!!! effacer un fichier a partir d'XL !!!

F

fabrice

Guest
Bonjour à tous ;=)

Voila mon souci:

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'effacer un fichier (sans connaitre son emplacement sur le disque) en passant par une commande VBA sous XL ?

Merci de votre réponse.
FAb
 
S

Sylvain

Guest
Bonjour,

je ne comprends pas ce que tu veux dire par sans avoir son emplacement sur le disque.
Si l'emplacement peut changer, il suffit de de créer une variable
a_effacer = chemin+nom fichier.
puis de lancer : Kill a_effacer.

je conseille de placer l'instruction :
on error resume next
juste avant de lancer kill, pour éviter que la procédure ne plante en cas d'absence du fichier à effacer.

A+
 
F

fabrice

Guest
salut Sylvain

Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas :
"Si l'emplacement peut changer, il suffit de de créer une variable
a_effacer = chemin+nom fichier."

Si je ne connais pas le chemin, comment est-ce que je peux l'indiquer pour définir la variable???

En fait, ce qu'il fallait entendre par "sans avoir son emplacement sur le disque", c'est que je voudrai c'est que ma macro cherche un fichier sur le disque qui ressemblerai au nom du fichier "Test" (par exemple).

est ce que tu as une réponse à ma question???

Merci de ta future réponse, FAb
 
V

vincent

Guest
Bonjour

voilà une macro qui cherche un fichier sur le disque dur c et ensuite l'efface ( merci sylvain pour l'instruction kill)

Option Explicit
Sub detruit()
Dim myfile As String
With Application.FileSearch
.FileName = "efface" 'ici le nom du fichier que tu cherches
.FileType = msoFileTypeExcelWorkbooks ' à changer en fonction du types de fichier que tu cherches
.SearchSubFolders = True
.LookIn = "c\"
.Execute
Kill .FoundFiles(1) 'detruit le premier fichier qu'il trouve
End With
End Sub

Bonne soirée

@+Vincent
 
F

fabrice

Guest
Bonsoir Vincent,

merci de ta réponse.

Juste une petite précision:
Est ce qu'il est possible de préciser la taille du fichier à détruire (entre X Ko et Y Ko)??? peut-on utiliser une formule du style : "FileSize" ???

merci de ta réponse
FAb
 
M

michel

Guest
bonsoir à tous

Personnellement , malgré mon peu d'expérience en excel , je trouve que supprimer des fichiers de cette manière est plutot risqué et dangereux .
Si tu as plusieurs fichiers nommés de la meme facon , dans des répertoires différents ils seront tous supprimés ...;o(...

pour limiter la casse et à tes risques et péril... , tu trouveras ci joint un fichier ( meme style que la proposition de vincent ) , j'y ai ajouté un Msgbox de confirmation (vbyesno ) , dans lequel s'affiche aussi pour information le repertoire du fichier , la taille du fichier et la date de sa derniere modification

bon courage...


bonne soirée
Michel
lapin4.gif
 

Pièces jointes

  • supprimer_fichiers.zip
    9.2 KB · Affichages: 28
F

fabrice

Guest
Bonjour tous les trois,

Bravo Michel pour ton fichier!!!

Me voila bien reseigné grace à vous!!!

Si toute fois vous trouvez un moyen de supprimer un fichier en fonction de sa taille par la methode de Vincent, je suis preneur ;=)

Merci encore,
FAb
 
M

michel

Guest
bonjour à tous

Vincent , Ti , vous avez raison . je me suis planté : j'ai confondu Len et filelen...;o(... autant pour moi

dans le fichier joint , je me suis amusé à récuperer les informations du fichier cible , en passant par une autre méthode

bonne journée
Michel
lapin4.gif
 

Pièces jointes

  • supprimer_fichiers_v02.zip
    14.1 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 360
Messages
2 087 598
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59