effacement contenu colonnes et utilisation boite dialogue

boudu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum
2 problemes que j'expose dans un meme post mais dont j'ignore si la réalisation est compliquée ou pas
1er probleme:
Je souhaite permettre aux utilisateurs d'un fichier protégé d'effacer le contenu de 2 colonnes juxtaposées en positionnant le curseur n'importe où dans la colonne de gauche concernée, si le curseur est dans la colonne de droite (la plus petite dans mon fichier test, il doit y a voir un message d'erreur indiquant que le curseur est mal positionné
2eme probleme:
Je souhaite permettre aux utilisateurs de modifier un nom dans une cellule d'une feuille protégée et pour ce faire je vais créer un bouton dans une barre d'outils qui doit lancer une boite de dialogue dans laquelle l'utilisateur ecrit le nom qui va s'inscrire sur la feuille dans la meme cellule que le nom qui figurait auparavant

J'ai remis les explications de mes souhaits dans le fichier test joint

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien se pencher sur mon probleme
 

Pièces jointes

  • effacecolonne.xls
    20 KB · Affichages: 70
  • effacecolonne.xls
    20 KB · Affichages: 68
  • effacecolonne.xls
    20 KB · Affichages: 67

boudu

XLDnaute Occasionnel
Re : effacement contenu colonnes et utilisation boite dialogue

Re bonjour à tous
un petit up sur mon souci
finalement la proposition de vba crumble est plus proche de mon souhait de depart sauf qu'il faut quand le choix est validé effacer les colonnes B et C par exemple avec leur contenu et leur formatage puis recréer un encadrement en gras de la colonne B9àB43 et C9 à C43

evidemment je n'y arrive pas et je demande de l'aide à nouveau

merci et bonne journée
 

boudu

XLDnaute Occasionnel
Re : effacement contenu colonnes et utilisation boite dialogue

Re
j'ai fait un test avec du code archi verbeux en test sur les colonnes F et G de ce que je souhaiterais à partir du code de vba crumble mais je coince pour generaliser le fonctionnement
le principe du modulo qui réagit une colonne sur 2 est impec mais je ne sais pas en vba dire "vide la colonne active et celle d'à côté puis reformate avec fond blanc et encadrement en gras de chacune des 2 colonnes juxtaposées"

bref je mets mon fichier test pour mieux se rendre compte

Merci et bonne apres midi
 

Pièces jointes

  • effacecolonne.zip
    18.6 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui