Dupliquer des lignes à l'identique dans deux tableaux

clercren

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir longuement consulté le forum et tenté de faire la synthèse de plusieurs pistes de solutions, je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Voici la situation:
Dans une feuille, j'ai deux tableaux.
Le premier sert à saisir des informations brutes.
Le second à faire des calculs automatiques.
De manière sommaire, j'ai utilisé des formules de type "référence à telle cellule (A44 = A4; A45=A5, ...)" pour faire le lien entre les deux tableaux.

Voici ma problématique:
Il arrive très souvent que la quantité de lignes disponibles dans le premier tableau soit insuffisante. J'en insère donc manuellement et fait de même dans mon second tableau pour que les nouvelles informations soient traitées.

Je souhaiterais pouvoir automatiser:
- l'insertion d'une nouvelle ligne dans mon premier tableau lorsque j'arrive à la fin de la dernière ligne disponible (j'ai trouvé plusieurs infos sur le forum en ce sens)
- faire en sorte que cette nouvelle ligne se "reproduise" dans mon second tableau plus bas, en intégrant les formules de calculs du second tableau (je n'ai pas trouvé d'info sur ce point dans le forum).

L'illustration la plus proche que je connaisse serait celle du fonctionnement d'un tableau croisé dynamique, si cela peut en éclairer certains.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider à développer une petite macro pour automatiser cette fonction ? N'y connaissait rien en VBA mais étant bien volontaire pour en apprendre les rouages, je cherche quelqu'un qui voudrait bien me présenter le code de la macro et si possible ses explications.

Vous remerciant vivement par avance de l'attention portée à ma demande.

Un fichier illustrant ma demande en pièce jointe:
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple 2 tableaux.zip
    16.7 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
153
Réponses
17
Affichages
730

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 878
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi