Difficulté d'utilisation des worksheet.

morest

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

Voilà depuis un petit moment je souhaite améliorer mes production excel mais je rencontre trop fréquemment le problème suivant sans pouvoir le régler pour le moment.

Sur le fichier joint vous trouverez un exemple. Lorsque l'on clic sur la cellule G6 une fonction est déclenchée. Par contre je souhaiterai que la cellule ne se déclenche vraiment que si on va délibérément dessus.
Actuellement lorsque l'on modifie la cellule au dessus on déclenche la fonction sans forcement le vouloir.

Merci d'avance pour tout aide précieuse.
@+ et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Problem.xls
    33 KB · Affichages: 68
  • Problem.xls
    33 KB · Affichages: 75
  • Problem.xls
    33 KB · Affichages: 68

homepyrof53

XLDnaute Occasionnel
Re : Difficulté d'utilisation des worksheet.

Bonsoir

Utilise :
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

au lieu de
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)


Pour activer la fonction il faudra faire un double clic sur la cellule
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Difficulté d'utilisation des worksheet.

Bonsoir et merci à vous deux pour vos solutions qu'y peuvent fonctionner. Malheureusement soit bloqué le changement de sélection après validation soit double clic rendrait le tout peu ergonomique. J'essaie de supprimer ce problème sans pour autant alourdir les fiches excel que je peux avoir fait.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce code n'empêche pas le phénomène :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$G$5" Then Range("G5").Select
End Sub
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficulté d'utilisation des worksheet.

Re

En ajoutant ceci en meme temps que la suppression de la validation on obtient me semble-t-il le fonctionnement souhaité

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$G$5" Then Target.Offset(1, 0).Select
End Sub
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Difficulté d'utilisation des worksheet.

Salut,

Pour le fichier joint ça fonctionne mais mes spreadsheet on souvent des centaines de cellule comme cela. J'imagine pouvoir trouver une solution moins lourde.
Merci quand même, je continu à chercher^^.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Difficulté d'utilisation des worksheet.

Exact en fait j'avais pas totalement compris mais c'est bien la solution qu'il me faudrait^^.
Par contre avec ton code cela ne fonctionne pas et la cellule du dessous se déclenche quand même. Je pense qu'il doit y avoir une piste avec une désactivation temporaire lancé par la macro pour ne pas déclencher.

Edit : En fait je viens de trouver grâce à une de tes pistes. Voilà ce que deviens le code que j'avais à la base.
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$G$6" Then MsgBox ("Comment ne pas afficher ce message si pas volontairement cliqué sur la cellule??")
If Target.Address = "$G$5" Then Application.MoveAfterReturn = False
If Target.Address <> "$G$5" Then Application.MoveAfterReturn = True
End Sub

Ca marche nikel, merci pour l'aide et bonne soirée.
 
Dernière édition:

Discussions similaires