Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

graphico

XLDnaute Nouveau
Voilà, Bonjour,

Problème pour gérer plus de 6 conditions sous excel 2000. Probleme:

comment faire pour calculer la valeur d'une commission sachant que:

Il y a 10 tarifs différents, qu'elle varie en fonction des tarif, d'un nombre de pages vendues.

Ex: 16 pages vendues à 750 € donnent une com de 15 €
Mais 32 pages vendues à 750 € donnet une com de 40 €
Mais ce type de commissionnement ne s'applique que si la quantité fatidique de 16, 32, 48 pages etc.. est atteinte. Si non c'est toujours la quantité inférieure qui sert de référence pour le calcul de la com. En revanche si par ex on a 31 pages vendues, alors là, c'est la valeur pour 16 pages qui s'applique pour la tranche de 1 à 16 et les pages de 17 à 31 sont elles commisisonnée 1 € pièce. Dès que la barre de 32 est atteinte, l'ensemble des pages esta lors commisisonnées à la valeur de 32 etc.. par tranche de 16 pages jusqu'à 128 pages. Les tarifs eux ne peuvent varier qu'à la baisse et toujours de 10€ en 10 € jusqu'à un maximum de 660 €. (valeur prises pour l'exemple bien sur)

Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair mais j'ai fait ce que j'ai pu... :)

Alors si une bonne âme peut m'aider....à débrouiller le tas de foin....:D

Ce serait vraiment génial. Merci d'avance à ceux qui oseront relever le défi. (après tout vous aimez les problèmes non ?) En PJ exemple

Cordialement

Graphico
 

Pièces jointes

  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 89
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 88
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 85

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir,

C'est peut-être moi qui comprends mal ton tableau, mais dans ta feuille de ventes, à quel endroit voit-on que l'on traite du 16 32 64 pages ou autre?

bonne soirée,

mth

edit: pendant que j'y suis, nous n'avons pas eu le plaisir d'avoir de réponse de ta part ICI
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous
Essayez
Code:
=(G9>='Bareme de com'!$H$4)*(G9-'Bareme de com'!$H$4+'Bareme de com'!H5)+(G9>='Bareme de com'!$G$4)*(G9<'Bareme de com'!$H$4)*(G9-'Bareme de com'!$G$4+'Bareme de com'!$G5)+(G9>='Bareme de com'!$F$4)*(G9<'Bareme de com'!$G$4)*(G9-'Bareme de com'!$F$4+'Bareme de com'!$F5)+(G9>='Bareme de com'!$E$4)*(G9<'Bareme de com'!$F$4)*(G9-'Bareme de com'!$E$4+'Bareme de com'!$E5)+(G9>='Bareme de com'!$D$4)*(G9<'Bareme de com'!$E$4)*(G9-'Bareme de com'!$D$4+'Bareme de com'!$D5)+(G9>='Bareme de com'!$C$4)*(G9<'Bareme de com'!$D$4)*(G9-'Bareme de com'!$C$4+'Bareme de com'!$C5)
en H9, feuille Feuille de vente et recopiez vers le bas.​
Bonne soirée.
ROGER2327
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir,

C'est peut-être moi qui comprends mal ton tableau, mais dans ta feuille de ventes, à quel endroit voit-on que l'on traite du 16 32 64 pages ou autre?

bonne soirée,

mth

edit: pendant que j'y suis, nous n'avons pas eu le plaisir d'avoir de réponse de ta part ICI

----------------------------------------------------------------------------

Voilà, le tableau dans la 1ère col de gauche donne les différents tarifs
La 1ère ligne donne le nombre de pages possibles pour un magazine.
Les cellules donnent les commissions en fonction de tout çà.

Seulement:

Entre 2 valeurs de 16 pages (17 à 31 - 33 à 47 etc..) la commission est toujours de 1 €. Exemple

UN mag de 31 pages donnera comme commission:

16 x c5 + 15 x 1 € soit 231 € pour un prix de vente de 750 €

Maintenant imaginons que sur 17 pages j'ai:

6 pages à 660€
4 pages à 740 €
6 pages à 750 €
1 page quel que soit son prix (puisque 32 pages pas atteint et plus de 16 pages) la com sera de:

(5,40 € x 6)+ (12,60 € x 4) + (13,50 € x 6)+ (1 x 1 €)

dans l'onglet "feuille de vente" j'aurais la ventilation par tarif et le total des com à verser en fonction du tableau existant dan l'onglet 'bareme de com"

Voilà. Mais comme connais que dalle par rapport à vous sur excel, si vous avez la solution, merci de me renvoyer le fichier corrigé si c'est possible bien entendu.

Merci encore, merci beaucoup déjà pour vous être penché sur le problème

Cdt
Graphico

Ah je suis graphiste alors en échange de la soluce je peux donner une créa sur mesure genre logo par exemple.

merci encore:)
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous
Essayez
Code:
=(G9>='Bareme de com'!$H$4)*(G9-'Bareme de com'!$H$4+'Bareme de com'!H5)+(G9>='Bareme de com'!$G$4)*(G9<'Bareme de com'!$H$4)*(G9-'Bareme de com'!$G$4+'Bareme de com'!$G5)+(G9>='Bareme de com'!$F$4)*(G9<'Bareme de com'!$G$4)*(G9-'Bareme de com'!$F$4+'Bareme de com'!$F5)+(G9>='Bareme de com'!$E$4)*(G9<'Bareme de com'!$F$4)*(G9-'Bareme de com'!$E$4+'Bareme de com'!$E5)+(G9>='Bareme de com'!$D$4)*(G9<'Bareme de com'!$E$4)*(G9-'Bareme de com'!$D$4+'Bareme de com'!$D5)+(G9>='Bareme de com'!$C$4)*(G9<'Bareme de com'!$D$4)*(G9-'Bareme de com'!$C$4+'Bareme de com'!$C5)
en H9, feuille Feuille de vente et recopiez vers le bas.​
Bonne soirée.
ROGER2327

Bonsoir ROGER,

Euh.. j'ai fait çà exactement mais il ne se passe rien...je pige pas pourquoi.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re bonsoir, graphico
Moi aussi
j'ai fait çà exactement
et j'obtiens le classeur joint.
Mais il y a peut être plusieurs sortes d'exactement... ...je plaisante, évidemment !​
Bonne soirée !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-1.xls
    36.5 KB · Affichages: 85

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir à tous, bonsoir Roger, bonsoir mth, bonsoir graphico

Une autre solution en pièce jointe, à vérifier... et à améliorer

Au passage, un petit problème : Que ce passe t'il si il y a moins de 16 pages ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 80
  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 78
  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 74

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

re ,
et bonsoir Roger :)

une autre idée, avec le peu que j'ai compris...

mth

Edit: bonsoir Cisco :)
 

Pièces jointes

  • commissionnement1.zip
    12.8 KB · Affichages: 49

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir à tous, bonsoir Roger, bonsoir mth, bonsoir graphico

Une autre solution en pièce jointe, à vérifier... et à améliorer

Au passage, un petit problème : Que ce passe t'il si il y a moins de 16 pages ?

@ plus

Alors çà marche presque sauf que si il y a moins de 16 pages pas de com du tout

ensuite, quand on a 38 pages comme dans l'exemple, c'est donc un 32 pages + 6 pages. Alors il faut prendre le bareme pour 32 pages pour les 32 premières pages et donner comme valeur de com 1€ pour les pages numérotées de 33 à 38.

Or dans le fichier joint je ne sais pas pourquoi mais les valeurs indiquées comme commissions sont fausses.

Merci encore, essayez de voir si c'est corrigeable. :)

graphico
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Rebonsoir

OK pour les cas avec moins de 16 pages.

Pour ce qui est de l'exemple avec 38 pages à 750 €, cela donne 49,50 + 6 = 55,5 €, et c'est bien ce que trouve mon fichier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnement(1).xls
    42.5 KB · Affichages: 63
  • commissionnement(1).xls
    42.5 KB · Affichages: 70
  • commissionnement(1).xls
    42.5 KB · Affichages: 72

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir,

C'est peut-être moi qui comprends mal ton tableau, mais dans ta feuille de ventes, à quel endroit voit-on que l'on traite du 16 32 64 pages ou autre?

bonne soirée,

mth

edit: pendant que j'y suis, nous n'avons pas eu le plaisir d'avoir de réponse de ta part ICI

Ben en fait les cellules marquées 16 32 48 64 96 128 sont les nombres de pages.

Attention tant que le vendeur n'a pas atteint le nombre supérieur de pages il est commissionné sur barème de la tranche inférieure. Et pour les valeurs de pages intermédiaires tant qu'on est pas à + 16 pages (ex 31 au lieu de 32) les pages numérotées de 17 à 31 sont payées 1€.(même process pour les tranches de pages supérieures)

En desous de 16 pages pas de commission. Comm = 0

merci beaucoup :)
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Rebonsoir

OK pour les cas avec moins de 16 pages.

Pour ce qui est de l'exemple avec 38 pages à 750 €, cela donne 49,50 + 6 = 55,5 €, et c'est bien ce que trouve mon fichier.

@ plus

Euh non

pour 38 pages à 750 € on aurait:
49.50 € *32 + 6*1 €

mais dans votre fichier les valeurs sont fausses car vous avez mis des pages à 750 d'autres à 740 d'autres encore à 660. C'est ce qu'il faut faire du reste mais là le calcul ne marche pas mais j'ignore pourquoi.

Cdt:)
graphico
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87