'aimerai savoir s'il existe une manière de fixer le nombre de colonnes et de lignes d'un tableau dynamique et de remplir les données 'absentes' par des 0 plutôt que de 'collapser' la ligne/colonne en question.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez nous apporter.

benji
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
La seule solution serait à mon avis d'ajouter en haut ou en bas des données une série de valeurs égale à 0 pour tout les cas à traiter.
Si le TCD effectue des sommes cela résoud. En revanche s'il y a des moyenne ou des dénombrement c'est faux.
On peut affiner : il faudrait mettre cette liste de cas type dans une autre feuille en tant que référence et créer un code VBA qui testerait l'absence de certains cas dans les données réelles et y ajouterait les peudos données correspondantes.
 
B

benji

Guest
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Merci Chris de ta prompte réponse. You're a star!

Laisse-moi préciser avec un exemple plus concret.

Trois des options de notre tableau dynamique c'est de faire apparaitre :
1 - toutes les réponses (dans trois conditions)
2 - les réponses correctes seulement
3 - les réponses incorrectes

Quand on choisit réponse incorrectes, pour certaines questions il n'y en a aucune, et alors notre tableau dynamique perd la colonne correspondant à cette question qui se trouve remplacée par une colonne de total, ce qui fausse les tableaux et graphiques en aval.

Dans une autre option, il ne reste plus que deux des trois conditions originelles et alors nous perdons une ligne du tableau dynamique, remplacée par les totaux. Comme c'est la ligne du milieu (condition 2 de 3), les légendes du tableau et couleurs des lignes sont aussi à l'ouest...

Je ne vois pas encore comment ta suggestion pourrait nous aider, probablement du fait de mon ignorance. Peux-tu m'en dire plus?

Merci de tout coeur pour ton temps,

benji
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Bonsoir,

Si j'ai bien saisi ton pb, il est normal que le TCD perde lignes ou colonnes s'il ne les trouve pas dans les données sources.
Je pense donc que ton pb est là et qu'il faudrait mettre des valeurs 0 dans tes données servant à faire le TCD. De cette manière le TCD verra qu'il y a quelque chose à calculer.

Il y en encore une autre possibilité pour que le TCD ne te montre pas les lignes ou colonnes et qui peut arriver en fonction de la manière dont tu as construit le tableau de référence. Il faut souvent le remanier. D'une manière générale, évite de mettre les possibilités de réponse dans les entête de colonnes. choisis une colonne qui reprend les possibilité et crée une ligne pour chaque possibilité.

Si tu ne comprends pas, place un fichier avec données bidons, ce sera plus facile.

A te lire

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Bonsoir Benji,

J'ai donc regardé ton fichier. Hum pas facile de comprendre le sujet.

Peux-tu me donner quelques explications concretes ?

Je vois aussi que le graphique est créé sur base d'infos du TCD. Là tu ne dois pas utiliser la cellule (V8,L8....) mais la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui va te permettre de conserver les valeurs si jamais le TCD s'agrandit.

Merci de tes infos.
 
B

benji

Guest
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Bonsoir Dan,

Merci encore de te pencher sur mes petits soucis.

Je ne suis pas sûr de quelles explications tu as besoin.

Rapidement donc: à gauche de la feuille on entre des manuellement des résultats d'expérience enregistrés par un programme dédié.

On a donc des codes de réponse 1,2,3 dans une condition, et seulement 1, 2 dans la deuxièmes

Et également des codes de stimuli genre AN6, AP7, etc.

On y ajoute des formules chargées de vérifier si les réponses données par les participants à la manip sont justes (colonne de droite).

Puis on regarde tout ça sous plusieurs options (sexe, correct/incorrect, sujet, ordre des conditions, etc...)

Ceci est fait dans un TCD, qui nourrit ensuite un graphique.

Ce que nous aimerions, c'est que le TCD arrête un peu de changer de taille, car cela sème la confusion en aval.

Si c'est les TCD qui coincent, peut-être peut-on trouver une solution avec VBasic. Des idées? (J'ai une formation de base en VB).

J'espère que c'est plus clair à présent. Merci encore.

benji
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Re,

Ce que je voudrais comprendre c'est ce qui te gêne au travers d'un exemple. Si tu me donnes un exemple de valer que je peux faire varier, cela me permettra de voir concrètement ce qui te gêne.

d'autre part, le TCD me parait approprié pour ce que tu veux faire.
Mais le TCD est aussi intéractif et c'est donc normal qu'il ne montre que ce que le résultat de tes choix dans les listes des champs.

exemple :
L2 = ABC et L3 = F, te montre un TCD différent d'un choix de L2 = PAE et L3 = F ou M.

Cela est justement l'intérêt et il est normal que si des données n'existent pas, le TCD ne sait pas les montrer.

A te lire

;)
 
B

benji

Guest
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Ok je comprends mieux.

Alors regarde ce qui se passe quand on change certaines des conditions du TCD. Par exemple le sujet, et correct/incorrect, si on se retrouve avec un sujet qui n'a, disons, pas de réponses incorrectes pour une des positions (qui vont de A à I, plus Z), alors la colonne de cette position disparait et ça met le souk dans le tableau et le graphique en aval.

Mon souci, c'est d'empêcher ces colonnes/lignes de disparaître quand il n'y a pas de données y correspondant.

Merci pour ton temps,

benji
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Re,

Le fait de ne pas avoir de réponse incorrectes pour un même sujet suppose qu'elles sont correctes non ?
Donc dans la colonne I il n'y aura que des C et pas de IC ?
C'est cela que tu veux dire ?

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

re,

colonnes numériques, celles du TCD je suppose ?.

Bon pars du principe que si tu n'as pas de données dans ton tableau, le TCD ne les reproduira pas.
Le TCD te montre un résultat à partir de ta base de données et ce, sur base des valeurs encodées uniqument.

donc si tu n'as pas d'IC, tu ne sais pas en avoir dans le TCD. de même pour des valeurs manquantes entre A et I.


;)
 
B

benji

Guest
Re:Empècher les tableaux dynamix de perdre des lig

Oui, je vais faire un petit programme en VB pour remplir le tableau en aval et éviter que les données ne partent en sucette.

Cela dit, ça aurait été si simple si on pouvait par une option fixer le nombre de ligne et de colonnes du TCD.

Merci pour tes conseils éclairés. :)

benji
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI