Donnez moi une idée !!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum !

Pour ma 2ème question de la rentrée, je ne vais pas vous demander de l'aide sur un code en particulier mais plutôt sur une façon de procéder en général.

Je m'explique. Je viens de créer une base de données dans laquelle seront saisies des dossiers avec une centaine de caractéristiques "classiques" (Nom, prénom, adresse, Commune......).

Pour saisir un dossier, j'ai créée 2 userform remplis de textbox.

Pour consulter un dossier et faire une présentation plus lisible qu'avec des textbox, j'ai créée 1 userform rempli de label.

Mon soucis est que je voudrais que l'utilisateur en phase de consultation, puisse également le modifier au passage.

J'avais commencé par cacher un textbox derrière chaque label. Quand on double clique sur le label, le textbox apparaît et on peut modifier la valeur du label.

Mais vu que j'ai une centaine de label, mon code commençait à devenir une véritable usine à gaz.

J'aurai donc aimé savoir si quelqu'un n'avait pas déjà été confronté à une situation similaire ou avait une solution plus "light" pour résoudre mon problème.

Bonne journée à tous

Re : Donnez moi une idée !!!

Bonjour GeoTrouvePas 🙂,
Techniquement, j'utiliserais des TextBox verrouillés avec une bascule Modifier qui verrouillerait/déverrouillerait tous les TextBox d'un coup 😉.
Bonne journée 😎

Bonjour JNP et merci pour ta réponse.

J'avais déjà pensé à ce genre de solution mais j'ai confondu, dans mon esprit, les propriétés "locked" et "enabled".

L'aspect grisé provoqué par un "enabled = true" ne m'enchantait guère mais avec locked la présentation est tout de même convenable.

J'avoue que j'aurai préféré une procédure globale qui est lancée à chaque double clique sur un label et qui fait apparaître un textbox à sa place mais j'avoue que je manque vraiment de temps pour développer ça. On verra ça pour la version 2 de mon application 😛

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et bonne journée.

Bonjour Geo, Jean-Noël

Géo: Sinon, il y a les modules de classe.

Regarde cette discussion.

https://www.excel-downloads.com/threads/usf-date-en-module-de-classe.94168/

C'est assez complexe, mais dés qu'on a le bon code, c'est très utile. Je m'en sers pour gérer les listes de fournisseurs par exemple.

Par contre dans ton cas avec une BD de 100 champs, cela ne doit être pas facile à traiter.

Sinon, cela a longuement été traité sur XLD. Fais une recherche avancée avec classe dans le titre.

Bonjour MJ13,

J'ai dit que je manquais de temps pour développer une procédure "globale" ! Tu crois que j'ai le temps de me mettre aux modules de classe ??? 😛

Je plaisante bien sur MJ. J'ai regardé vite fait ce que tu avais finir par obtenir et ça m'a l'air très intéressant. Mais j'avoue que j'ai déjà essayé par deux fois que me mettre aux modules de classe et je n'y ai strictement rien compris (et je pense pas être le seul). J'essairai de m'y remettre très prochainement car j'ai fait pas mal de progrès en vba depuis trois mois (tiens c'est bizarre, ça correspond au moment où je me suis inscrit sur le forum ? 😛) et je pense que c'est désormais à ma portée. Il va juste falloir que je me fasse violence et que je persévère.

En tout cas je retiens ton exemple pour étudier ça de près.

En attendant, la solution proposée par JNP fera très bien l'affaire. (Je garde les modules de classe pour la version 2 de mon appli, faut toujours en garder sous la pédale pour impressionner les gens 😛)

Merci beaucoup pour ta solution que je ne manquerai pas d'éplucher.

Bonne journée

Rooooo les méchants !

Ils attendent que je sois parti en vacances pour aborder l'un de mes sujets préférés !

Heureusement que tu veilles sur moi ! 😉

Merci beaucoup pour cette info, je ne manquerai pas de consulter ça dès ce soir. D'ailleurs je ne sais pas si j'avais posté ma version la plus aboutie du masque de saisie "date" dans le dernier post relatif à ce sujet... A vérifier

En tout cas, ça me fait très plaisir que tu ais pensé à moi pour ce sujet que j'affectionne particulièrement. Merci MJ !

Edit : A ce sujet, je suis justement "tombé" sur la fonction Like ce matin. Faut absolument que j'apprenne à m'en servir car à première vue, ça m'a l'air des plus utiles pour les masques de saisie.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
2 K
Retour