Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

graphico

XLDnaute Nouveau
Voilà, Bonjour,

Problème pour gérer plus de 6 conditions sous excel 2000. Probleme:

comment faire pour calculer la valeur d'une commission sachant que:

Il y a 10 tarifs différents, qu'elle varie en fonction des tarif, d'un nombre de pages vendues.

Ex: 16 pages vendues à 750 € donnent une com de 15 €
Mais 32 pages vendues à 750 € donnet une com de 40 €
Mais ce type de commissionnement ne s'applique que si la quantité fatidique de 16, 32, 48 pages etc.. est atteinte. Si non c'est toujours la quantité inférieure qui sert de référence pour le calcul de la com. En revanche si par ex on a 31 pages vendues, alors là, c'est la valeur pour 16 pages qui s'applique pour la tranche de 1 à 16 et les pages de 17 à 31 sont elles commisisonnée 1 € pièce. Dès que la barre de 32 est atteinte, l'ensemble des pages esta lors commisisonnées à la valeur de 32 etc.. par tranche de 16 pages jusqu'à 128 pages. Les tarifs eux ne peuvent varier qu'à la baisse et toujours de 10€ en 10 € jusqu'à un maximum de 660 €. (valeur prises pour l'exemple bien sur)

Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair mais j'ai fait ce que j'ai pu... :)

Alors si une bonne âme peut m'aider....à débrouiller le tas de foin....:D

Ce serait vraiment génial. Merci d'avance à ceux qui oseront relever le défi. (après tout vous aimez les problèmes non ?) En PJ exemple

Cordialement

Graphico
 

Pièces jointes

  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 89
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 88
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 85

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re... bonsoir à tous
J'ai viré le contrôle des dates et repris la forme du classeur original. J'ai aussi corrigé quelques petites bricoles​
Bonne nuit !
ROGER2327

Merci ROGER.

Petite question, quand je sélectionne Toutes les cellules et que je veux recopier l'ensemble dans une autre feuille etc... 35 feuilles comme çà, il y a des colonnes qui n'apparaissent plus dans les copies.

Ensuite, sur cette version, si je met par ex 22 ventes à 750 €, la formule est fausse. Elle me donne 22 * 13,5 € + 6 * 1 € ce qui donne toujours dans votre exemple 303 € de commission alors que l'on devrait avoir:

16*13,50 + 6*1 € = 222 € de com

Comment cela est_il possible ?

Essayez de voir si vous pouvez corriger

Merci, bonne nuit. A demain et merci encore ROGER

Graphico
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Merci ROGER.

Petite question, quand je sélectionne Toutes les cellules et que je veux recopier l'ensemble dans une autre feuille etc... 35 feuilles comme çà, il y a des colonnes qui n'apparaissent plus dans les copies.

Ensuite, sur cette version, si je met par ex 22 ventes à 750 €, la formule est fausse. Elle me donne 22 * 13,5 € + 6 * 1 € ce qui donne toujours dans votre exemple 303 € de commission alors que l'on devrait avoir:

16*13,50 + 6*1 € = 222 € de com

Comment cela est_il possible ?

Essayez de voir si vous pouvez corriger


ROGER,

Je viens de contrôler sur l'autre aussi çà bug. En fait le problème vient du fait que le tableur ne calcule pas les intervalles entre les quantités.

Si vous mettez 16 pages à 750 € et 6 pages à 750 €, le tableur croit que les 22 pages sont rémunérées à la valeur du tarif 750 € alors que seules les 16 premières le sont même si les 6 suivantes ont été vendues le même prix. Il faudrait que le tableur fasse la soustraction entre le total de pages vendues soit ici 22 et la barrière déclenchante ici 16. Donc il devrait se dire:

1°) Nous avons bien 16 pages donc c'est commissionnable
2°) Nous en avons en fait 22 or nous n'avons pas atteint la barrière suivante qui est de 32 pour les 6 excédentaires soient commissionnées plein pot à la valeur de 750 €
3°) EN conséquence de quoi ces 6 là seront commissionnées à 1 € pièce.
4°) Mais dès que nous aurons atteint la barre des 32 pages, alors ces 6 là plus les 16 précédendetes plus les 10 supplémentaires qui nous amnèneront aux 32 pages seront alors commissionnées plein pot mais selon le tarif 32 pages et non plus de 16 pages. Idem pour les valeurs plus hautes (de 32 à 48 etc..). Voilà, dans l'euphorie de la chose je n'avais pas testé avec ces valeurs là. J'avais juste testé en mettant 16 pages, 32 pages pile poil. Je n'avais pas fait de dépassement. J'espère que ce sera possible de corriger le tir.
Merci encore ROGER; bonne nuit. A demain Graphico
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Effectivement, j'ai fait un erreur dans les formules de la première ligne (page à 750 €). C'est corrigé (je l'espère) dans le classeur ci-joint, dans lequel j'ai regroupé les trois propositions. Vous pouvez évidemment supprimez les feuilles qui vous sont inutiles.
Pour ce qui est de la copie d'une feuille entière (Ctrl + A, Ctrl + C), puis la recopie sur une autre feuille (A1 sélectionné, Ctrl + V), il n'y a pas de problème (je viens de le faire).
Par contre si vous copiez une partie de la feuille pour la recopier à un endroit différent d'une autre feuille (ou de la même feuille), il y a certainement un problème. Cela vient de ce que j'ai parfois utilisé des adresses absolues ($H$20). En fonction de l'endroit où l'on recopie, il faut modifier certaines de ces adresses.
Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en utilisant la technique du glisser-déplacer plutôt que la technique du copier-coller.​
Voilà...
Cette fois-ci, bonne nuit car, comme le dit fort à-propos job75 :
(...) faut peut-être aller faire dodo, non ? (...)
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-3a.zip
    27.2 KB · Affichages: 31

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Mon classeur du message #6 : 0 affichage. Quelqu'un peut-il aller voir et dire s'il faut changer quelque chose ?​
Merci d'avance.
ROGER2327

Bonsoir ROGER, je reviens vers vous afin de savoir si vous avez pu corriger le tir? par rapport au dernier fichier envoyé et les infos complémentaires que j'avais données ?

Merci d'avance, cordialement

Graphico:)
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Et mon petit fichier, il fait ce que tu veux, ou il ne le fait pas ?:D

@ plus


Salut CISCO,

je pensais avoir répondu à la question mais bon encore ma mémoire qui merde, alors... désolé, c'est pas çà. ROGER approche de très près du but, je te propose de récupérer son fichier et de lire mes commentaires sur ce qu'il reste à faire pour finir car c'est vraiment presque çà. Ce serait dommage de s'arrêter si près du but.

Merci CISCO

A+ Graphico
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Effectivement, j'ai fait un erreur dans les formules de la première ligne (page à 750 €). C'est corrigé (je l'espère) dans le classeur ci-joint, dans lequel j'ai regroupé les trois propositions. Vous pouvez évidemment supprimez les feuilles qui vous sont inutiles.
Pour ce qui est de la copie d'une feuille entière (Ctrl + A, Ctrl + C), puis la recopie sur une autre feuille (A1 sélectionné, Ctrl + V), il n'y a pas de problème (je viens de le faire).
Par contre si vous copiez une partie de la feuille pour la recopier à un endroit différent d'une autre feuille (ou de la même feuille), il y a certainement un problème. Cela vient de ce que j'ai parfois utilisé des adresses absolues ($H$20). En fonction de l'endroit où l'on recopie, il faut modifier certaines de ces adresses.
Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en utilisant la technique du glisser-déplacer plutôt que la technique du copier-coller.​
Voilà...
Cette fois-ci, bonne nuit car, comme le dit fort à-propos job75 :
ROGER2327


Salut Roger

Bon voilà, tout fonctionne IMPECCABLE sauf que dans l'onglet feuille vente (celui que j'utilise) quand on change de tableau (il y en à 4 de 32 lignes) et qu'on passe à celui du dessous le compte n'est plus bon. IL devrait continuer a additionner les pages. Par ex. 32 pages au tableau 1 c'est nickel. Mais les 32 pages suivantes par ex sont fausses car on devrait alors être sur le tarif 64 pages et là on reste sur le tarif 32....

Pouvez-vous corriger cela ? Parce que si non TOUT BAIGNE !

En fait, il y a 4 tableau à la suite parce que 1 seul de 128 pages ne rentre pas si on veut imprimer. Si non j'aurais fait UNE SEUL tableau de 128 pages.

Voilà, merci ROGER A+

Graphico:)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir CISCO, graphico.
À CISCO :
Et mon petit fichier, il fait ce que tu veux, ou il ne le fait pas ?:D

@ plus
J'ai fait quelques essais et il semble que nous trouvons les mêmes résultats, sauf en dessous de seize pages. J'avais lu :
(...) Alors çà marche presque sauf que si il y a moins de 16 pages pas de com du tout
(...)
graphico
Donc je ne fais aucune prise en compte en dessous de seize pages... Mais... Est-ce bien sérieux ? On verra...
À graphico
Salut Roger

Bon voilà, tout fonctionne IMPECCABLE sauf que dans l'onglet feuille vente (celui que j'utilise) quand on change de tableau (il y en à 4 de 32 lignes) et qu'on passe à celui du dessous le compte n'est plus bon. IL devrait continuer a additionner les pages. Par ex. 32 pages au tableau 1 c'est nickel. Mais les 32 pages suivantes par ex sont fausses car on devrait alors être sur le tarif 64 pages et là on reste sur le tarif 32....

Pouvez-vous corriger cela ? Parce que si non TOUT BAIGNE !

En fait, il y a 4 tableau à la suite parce que 1 seul de 128 pages ne rentre pas si on veut imprimer. Si non j'aurais fait UNE SEUL tableau de 128 pages.

Voilà, merci ROGER A+

Graphico:)
Merci de le dire maintenant. Vieux motard que jamais... Cela fait beaucoup de devinettes, surtout que les mentions de sous-total et total pour chacun des quatre tableaux ne poussaient pas à penser qu'il s'agissait d'un seul tableau continu.
J'avais cependant un peu prévu le coup en fabriquant le classeur commissionnement-2. Avec une mise en page correcte, il permet d'imprimer le tableau récapitualtif et les 128 lignes de données en trois pages A4. Je joins cette version corrigée à ce message, avec, en .pdf, un exemple de document imprimé.
Mais je ne reprends pas le travail avec la version Feuille de vente car les lignes vides et le rappel des titres entre les quatre tableaux de données me posent trop de problèmes. Si vous voulez vraiment garder ce modèle, essayez de le modifier à votre convenance. Bon courage pour la suite...
Bonne nuit à vous,
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-3b.zip
    35.1 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir
Je viens juste de trouver une petite erreur correspondant au cas avec moins de 16 pages vendues, autrement dans les autres cas, il me semble que cela donne le résultat correct, sur le premier tableau.

Salut CISCO,
désolé, c'est pas çà.

A+ Graphico

Ca serait plus instructif pour moi si tu me disais pourquoi ce n'est pas ça. Mon fichier traite correctement les divers exemples donnés sur ce fil, et aussi celui proposé par ROGER dans son dernier fichier...

Si il manque quelque chose cela serait bien de l'expliquer... Si c'est juste parceque je ne tiens pas compte des tableaux suivants, en dessous du tableau en haut de feuille, l'idée était :
* soit que tu trouves par toi même la méthode pour généraliser les formules utilisées dans le premier tableau,
* soit que je (ou que nous) t'en explique (quions) un peu le contenu...

Ne sachant pas si ce début de travail te convenait, je n'allais pas me lancer dans une généralisation sur trois autres tableaux peut être pour rien...

EDIT : Bonsoir Roger... Merci de confirmer mes impressions.
Et voui, j'avais oublié "d'éliminer" les cas avec moins de 16 pages dans une ligne de calcul ( le cas où on doit * 1 €).

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnementbis.xls
    46.5 KB · Affichages: 55
  • commissionnementbis.xls
    46.5 KB · Affichages: 53
  • commissionnementbis.xls
    46.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir
Je viens juste de trouver une petite erreur correspondant au cas avec moins de 16 pages vendues, autrement dans les autres cas, il me semble que cela donne le résultat correct, sur le premier tableau.



Ca serait plus instructif pour moi si tu me disais pourquoi ce n'est pas ça. Mon fichier traite correctement les divers exemples donnés sur ce fil, et aussi celui proposé par ROGER dans son dernier fichier...

Si il manque quelque chose cela serait bien de l'expliquer... Si c'est juste parceque je ne tiens pas compte des tableaux suivants, en dessous du tableau en haut de feuille, l'idée était :
* soit que tu trouves par toi même la méthode pour généraliser les formules utilisées dans le premier tableau,
* soit que je (ou que nous) t'en explique (quions) un peu le contenu...

Ne sachant pas si ce début de travail te convenait, je n'allais pas me lancer dans une généralisation sur trois autres tableaux peut être pour rien...

EDIT : Bonsoir Roger... Merci de confirmer mes impressions.
Et voui, j'avais oublié "d'éliminer" les cas avec moins de 16 pages dans une ligne de calcul ( le cas où on doit * 1 €).

@ plus

Je regardes çà CISCO et je reviens vous dire si c'est OK à toute:)
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir CISCO, graphico.
À CISCO :J'ai fait quelques essais et il semble que nous trouvons les mêmes résultats, sauf en dessous de seize pages. J'avais lu :Donc je ne fais aucune prise en compte en dessous de seize pages... Mais... Est-ce bien sérieux ? On verra...
À graphicoMerci de le dire maintenant. Vieux motard que jamais... Cela fait beaucoup de devinettes, surtout que les mentions de sous-total et total pour chacun des quatre tableaux ne poussaient pas à penser qu'il s'agissait d'un seul tableau continu.
J'avais cependant un peu prévu le coup en fabriquant le classeur commissionnement-2. Avec une mise en page correcte, il permet d'imprimer le tableau récapitualtif et les 128 lignes de données en trois pages A4. Je joins cette version corrigée à ce message, avec, en .pdf, un exemple de document imprimé.
Mais je ne reprends pas le travail avec la version Feuille de vente car les lignes vides et le rappel des titres entre les quatre tableaux de données me posent trop de problèmes. Si vous voulez vraiment garder ce modèle, essayez de le modifier à votre convenance. Bon courage pour la suite...
Bonne nuit à vous,
ROGER2327

Ca y est ROGER, CA MAAARCHE !!! Nickel !

Merci, merci à vous mais aussi à TOUS !

JE vous souhaite une très belle journée et beaucoup de bonheur

Graphico !
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir
Je viens juste de trouver une petite erreur correspondant au cas avec moins de 16 pages vendues, autrement dans les autres cas, il me semble que cela donne le résultat correct, sur le premier tableau.



Ca serait plus instructif pour moi si tu me disais pourquoi ce n'est pas ça. Mon fichier traite correctement les divers exemples donnés sur ce fil, et aussi celui proposé par ROGER dans son dernier fichier...

Si il manque quelque chose cela serait bien de l'expliquer... Si c'est juste parceque je ne tiens pas compte des tableaux suivants, en dessous du tableau en haut de feuille, l'idée était :
* soit que tu trouves par toi même la méthode pour généraliser les formules utilisées dans le premier tableau,
* soit que je (ou que nous) t'en explique (quions) un peu le contenu...

Ne sachant pas si ce début de travail te convenait, je n'allais pas me lancer dans une généralisation sur trois autres tableaux peut être pour rien...

EDIT : Bonsoir Roger... Merci de confirmer mes impressions.
Et voui, j'avais oublié "d'éliminer" les cas avec moins de 16 pages dans une ligne de calcul ( le cas où on doit * 1 €).

@ plus

Eh BEN VOILA, Ya pas que ROGER Qu'est au top ! Toi aussi CISCO ! çà marche IMPECCABLE. Bravo !!!! Et surtout MERCI !!!

A bientôt,

Graphico
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à expliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir

Ci-joint, un fichier (commissionnementter) permettant de travailler avec 128 pages possibles dans un seul tableau, et un autre fichier (commissionnementquatre) présentant la même chose répartie sur 4 tableaux de 32 pages.

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnementter.xls
    40 KB · Affichages: 54
  • commissionnementquatre.zip
    16.4 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87